Dénomination

greffer.net >> Pommier

patrice a écrit le 29/08/2006 20:38 (ref msg # 3089 )
Bonsoir,

Certaines variétés de fruits ont des dénominations qui laissent à penser qu'elles feraient partie d'un même groupe.

Les pommes "reinettes"
Les poires "beurré"
Les poires "bon chrétien"
Les poires "Doyenné"
Les pommes "belles"
Les pommes "calville"
Les pommes "Court"
Les pommes "museau"
Les pommes "Rambour"

etc, etc..

Est-ce un hasard? Ou bien ces préfixes ou suffixes commun désignent une vraie spécificité ? (les poires qui auraient la chaire fondante comme du beurre sont classées systematiquement "beurrées"?...).
Qu'est-ce qui différencie une reinette d'une autre pomme?
André a écrit le 30/08/2006 00:14 (ref msg # 3097 )
Pour la reinette, la réponse est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Reinette
patrice a écrit le 11/12/2009 16:57 (ref msg # 25245 )
Alors en fait ce sont, pour les pommes, des groupes correspondant à des caractéristiques morphologiques. Tout cela est très détaillé dans "Tableaux analytiques illustrés de pomologie" Par Constant Houlbert

Le groupe des reinettiformes défini comme " toute pomme dont le pourtour de la cavité oculaire est uni, dépourvu de côtes, de bosselures ou de mamelons".
Ce groupe est ensuite subdivisé en différents sous-groupes : les reinettiformes plates disconnes, reinettiformes plates cyrtonnes, les reinettiformes sphéroïdales, sous divisées en reinettes (les sphéroïdales qui se rapprochent de la sphère parfaite, et les parmaines plus ou moins ovoïdes), les reinettiformes allongées (passeronnes et lagonnes).

Le groupe des calvilliformes défini comme "toute pomme dont le pourtour de la cavité oculaire présente des côtes bien accentuées, des bosselures ou des mamelons".
Sous divisé en calvilliformes plates (les apionnes et les rambours), les calvilliformes sphéroïdales (sous divisées en postophes et calvilles), les calvilliformes allongées (sous divisées en dolitonnes et pigeonnets)


greffer.net >> Pommier