Cormier "Sossenheimer Riese"

greffer.net >> Autres fruits

floyd a écrit le 05/03/2013 11:12 (ref msg # 39222 )
Sorbus domestica provient de régions méridionales. Ses besoins en froid sont sans doute modérés, ce qui expliquerait qu'un passage à 4°C suffise à lever la dormance.
A température plus basse, cette levée de dormance serait obtenue encore plus rapidement, sans toutefois que le débourrement ne se fasse.
L'écart de température est faible, un essai à 2°C +/- 1°C peut être tenté.
Un essai délicat à mener, sans grande nécessité.
visakoivu a écrit le 07/03/2013 16:33 (ref msg # 39251 )
Changer la temperature est un peu difficile, car ce frigo est destinee en general pour l' usages habituel d'une cuisine.
J'ai plus pense de stocker les greffons enterre ou dans une cave. Ou dans une cave dans la neige?
J'ai acces a une cave voutee avec un sol de terre battue. Mais dans cette cave, la temperature peut decendre au moins de 0°C, j'ai vu des cristals de glace cet hiver sur le plafond/ la voute. Mais le sol etait toujours hors gel.
Je ne suis pas sur si la temperature hivernale en cette cave est moindre que 4°C en moyen.

La probleme des greffes sur pg force en interieur est, qu'on est limite en regard de la taille des pg.
Pas de possibilite de surgreffage des arbres plus grands.
floyd a écrit le 07/03/2013 21:56 (ref msg # 39255 )
Un gel modéré pourrait ne pas nuire au greffage… mais dans le cas contraire on ne saura jamais si le greffage était bon!

Donc la mise en cave "froide" présente des risques si le gel peut survenir.
visakoivu a écrit le 21/03/2013 22:08 (ref msg # 39512 )
Des nouvelles des mes greffes des cormiers:
J'ai trouve que la protection des greffons du cormier contre la deshydratation est important. Aucun de mes greffes sans protection a reussi, tout sont seche apres les bourgeons se sont gonflé.
Heureusement, j'ai couvert presque tout mes greffons par buddy tape. Mais aussi leur developement est tres lente, les nefliers (greffe la meme date, dans les memes conditions) ont deja des pousses de 10 cm et plus, mais les cormiers debourres ont peut-etre leurs premiers deux feuilles.
visakoivu a écrit le 23/03/2013 19:53 (ref msg # 39546 )
Encore plus des nouvelles de mes greffes du cormier:

La varietee Sossenheimer Riese semble d'etre plus adapte au greffage que les autres varietees.
Du Sossenheimer, aucun greffon n'a pas encore sechee, mais du precoce, Ockstädter et Christophs Apfel, un nombre important des greffes a seche quand les bourgeons ont debourre ou particulairement les greffons du precoce et Ockstädter apres l'emission de quelque feuilles, la pousse a seche.

Peut-etre c'est la raisonque les pepinieres ne vendent que le Sossenheimer.
floyd a écrit le 23/03/2013 22:20 (ref msg # 39550 )
Les pépiniéristes ont logiquement tenté toutes les sortes de greffes.
Ils ne se "vantent" que de celles qu'ils réussissent. Rien que de très normal.
… mais on peut encore essayer; un échec doit inciter à d'autres essais en variant un paramètre technique.
visakoivu a écrit le 04/04/2013 17:06 (ref msg # 39749 )
J'ai examine les greffes desechees et j'ai trouve que aucun greffon n'a fait du cal, seuls les pgs!
Ca explique les echecs, mais je me demande pourqoui les greffons ne font pas du cal.

C'etait le meme pour tout les echecs, pas de differences a cause du pg, methode de greffage, protection antideshydratation ou non. Les greffons non protegees ont deseche plus vites, (apres 2-3 semaines contre 4-5 semaines pour les protegees), mais le resultat etait le meme.

Alors, pas de foret du cormier chez moi pour cette anne. Seul pour le Sossenheimer j'ose d'avoir un peu d'espoir que quelques greffons vont prendre.
floyd a écrit le 04/04/2013 22:02 (ref msg # 39763 )
La question du déssèchement du greffon semble prioritaire; il faudra adopter les protections les plus efficaces et sans doute limiter la longueur du greffon et le nombre des bourgeons.

Plus que jamais le PG doit être en sève pour alimenter en sève le greffon.
visakoivu a écrit le 04/04/2013 22:29 (ref msg # 39766 )
J'ai ecrit une petit compilation des mes tentatives sur Greffer un cormier:
https://www.greffer.net/discussion/viewt...

J'ai les protege par buddytape et ler dernieres en plus par und sachet de plastique au dessus du pot.
Les pg ont ete bien en seve. Il est tres interessant en mon avis que les nefliers, greffe en meme temps sur meme conditions, ont pris aussi sans protection, sur pg aubepine et sorbier, meme avec des greffons plus fins.
patrice a écrit le 05/04/2013 07:01 (ref msg # 39767 )
"visakoivu" a écrit :
J'ai ecrit une petit compilation des mes tentatives sur Greffer un cormier:
https://www.greffer.net/discussion/viewt...

J'ai les protege par buddytape et ler dernieres en plus par und sachet de plastique au dessus du pot.
Les pg ont ete bien en seve. Il est tres interessant en mon avis que les nefliers, greffe en meme temps sur meme conditions, ont pris aussi sans protection, sur pg aubepine et sorbier, meme avec des greffons plus fins.

Merci. Effectivement, il est préférable de mettre les conseils et retours d'expériences généraux dans le sujet général que dans ce sujet dédié uniquement à "Sossenheimer Riese".
visakoivu a écrit le 18/04/2013 10:40 (ref msg # 39938 )
Le Sossenheimer Riese est la seule variete des varietees que j'ai greffe, dont il me reste des greffes pas encore morts.

J'espere que je vais obtenir au moins quelque plantes. Si non, je vais commander un Sossenheimer Riese deja greffe.

Cette variete semble d'etre un peu plus adapte au greffage. Si je ferais des novelles esaies du greffage de cormier dans la future, je vais me concentrer sur Sossenheimer Riese.
visakoivu a écrit le 13/05/2013 15:29 (ref msg # 40266 )
Des nouveau de mes greffes du Sossenheimer.

Deux (sur aubepine, greffe mi mars) sont encore vivant et ont une pousse verte de 2 cm environnement.
Les greffons on fait du cal cicatriciel sur le dessus du greffon et sur la zone de greffe,

alors, je crois que c'est peut-etre pas un echec.

Peut-etre il faut les greffer plus tardive que je'les ai greffe ou que la greffe force n'est pas tres bonne pour le cormier.

Olivier88 a écrit le 15/05/2013 11:12 (ref msg # 40294 )
Il y a environ 3 semaines j’ai greffé du cormier avec tire sève sur pg Sorbus domestica et sur pg Sorbus trominalis ça démarre sans problème.

Olivier88 a écrit le 15/05/2013 11:15 (ref msg # 40295 )
Suite greffe Cormier

Olivier88 a écrit le 15/05/2013 11:18 (ref msg # 40296 )
Fin greffe cormier.

visakoivu a écrit le 15/05/2013 12:42 (ref msg # 40298 )
Bonjor Olivier,

mes autres greffes tous sont sechee en ce stade de debourrement qu'on peut voir sur vos photos.
Tout c'etait bien developpe et apres il avait une stagnation en ce stade (debourrement ou emmission de la premiere feuille) et finalement, apres 3 a 5 semaines, les bourgeons ou jeunes pousses sont sechees.
Olivier88 a écrit le 12/06/2013 13:52 (ref msg # 40638 )
Bonjour,

des nouvelles de mes greffes de cormiers.
Elles évoluent lentement mais sûrement, une greffe a fait une pousse de 10cm et continue de croître.

floyd a écrit le 12/06/2013 15:06 (ref msg # 40641 )
Bravo.
Olivier88 a écrit le 26/10/2013 01:46 (ref msg # 42030 )
Evolution de mes greffes cormier en pot.
Les pousses les + grandes 50 cm les plus courtes 30 cm.
Sur pg en pleine terre pas + de 50 cm.
C’est mieux que sur poirier ou cognassier avec intermédiaire poirier.

floyd a écrit le 26/10/2013 13:09 (ref msg # 42036 )
Un suivi de fertilisation, peut s'avérer nécessaire dans ce substrat horticole léger.

greffer.net >> Autres fruits