la noix a trois lobes

greffer.net >> Noyer

josas a écrit le 24/12/2012 21:37
c'est une noix qui a été délaissée parce qu’elle ne se casse pas bien. C'est donc difficile de l'utiliser en pâtisserie pour décorer les gâteaux. On n'arrive jamais à avoir de beaux cerneaux.

par contre hyper facile à greffer et surtout plus riche en huile que les noix normales car avec le 3ème cerneau elles sont plus pleines que les autres.

en Italie ils la greffent sous le nom de la "trei" (à prononcer treille) et elle est très populaire en Lombardie.

pour la greffer c'est facile à l'anglaise simple comme sur le site http://www.greffer.com mais un ami italien m'a indiqué l'astuce qui va bien : prendre les greffons en février, les garder au frais jusqu'en mars-avril et on les fait tremper 15 minutes dans du vinaigre de vin avant de les greffer. J'ai essayé c'est génial.

mais c 'est quand on retire le greffon du vinaigre qu'on le prépare pour l'anglaise, pas avant. Au début j'avais pas compris çà vu que le Salvatore il mange un peu le français, mais ça va : 15 minutes, puis découpe porte-greffe, puis découpe greffon puis greffe anglaise simple.

c'est génial je réussi toutes mes greffes de noyer à 3 lobes de 2012.
jj
youcef a écrit le 26/12/2012 12:44
L'astuce du vinaigre, c'est interessant.
reste à experimenter.
patrice a écrit le 26/12/2012 13:05
Il y en a qui confondent noël et le 1er avril.... à moins qu'ils étaient déjà bourrés à 21h37...
druere a écrit le 27/12/2012 08:44
Curieux de nature je suis allé sur le site conseillé par Josas....effectivement je pratique les forums de greffage
depuis très longtemps et celui-ci je ne le connaissais pas !!! Bien mais ou je suis encore plus surpris c'est que je
pensais que JOSAS avait développé son sys^tême de greffe au vinaigre...et bien non...alors je suis déçu à moins qu'il ne sagisse que d'un coup de projecteur sur ce site
François du Perche a écrit le 27/12/2012 17:26
à défaut d'une greffe facile de noyers (hélas !) cela fait une contrepèterie assez évidente :
"Avec zèle, les anglais font tremper pendant 15 minutes leurs noix et leurs 3 lobes dans le vinaigre"
hendy a écrit le 27/12/2012 22:47
j' aimerais voir une photo de la noix à trois lobes .. à moins que ce soit une blague vinaigrée
floyd a écrit le 28/12/2012 02:07
La présence de deux cotylédons caractérise les graines des végétaux qui nous préoccupent, y compris le noyer;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cotyl%C3%A9...

Chez les gymnospermes le nombre de cotylédons varie d'un genre à l'autre et d'une espèce à l'autre.
Mais le noyer n'en est pas un!

En présence d'un phénomène inédit ou même seulement très rare et peu documenté, et pour lever les doutes, il appartient au "découvreur" de donner le maximum d'informations pour prouver ce qu'il avance.

C'est comme cela que la science avance.
C'est aussi comme cela que l'on reste crédible…

Pour l'instant, inutile de faire du buzz.
druere a écrit le 28/12/2012 09:07
Bonjour TLM : en relisant les posts concernant la noix à trois lobes je me rends compte que j'ai écrit :

- un coup de projecteur sur ce site.......

mais j'aurais pû aussi écrire

- un coup de projecteur sur son site......

En effet qui aurait intérêt à bouster le nombe de visiteurs sur ce site....a part le propriètaire de celui-ci
Bruno a écrit le 29/12/2012 12:11
Je ne connais pas de noix à 3 cerneaux, mais j'ai quelquefois trouvé au milieu d'autres noix normales, une qui était à 3 cerneaux. Notamment une il n'y a pas longtemps venant d'un noyer de mon terrain. Ce noyer donne des noix normales habituellement.
Dijon a écrit le 23/01/2013 08:20
Bonjour à tous,
Je ne greffe pas et je ne connais pas grand chose à la greffe mais je me suis inscrit ici pour dire que j'ai un jeune noyer avec des noix à 3 lobes qu'on m'avait offert.

Cette année les noix étaient verreuses mais voici à quoi çà ressemble :

floyd a écrit le 23/01/2013 22:10
Intéressant… oui ça semble avoir trois lobes.

Il va falloir en dire plus, montrer des fruits ouverts, citer le nom de la variété, le lieu de culture…
Et indiquer si la caractéristique est reproduite sur les sujets issus de telles noix.

Un gros travail, ce que je demande là. Merci d'avance.
patrice a écrit le 24/01/2013 06:23
Bonjour.
Des noix à trois lobes, j'en ai vu rarement en tant qu'anomalie au milieu d'un lot de "normales". Je n'ai pas connaissance de variété "fixée". S'il y en a une, cela est une curiosité, car ensuite, mis à part cela, ce n'est pas commode à ouvrir.
youcef a écrit le 24/01/2013 07:29
je crois que ça reste une anomalie, vu que les lobes ne sont pas symetriques
François du Perche a écrit le 24/01/2013 17:20
à moins que "Dijon"et "Josas" soient une seule et même personne...
Dijon a écrit le 25/01/2013 08:35
Bonjour à tous,

J'ai un plan qui indique où se trouve l'arbre "père" du mien. Dès que je reviens de vacances je cherche le croquis et ceux qui veulent pourront aller voir. Il y a forcément des coques vides sous le noyer.

A bientôt.
Dijon a écrit le 25/01/2013 08:36
Je ne connais ni François du Perche ni Josas.
François du Perche a écrit le 25/01/2013 11:47
C'est très intéressant. La photo "triloba.jpg" est-ce vous qui l'avez prise sur votre propre production ?
Et est-ce que votre arbre est greffé ou est-ce une noix trilobée qui a germé ?
C'est une grande nouveauté qui mérite le détour.
visakoivu a écrit le 25/01/2013 13:45
Je connais aussi un noyer qui avait en 2011 10 noix trilobees. Les autres noix sont normales, mais il y a aussi des noix asymetriques. En 2010 et 2012 je n'ai trovee aucune noix trilobee. Cet arbre n'est pas greffe. Le noyer a ete taille en ete 2012, peut-etre la branche portant ce mutation a ete ote. Ou c'etait seulement un erreur en formation des noix.
Parfois, les cerneaux de ces noix ont ete aussi trois "moites", mais la troisieme etait normalement pas bien developpe.

En 2011 j'ai aussi trovee une noix trilobee dessous un noyer dans une pepinerie. Il s'agit de la vairete "Seifersdorfer Runde". Je n'ai pas preleve les autre noix de cet arbre.
Donc, c'etait le meme phenomene sur deux arbres differents, l'un greffe, peut-etre c'est une maladie? Infection? Cause par les facteurs du meteo de l'anne 2011?

Je vais chercher les coques des noix trilobees que j'ai garde et ajouter un photo.
patmat a écrit le 27/01/2013 19:31
Je voudrais réagir à l'action du vinaigre sur le greffon qui est décrite ici.
En effet on trempe les greffons de pommiers dans le vinaigre d'alcool quand il s'agit de les débarrasser des oeufs du pou de San José et plus généralement des cochenilles. Idéalement 15 à 30 minutes dans du vinaigre à 60°.
Par contre je ne vois absolument pas l'effet que çà peut avoir sur la réussite des greffes ? Est-ce l'action désinfectante de l'acide acétique ? Je me souviens d'un vieux qui versait de l'acide acétique concentré sur une couche pour bébé, qu'il plaçait ensuite dans ses ruches, avec pour effet de détruire les champignons et autres nosémoses des abeilles.
Peut-être est-ce que çà détruit les spores de tavelures ou autres bactéries sur nos greffons ?
visakoivu a écrit le 01/02/2013 18:37
Voici les coques des noyers trilobees. A la droite, c'est le seul du variete "Seifersdorfer Runde" et les trois sont d' un arbre issus de semis.

greffer.net >> Noyer