greffe de fruitier en dormance(test)

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations

tropique a écrit le 25/12/2012 15:24
Bonjour
C est le début de l hiver,il fait du 14/22° c
En janvier-février, les 8/14° c seront assez fréquents

Mon grenadier est en dpormance

Je viens de consommer la dernière grenade qui avait éclaté .
A ma connaissance, les grenades n éclatent que lorsqu elles sont gorgées d eau,ce qui confirme que l eau circule dans les vaisseaux des arbustes en dormance
Qu en est-il du cambium?
La meilleure réponse sera donnée par un greffon

Je viens de réaliser une greffe en fente arc-boutée,pied dans l eau
Pour ce grendier,greffon et porte-greffe sont en dormance profonde
Pour comparer,j avais effectué aussi,une greffe en fente simple

En parrallèle,j avais greffé en fente arc-boutée :
--Pommier qui débourre sur cognassier en dormance
--Prunier sur prunier,tous deux en dormance
Vers le 20 janvier,je jetterai un coup d oeil sous la ligature,avec espoir que je serais récompensé par une surprise

Je demande ,bien gentiment,aux connaisseurs de me conseiller afin de me faire éviter des bavures.Merci

Je saisis cette occasion, pour souhaiter bonnes fêtes de fin d année à tous les membres de ce respectable forum

tropique

François du Perche a écrit le 25/12/2012 19:57
la greffe du pommier sur cognassier débourre mais n'est pas durable, voir
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
A moins que tu ne prouves l'inverse ...
tropique a écrit le 26/12/2012 19:45
Bonsoir

Merci François pour ce lien

Ce que j avais compris,c est que Mais bleu avait réussi la greffe d hiver.
Il avait perdu ses greffons,probablement à cause de l incompatibilité...
Dommage qu il n avait pas pu tester plusieurs variétés de pommiers.....

Il y a 9 mois,j avais greffé sur cognassier
--le poirier et le néflier germanica sont magnifiques
--Par contre,le pommier continu à végéter.Mauvais signe

En réalité,le but recherché, n est pas du tout la compatibilité,mais la greffe d hiver sur des arbustes en dormance.
J ai des fruitiers tropicaux qui sont en pleine croissance,pour ceux-là,le problème de la "greffe d hiver",ne se pose pas.
Ma méthode de greffe,est infaillible au printemps,en été et en automne....A suivre.

tropique
tropique a écrit le 06/01/2013 23:26
Bonsoir

Le 23 décembre,j avais greffé en "fente arc-boutée",pommier qui débourrait,sur cognassier en dormance.
15 j,c est encore trop tôt pour vous montrer le résultat,mais j ai été pris de cours.
Incroyable!!déjà des feuilles et des fleurs
La misère,c est que je n avais pas bien aligné les cambiums.La soudure ne s est réalisée que sur 2 mm
Je trouve que c est tout de même encourageant.L hivers est encore là,je vais refaire une autre greffe ,en faisant bien attention...
Si ce n était la micro-soudure,j aurai pensé que le greffon avait puisé sur ses réserves...

Par ailleurs:
Le greffon sur grenadier n a pas bougé, 12 j. après greffe .Greffon et porte-greffe sont en dormance
Fin janvier,je vérifierai sous la ligature
Même résultat pour un greffon d oranger navel ,sur citronnier

tropique
tropique a écrit le 19/01/2013 23:06
Bonsoir

Grande déception avec mes tentatives de greffe d hiver.Néanmoins,je croise les bras, pour deux cas .Des doutes subsistent....
Point de soudures.Les greffons sont devenus de simples boutures dans l eau (les débuts de racines commencent à gicler)

Pourquoi les racines et pas la soudure ?
Je continuerai à chercher,tant que l hiver est là

tropique
floyd a écrit le 19/01/2013 23:32
Notre hiver français est moins clément! Pas encore de fleurs, ici!

Si les températures ne peuvent expliquer facilement l'évolution de tes greffages, Tropique, peut-être faudrait-il rechercher des pistes comme la durée du jour.
Ce facteur ne nous préoccupe pas habituellement puisque le froid de toutes façons arrête la végétation, une fois la Méditerranée franchie.
tropique a écrit le 20/01/2013 23:42
Bonsoir

Floyd--Vous avez totalement raison sur ce point

Avec mes 18/10°c,je n ai aucun souci avec les méditerranéennes et les tempérées;
Par contre,avec les tropicales,je suis confronté aux mêmes problèmes que les vôtres.
A cet effet,j avais aménagé dans le jardin un local "printanier" pour les semis et boutures,ainsi que les petits plants greffés que je couvre avec un grand sac plastique transparent.
Pour les arbustes en pleine terre,je n entame les greffes qu au début du printemps

-Un radiateur pour mes 26°c
-Une cuve remplie d eau pour l humidification (évaporation)
-Des cloches pour maintenir un taux d humidité élevé
-Un éclairage adéquat,24/24h

Tout ça,pour meubler l hiver

tropique
floyd a écrit le 21/01/2013 11:51
Entre les Tropiques, la durée du jour est égale à celle de la nuit.
Un complément d'éclairage pour assurer 12/24h serait suffisant.
tropique a écrit le 21/01/2013 23:28
Bonsoir

Merci Floyd pour le conseil.Des économies en vue
tropique
planteur123 a écrit le 10/03/2013 09:37
Greffe en anglaise compliquée d'abricotier sur abricotier franc, réalisée en novembre 2012 et photographiée ici le 7 mars 2013

tropique a écrit le 11/03/2013 22:44
Bonsoir

Planteur---Belle réussite,félicitations
Je voulais juste savoir si le greffon et porte greffe étaient en dormance, ou non

En décembre,j avais greffé abricotier sur prunier.Le greffon est au même stade de démarrage que le tien.Je ne retirerai la ligature que vers fin mars.

Actuellement,mes abricotiers sont en fruits,je pense que c est un peu tard pour les greffer

Abricotier début mars

tropique

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations