deplacer des pieds de vignes

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet


yvesben a écrit le 30/12/2012 11:22 (ref msg # 38154 )
Bonjour j ai des pieds de vignes grimpants qui ont une trentaine d'années hauteur du pieds 2m50 environ ensuite les branches continuent à plat sur un grillage longueur 3m50,je voudrais déplacer ces vignes pour les replanter dans un autre endroit,puis je le faire sans problèmes?quelles sont les précautions à prendre?couper les branches a quelle longueur et en quelle période?? si cela est réalisable,Merci par avance pour votre aide et bonnes fêtes .
floyd a écrit le 30/12/2012 17:56 (ref msg # 38156 )
Si on trouve parfois en jardinerie des pieds âgés de vignes (mis en vente pour l'esthétique du vieux cep) il s'agit bien souvent de survivants après un arrachage mécanique à la pelle hydraulique.

Car l'enracinement d'une vigne est extrêmement puissant et profond. C'est donc avec de solides moyens que l'on doit prévoir toute tentative.

Si la variété présente un intérêt gustatif ou autre, bouturage ou greffage de sauvegarde, restent les plus sages des précautions.

Ceci dit l'aptitude au repercement, permet d'habiller très sévèrement le tronc principal en ne laissant que des coursonnes très courtes, tout en espérant voir de nouveaux rameaux.

Craindre les traumatismes causés sur la longueur du tronc et des charpentières lors de la dépose et du transport vers la nouvelle implantation.

La replantation à mener dans le but de favoriser l'apparition et le développement de nouvelles racines; donc sol ameubli et allégé au sable et au terreau. Arrosage suivi dès l'apparition des feuilles.


greffer.net >> Hors-sujet