Semis de pépin

greffer.net >> Pommier

toots a écrit le 13/01/2013 14:18 (ref msg # 38315 )
Bonjour
J'ai des pépins de pommes royal gala et Granny smith. Je voudrais les semer pour expérimenter.
Je me demandais s'il étais trop tard pour lever la dormance?
Si cela fonctionne que risque de me donner par la suite ces pommiers?
Merci
patrice a écrit le 13/01/2013 17:43 (ref msg # 38321 )
Bonsoir.

Si c'est une pomme du commerce, la plupart du temps, la réfrigération qu'elle a subi commence à lever, voir lève complètement, la dormance. (il arrive parfois ainsi de trouver des pépins qui germent dans une pomme).
Le résultat du semis ne donnera pas la variété à l'identique, mais sera le résultat de l'hybridation entre la variété et un autre pommier avoisinant.
toots a écrit le 13/01/2013 18:52 (ref msg # 38324 )
Merci pour ta réponse, je penser tenter l'expérience.

Penses tu que si cela germe je puisse utiliser ce qui est sorti comme futur porte greffe pour me faire la main?
floyd a écrit le 13/01/2013 19:15 (ref msg # 38326 )
Pour cet usage, sans aucun doute.
Et si le hasard est avec toi ce PG inconnu pourrait être remarquable...
Pour aider cette chance toujours très rare, sème autant de pépin que tu peux en élever.
patrice a écrit le 14/01/2013 07:32 (ref msg # 38335 )
Bien évidement qu'il sera greffable comme tout semis.

Dans un cadre plus élaboré, pour obtenir du porte-greffe par semis, on utilise des variétés sélectionnées (bittenfelder...) qui permettent d'avoir des semis présentant des caractéristiques homogènes.
Bruno a écrit le 16/01/2013 22:33 (ref msg # 38371 )
"patrice" a écrit :
Bonsoir.

Si c'est une pomme du commerce, la plupart du temps, la réfrigération qu'elle a subi commence à lever, voir lève complètement, la dormance. (il arrive parfois ainsi de trouver des pépins qui germent dans une pomme).
Le résultat du semis ne donnera pas la variété à l'identique, mais sera le résultat de l'hybridation entre la variété et un autre pommier avoisinant.

Et le problème pour les pommes du commerce est que le pommier avoisinant est souvent un bon pollinisateur mais n'a pas une bonne qualité gustative. On plante en effet au milieu des plantations des pollinisateurs dont les pommes ne sont pas bonnes mais qui fécondent bien. Le croisement risque d'être de produire des pommes d'un gout médiocre.
François du Perche a écrit le 17/01/2013 16:24 (ref msg # 38377 )
pour aller dans le sens de Bruno, il y a eu une discussion il y a 6 mois environ qui s'appelait " semis de pépins, comment fait-on ? " dans lequel il était conseillé de lire avant de se lancer l'excellent article de Lescrets
http://pomologie.com/pomme1/varexp/index...
toots a écrit le 17/01/2013 17:18 (ref msg # 38382 )
Merci pour vos réponse je vais potasser le lien.

greffer.net >> Pommier