Avocatiers "résistants" au gel

1. greffer.net
  2. >>
  3. Autres fruits

belinsecte a écrit le 05/08/2020 09:59 (ref msg # 67721 )
mais il y a une rubrique achats groupés.
entre déplacements, pertes de matériel et de temps, quelle plus-value faire?
Aller en espagne m'a couté, et 2 personnes m'ont demandé. l'une je lui ai conseillé mexicola gratuit, puisque son sol est bien drainé. l'autre je lui ai filé un morceau gratos... car c'était plus simple que j'en prenne qu'un seul pour moi.
pourquoi priver chacun d'une opportunité la plus intéressante, de peur que quiconque fasse une plus value?
pour éviter de concurrencer les pépiniéristes ça aurait du sens, vu qu'il faut les encourager, ils passent aussi plus de temps qu'ils ne gagnent d'argent.
mais je crois que les professionnels n'ont pas non plus leur place ici.
Message modifié 4 fois ; la dernière fois le 05/08/2020 11:26 par belinsecte
patrice a écrit le 05/08/2020 10:54 (ref msg # 67727 )
Les professionnels n'ont pas leur place sur la bourse aux greffons, ce qui se conçoit car le public étant amateur il ne peut garantir l'état sanitaire du matériel végétal fourni, ce qu'un pépiniériste sensé n'est pas censé introduire dans son exploitation.

Les professionnels ne sont pas exclus du forum quant aux débats techniques, sauf à faire du racolage commercial.

Quant à l'organisation des commandes groupées, ce n'est la finalité du site. Effectivement, merci de m'avoir ainsi fait remarquer que j'ai oublié de supprimer cette indication dans le sous-titre de la section "annonces", je n'avais pas remarqué que je ne l'avais pas corrigé, cela remontait aux débuts du forum où effectivement cette rubrique le permettait puis aux dérives cela n'est plus souhaité...
belinsecte a écrit le 05/08/2020 11:34 (ref msg # 67729 )
ce serait dommage d'interdire les annonces de commandes groupées, que certains proposent encore, probablement inconscients du travail héroique que cela représente. ni les autres annonces de dons recherche ou d'échange.
elles y sont actuellement toutes autorisées.
avoir peur des "dérives"? mais le forum est soumis au débat contradictoire (ouvert à la publication de tous), donc chacun pourrait signaler si un sujet comportait un mensonge ou quelque chose de contraire à l'intérêt général.

belinsecte a écrit le 05/08/2020 11:54 (ref msg # 67730 )
je n'avais pas vu que tu avais supprimé mon message du (13/07) sujet caroubier, parce que j'y proposais des graines gratuites du mont faron à toulon (supposées donner des plantes plus rustiques, puisque issues d'arbres subissant les gelées).
motif je devrais le faire dans la bourse. mais il n'est permis que d'y mettre des variétés connues ou nommées. j'ai déjà eu un refus de fiche d'une de mes sélections sans nom. et il y a des cas où le forum est plus adapté. par exemple la plupart des intéressés suivent un sujet, mais ne vont pas passer en revue la bourse chaque mois.
Un membre avait publié dans ce sujet qu'il avait vu un caroubier au mont faron.
Dans mon message supprimé du sujet caroubier je demandais aussi des précisions de localisation. peut-être une réponse m'aurait permis de trouver, au lieu de revenir bredouille cette semaine. l'idée était de s'entraider au lieu de perdre du temps et du gasoil.
C'est également dommage d'interdire chacun de se contacter au motif d'éviter les abus.
Parce qu'un (pisse-vinaigre?) t'a dit qu'il avait été mal à l'aise que tu lui demandes échanger un greffon qu'il n'avait pas fait la démarche de proposer dans la bourse. mais chacun pourrait accepter ou refuser des demandes sans être mal à l'aise.
Ceci étant dit en te remerciant encore pour tout ton travail qui permet tant de partages.
Message modifié 8 fois ; la dernière fois le 05/08/2020 13:19 par belinsecte
patrice a écrit le 05/08/2020 14:06 (ref msg # 67732 )
Si j'ai supprimé cette possibilité d'organiser des commandes groupées alors qu'au début du forum je l'avais de moi-même proposée, ce n'est pas sans raison, d'autant plus qu'ensuite les usagers se retournent vers moi pour se plaindre lorsqu'il y a un problème que ce soit la bourse aux greffons ou autre. Désolé d'avoir oublié du supprimer cette mention de sous-titre de forum à ce sujet ce qui effectivement pouvait entraîner une incompréhension... Cela est corrigé mais la section "annonce" est envisagée de toutes façons à fermeture, je n'ai pas eu le temps de m'y consacrer car il faut faire un tri des sujets à intérêt général outre des annonces particulières, allant dans le sens de la non implémentation des messages privées qui demeure maintenant un choix.

Le volonté de la bourse aux greffons est de ne discriminer personne, ne pas faire de caste, de club fermé. Soit c'est proposé à tout le monde, soit à personne.

L'ajout dans la bourse de sélections sans nom est clairement encadré ( voir FAQ 19 ) ceci afin d'éviter qu'on rajoute un figuier "du fond de mon jardin" alors que c'est un classique "Ronde de Bordeaux" et que l'usager n'a pas pris la peine à minima de faire une recherche pour savoir ce que c'est... C'est d'ailleurs la problématique avec la pomme Super Précoce récemment évoquée dans une discussion alors qu'elle n'est pas référencée, raison de l'ajout peu à peu de restrictions quant aux usages pour aller vers une meilleure qualité du site. Certes, il ne va pas falloir chercher beaucoup pour me reprocher d'avoir laissé passer une fiche sans toutes les informations requises, parfois je valide vite car c'est du bénévolat sur temps limité, et compte sur l'entraide des usagers pour réagir lorsqu'il y a des soucis et me signaler ou vérifier et compléter les fiches avec les références pomologiques ; ma première préoccupation étant avant tout de bloquer les variétés protégées. La plupart du temps je vérifie que la variété soit citée au moins quelque-part.

patrice a écrit le 05/08/2020 14:34 (ref msg # 67734 )
J'oubliais une question, à savoir celle des localisations d'arbres sur espace public pour prélèvement, les bonnes manières sont par exemple à prendre en modèle sur le sujet des poncirus : un sujet de discussion dédié à la thématique (localisation des arbres publics de telle espèce possibles à prélever) que l'on soit en attente de cette information ou en mesure de proposer des lieux ; chaque personne peut proposer une localisation (et non solliciter activement dans la précipitation une personne pour obtenir l'information pour un besoin personnel).
Ainsi les contributions sont d'intérêt général.
Paul72 a écrit le 20/08/2020 19:04 (ref msg # 67834 )
Bonjour,

Pour ne pas perdre un greffon de Hass qui me restait au frigo (encore bien vert mais ça n'aurait pas tenu jusqu'au printemps), j'ai tenté ce matin une greffe en couronne, sous serre ... qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas?
je vous tiendrai au courant pour vous dire si cela a marché ou non (ils sont en pleine croissance en ce moment)
Une publication est actuellement retirée, pour modération de son contenu. Elle sera publiée à nouveau lorsque l'usager aura modifié son message afin de répondre aux bons usages du site.

greffer.net >> Autres fruits