Définition du terme "Franc"

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

André a écrit le 28/08/2006 21:18 (ref msg # 3057 )
Quelqu'un pourrait-il me donner la définition exacte du terme "franc" ?

J'ai trouvé ça sur Wiktionary mais je ne suis pas sur que ce soit bien ça :

Franc se dit des arbres qui portent du fruit doux sans avoir été greffés; par opposition à « sauvageon » qui se dit des arbres qui ne portent que des fruits âpres, à moins qu’ils n’aient été greffés. On le dit quelquefois des fruits mêmes.

Donc si je sème un pépin et que les fruits sont sucrés, c'est un franc sinon c'est un sauvageon ?

Merci pour vos précisions.
rustaghja a écrit le 28/08/2006 21:50 (ref msg # 3060 )
Bonsoir, jusque là pour moi un franc c'était un semis, par opposition à un plant issu de bouturage, marcotage ou drageon. Désolé je n'en sait pas plus...
André a écrit le 28/08/2006 21:53 (ref msg # 3061 )
J'ai aussi trouvé cette définition :

Un pommier franc est un pommier né de pépins de pommes sauvages ou de pommes à cidres

alors si je sème un pépin de la "Pink Lady" que j'ai mangé ce soir, je n'obtiendrai pas un franc ???
yach a écrit le 28/08/2006 23:55 (ref msg # 3063 )
Ma définition rejoint exactement celle de Rustaghja, et je pense qu'il en est de même pour de très nombreux autres greffeurs/arboriculteurs. Par contre on trouve quelque fois le terme franc de semis (ou franc de pied), et toute ambiguïté est alors levée ...

alors si je sème un pépin de la "Pink Lady" que j'ai mangé ce soir, je n'obtiendrai pas un franc ???
D'après votre 1ère définition : vous obtiendrez très probablement sauvageon, et peu probablement un franc.
D'après votre 2nde définition : vous n'obtiendrez pas de franc.
D'après notre définition : vous obtiendrez un franc.
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/0006.gif
André a écrit le 29/08/2006 00:36 (ref msg # 3064 )
OK merci

Question subsidiaire : est-ce que tous les francs se valent quelque soit l'origine du pépin à l'origine du franc ?

Pour revenir à mon exemple, un franc issu de pépin de Pink Lady est-il égal à 1 franc issu de pépin de Reine des reinettes ?
rustaghja a écrit le 29/08/2006 00:55 (ref msg # 3065 )
ben, non. Déjà pour la même variété chaque pépin aura un patrimoine génétique différent, alors en plus deux variétés différente....
çà va donner des porte greffe avec des caractéristiques différentes. Après il y a très certainement des variétés qui se reproduisent très fidèlement, et on obtiendra des francs avec des caractères très homogènes, mais ce ne sera pas des clones de la plante mère.

Ce privilège est réservé à certains agrumes , enfin je crois...
André a écrit le 29/08/2006 10:53 (ref msg # 3069 )
"rustaghja" a écrit :
ben, non. Déjà pour la même variété chaque pépin aura un patrimoine génétique différent,

Tu veux dire que si je plante six pépins issus d'une même pomme, je n'aurais pas forcément des arbres avec les mêmes caractéristiques ?

il y a très certainement des variétés qui se reproduisent très fidèlement, et on obtiendra des francs avec des caractères très homogènes, mais ce ne sera pas des clones de la plante mère.

Ce privilège est réservé à certains agrumes , enfin je crois...

J'ai lu ici que le mirabellier se reproduit fidèlement par semis. Quelqu'un a déjà essayé ?
yach a écrit le 29/08/2006 11:41 (ref msg # 3072 )
Tu veux dire que si je plante six pépins issus d'une même pomme, je n'aurais pas forcément des arbres avec les mêmes caractéristiques ?
Voilà c'est ça.
J'ai lu ici que le mirabellier se reproduit fidèlement par semis. Quelqu'un a déjà essayé ?
C'est moi qui est écrit ça si ma mémoire est bonne : c'est ce que j'ai lu à plusieurs reprise dans la littérature mais ne l'ai pas expérimenté en personne ops:.
patrice a écrit le 29/08/2006 12:27 (ref msg # 3075 )
Raison pour laquelle certains porte greffe ont été sélectionné pour leurs caracteristiques interressantes (vigueur, résistance aux maladies...) et sont multipliés par multiplication végétative style bouturage, marcottage.
rustaghja a écrit le 29/08/2006 13:21 (ref msg # 3079 )
salut

pareil pour la reine claude dorée chez moi, mais je crois qu'il faut considérer que c'est une reproduction "assez fidèle", mais pas un cas de "clonage" comme pour les plants nucellaires d'agrumes, non ?

greffer.net >> Hors-sujet