Etaler sa production de cerise au maximum,

greffer.net >> Cerisier

jesus666 a écrit le 24/12/2012 08:48 (ref msg # 38099 )
Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir une production de cerises etalée au maximum, je voudrais en planter 4/5
J'ai fais le tour des pepinieres en ligne, et je n'arrive pas a choisir quelles variétées utiliser (les periodes de productions indiquées ne sont jamais les meme, et les pollenisateurs conseillés non plus.)

Je crois qu'il y a quelques incontournables, Napoleon, burlat, Van,

Je suis preneur de conseils avant de me lancer.

merci
François du Perche a écrit le 24/12/2012 17:46 (ref msg # 38101 )
je veux faire la même chose avec des PG nains de cerisiers (reçus et plantés en fin de sem.dernière de CRA Wallonie magein@cra.wallonie.be 20 PG Inmil GM9 à 16€ le lot + env. 30€ de frais de livraison par la Poste, payables par virement bancaire exclusivement à réception de facture).
Les conseils sont bienvenus, nbre d'espèce souhaitées 5 env.
(j'ai prévu pas mal de loupés vu le prix modique des PG, tous très beaux et bien enracinés, hauteur env. 40cm, diamètre env. 6-7mm à 40cm de haut ).
Mini-couronnes ? Fente ?
druere a écrit le 27/12/2012 09:20 (ref msg # 38121 )
Je ne pense pas que le taux d'échec soit dépendant des PG INMIL qui sont très bien mais plutot du fait que le PG
est nanifiant - Depuis deux ans je greffe du INMIL avec un taux d'échec fort....mais déjà le cerisier est un peu ma
bête noire..et comme la reprise est un peu plus lente..j'ai commis l'erreur de ne pas mettre de protection anti-deshydatation....
druere a écrit le 27/12/2012 09:26 (ref msg # 38123 )
étaler ma production de cerises les variétés retenues :

- un cerisier de pentecote (nom local) production dans le 42 à 4OO m vers le 25 mai
- un JABOULAY, un MOREAU (début juin)
- un bigarreau qui produit des cerises craquantes noires (15/20 juin) (no name)
- un swetheart
- et bientot un PENNY
François du Perche a écrit le 28/12/2012 19:45 (ref msg # 38139 )
qu'est-ce que la cerise "Penny", elle n'est pas répertoriée sur ce site où (pratiquement) toutes les espèces sont citées :
http://www.pommiers.com/cerise/cerisier....
druere a écrit le 29/12/2012 08:36 (ref msg # 38141 )
cerises PENNY : cerise anglaise très tardive - Ce lien est fourni par capoulos dans la rubrique cerisier : question acheter un cerisier très tardif http://www.orangepippintrees.co.uk/cherr...
J'ai commandé ce cerisier qui sera livré vers le 15 janvier
viaggiatore971 a écrit le 29/12/2012 16:53 (ref msg # 38145 )
Ci-dessous est un site d'une pépinière:
http://www.battistinivivai.com/sito/home...

il ya aussi le calendrier de frutification de cerisier
indique également les variétés self-pollinating

J'espère de vous avoir aidé
jesus666 a écrit le 29/12/2012 18:58 (ref msg # 38148 )
bon ca y est y'aura sans doute des + et des - mais j'ai choisi

Burlat
summit
coeur de pigeon
reverchon
tardif de vignola
pour le fun griotte de monmorency

Si avec ca j'ai pas des cerises tout l'été j'y comprends plus rien.
le tout sur merisier pour sol argilo limoneux,

quel exposition d'apres vous ? un rang nord sud ?
viaggiatore971 a écrit le 29/12/2012 19:37 (ref msg # 38149 )
"jesus666" a écrit :
bon ca y est y'aura sans doute des + et des - mais j'ai choisi

Burlat
summit
coeur de pigeon
reverchon
tardif de vignola
pour le fun griotte de monmorency

Si avec ca j'ai pas des cerises tout l'été j'y comprends plus rien.
le tout sur merisier pour sol argilo limoneux,

quel exposition d'apres vous ? un rang nord sud ?

Bravo!
... vous avez choisi soulement variétés de cerisier auto-stérile qui nécessitant pollinisation croisée ( ? )

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp...
François du Perche a écrit le 30/12/2012 13:10 (ref msg # 38155 )
on dit que les variétés tardives sont sensibles au ver de la cerise
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ce...
Avez-vous rencontré ce problème qui semble condamner les variétés tardives et orienter plutôt sur des variétés hâtives comme Burlat ou Summit ?
Pour Viaggiatore, Burlat est pollinisé par Coeur de Pigeon.
Il vaudrait mieux mettre burlat + coeur de pigeon + géant d'Hedelfingen qui se pollinisent mutuellement
(d'après le site pommiers.com déjà cité)
viaggiatore971 a écrit le 01/01/2013 16:51 (ref msg # 38175 )

Pour Viaggiatore, Burlat est pollinisé par Coeur de Pigeon.
Il vaudrait mieux mettre burlat + coeur de pigeon + géant d'Hedelfingen qui se pollinisent mutuellement
(d'après le site pommiers.com déjà cité)

Je sentais que ce n'était pas pris en compte la pollinisation des cerisier, mais peut-être je me trompais.

Si les arbres ne sont pas autofécondée on doit calculer la distance, ainsi que leur ordre de proximité est important.
Avec des arbres qui ont auto pollinisation , ce problème est en grande partie résolu, surtout si il arrive qu'un arbre peut mourir on crée un déséquilibre de la pollinisation autour de la cerisaie.
Nous parlons de une cerisaie d'un amateur et non une ferme cerisaie où il ya des centaines de cerisiers, et s'il meurt une cerisier ne change rien.

Très intéressant aussi l'évaluation au ver de la cerise!
François du Perche a écrit le 01/01/2013 18:47 (ref msg # 38178 )
Viaggiatore, le lien que tu donnes (en français, merci)
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp...
montre bien que le choix de Jesus666 est correct :
Coeur de pigeon est pollinisé par Burlat
Burlat est pollinisé par Réverchon
Summit est autofertile.
A mon avis, il vaudrait mieux faire un rang Est-Ouest pour que tous les cerisiers soient au soleil et que la pollinisation s'effectue correctement (en général le vent vient de l'Ouest)
viaggiatore971 a écrit le 02/01/2013 06:52 (ref msg # 38179 )
à ce point doit être évaluée le porte-greffe le plus approprié.
Si dans le terrain du jesuss il y avait déjà cerisier avant que ce plantation, il est utile d'utiliser le
porte-greffe 'Colt' , qui se révèle adapté pour la replantation et aussi très résistant aux maladies.
christoph84 a écrit le 19/02/2013 08:16 (ref msg # 38962 )
"la belge" me semble interressante car elle se tiennent bien sur l'arbre même mure !! j'ai souvenir d'un 14 juillet ou il faisait 40 degrés et on en ramassé encore plein
pour étalonner ta récolte, tu as interet a peu tailler pour avoir plus de cerises, quand tu auras cueilli les premieres, les autres grossissent
pendule a écrit le 21/02/2013 22:08 (ref msg # 39034 )
Belge excellente cerise

Viagiatore a raison , je mettrai des variétés autofertiles et pollinisateur universel

lapin's ; sweetheart ; staccato ; skeena

et variétés autofertiles

early star ; grace star ; big star ;

Sinon:

Primulat ou earlise données du 8 au 18 mai

folfer du 22 à fin mai

stark hardy giant du 3 au 13 juin

Lapin's du 10 au 20 juin

fertard du 23 juin au 3 juillet ou staccato , mais je n' ai pas les dates
fredbrahim a écrit le 22/02/2013 16:51 (ref msg # 39046 )
J'ai vu la remarque concernant les vers pour les cerises tardives, et j'aimerai rajouter que chez nous (en Alsace), les cerises précoces sont en plus ravagées par les oiseaux, étourneaux en tête! Donc entre les oiseaux en début de saison et les vers en fin de saison, on apprend à manger des cerises avec des vers!
Pour les précoses c'est donc intéressant de pouvoir les greffer sur un porte greffe pas trop grand de manière à pouvoir installer des filets facilement et protéger ainsi la récolte.
floyd a écrit le 22/02/2013 22:35 (ref msg # 39053 )
Contre la mouche de la cerise, existent des pièges à glu et phéromone.
Des voiles à mailles fines (3mm) sont aussi disponibles.
Je dis ça pour les greffeurs végétariens!
François du Perche a écrit le 26/03/2018 15:51 (ref msg # 62658 )
En plus de la mouche de la cerise qui n'attaque que les variétés tardives, on a maintenant la drosophile Suzukii , cousine asiatique de notre mouche du vinaigre, qui paraît-il fait des ravages dans les vergers de cerisiers, toutes variétés confondues. Elle attaque aussi le raisin et un producteur m'a dit récemment que c'était déjà un problème sur les vignobles de Champagne, donc déjà bien au nord de la Loire. Elle perce sans problème la peau des fruits sains pour déposer ses oeufs.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...
Etaler notre production va peut-être la faire proliférer ?
ké20 a écrit le 26/03/2018 16:02 (ref msg # 62659 )
la drosophile Suzukii fait des ravages dans presque tous les petits fruits (cerises, mûres , fraises , framboises, cynorrhodons, etc etc ...)
une véritable bête noire ...
argos31 a écrit le 26/03/2018 20:24 (ref msg # 62664 )
Elle est comment la Drosophile Suzukii ? Celle de mes tardives ont l'abdomen rayé de bleue....Un de mes voisins (Originaire du 47 ) m'a donné un greffon de GUIN Noir prétendant que la mouche ne le touchait pas .3 ans de greffe ne pousse pas très vite sur pg merisier cerises de fin juin à mi juillet ...C'est donc en essai !!

greffer.net >> Cerisier