Avocatiers "résistants" au gel

1. greffer.net
  2. >>
  3. Autres fruits

benoit30 a écrit le 05/06/2017 10:09 (ref msg # 58351 )
perso ceux que j'ai gouté n'étaient pas fameux mais peut etre les ai je ouvert trop tot

J'abonde dans ton sens, je ne trouve pas cette variété si incroyable gustativement et le noyau est énorme !

Je voulais savoir si d'autres personnes ont des floraisons d'avocats Mexicola cette année ? Moi pas encore, mais j'ai un fruit en développement sur un Bacon greffé. D'ailleurs, il n'y a que des bacon (groupe B) dans cet endroit ce qui tend à prouver que sous nos latitudes la présence de différents groupes n'est pas obligatoire pour la fructification ?

Il y a des producteur bio (presqu'en permaculture) qui en Andalousie ont acclimaté des variétés de type antillaise : des avocats qui dépassent allègrement le demi kilo et qui sont délicieux !
belinsecte a écrit le 17/07/2017 13:31 (ref msg # 58636 )
Sur 6 semis à Aix, 4 repoussent de la base après le -10°C de janvier dernier. probablement rien d'extraordianaire.
(j'ai mis ma main pour montrer les tiges qui ont gelé)

A Ensuès,
un croisement mexicola fuerte y pousse, mais une feuille grille. Vérification faite à la pioche à coté, il ne manque pas d'eau. Il en aurait trop: microasperseur 60L/H 1H/jour! Je l'ai réduit. Un installateur de mico-arrosage retraité me conseillait de programmer l'arrosage seulement 1 fois tous les 3 jours. Pour étayer ce point de vue, si qqun a un lien- source ce serait bienvenu pour que je l'envoie au colocataire qui croit devoir programmer l'arrosage tous les jours.

la terre était tellement dure (compactée lors du bétonnage du parking), que même en faisant un trou profond je me fais encore du souci pour les racines.

diospyros a écrit le 18/07/2017 21:36 (ref msg # 58674 )
Pas la peine de creuser un puit non plus...

L'avocatier comme les agrumes ont l'essentiel de leur racines dans les premiers 25cm du sol.

Seul le pivot file droit vers le bas et s'ils arrivent à passer dans les anfractuosités des sols rocailleux, ils arriveront surement a se faire un chemin dans de la terre même compacte.
ARHUS76 a écrit le 18/07/2017 22:32 (ref msg # 58675 )
Il n'y a pas de reponces toutes faites à ta question sur l'arrosage.

Les besoins vont être fonction de l'évaporation potentielle journalière. Il faut prendre en contre la nature du sol, sa capacité à stocker, sa perméabilité, les végétaux en place, l'humidité dans l'air, la temperature.

Pourquoi ne pas essayer 20 minutes par jour et 40 minutes par forte chaleur. Des que tu voix les plantes courber la tête il faudra arroser.
belinsecte a écrit le 19/07/2017 14:55 (ref msg # 58683 )
L'asperseur est réglable en débit. Regarde sur la photo en excès d'eau, arrives tu à faire une différence avec un signe de manque d'eau?
A 100L/jour il a dû s'asphyxier....
belinsecte a écrit le 20/07/2017 07:19 (ref msg # 58699 )
diospyros post_id=58674 time=1500406604 user_id=14960 a écrit :

...
L'avocatier comme les agrumes ont l'essentiel de leur racines dans les premiers 25cm du sol.
...

serai-ce également le cas du figuier?
ce qui permettrait de pousser proche d'un ruisseau ou rivière?, comme ici: https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Paul72 a écrit le 22/07/2017 14:37 (ref msg # 58745 )
le figuier a des lianes en guise de racine, pour imager... ça part dans tous les sens pour chercher l'eau aussi loin que nécessaire. les rochers ne lui font pas peur, pour peu qu'ils soient fissurés il passe au travers. le béton c'est pareil!
gavot a écrit le 24/07/2017 18:02 (ref msg # 58760 )
Mes deux mexicola dans le sud Luberon qui ont pris du -10°c cet hiver repartent tout doucement du collet... en espérant un hiver prochain plus clément.
Ceux du littoral méditerranéen sont vert sombre, alors que les Hass et Zutano greffés, à côté, chlorosent.
harry a écrit le 08/08/2017 16:27 (ref msg # 58950 )
Merci diospyros
diospyros a écrit le 08/08/2017 16:47 (ref msg # 58951 )
Harry,

Je reviens sur ta question au sujet du PG C15.

Il ne s'agit pas de l'indication du PG mais probablement de la taille (diamètre) du conteneur.

Truffaut indique systématiquement C puis un chiffre sur quasiment tous ces pots et ces étiquettes exactement à l'endroit avant le nom du plant et/ou variété ce qui peut prêter à confusion.

Moi meme sur d'autres espèces de fruitiers il m'est arrivé de me demander si c'était le nom du PG...

Les avocatiers que tu as vu sont sûrement greffer sur francs (ce que tu peux vérifier en fouillant la terre à la recherche des restes du noyaux) ou sur clonal (s'il y en a pas)!
harry a écrit le 08/08/2017 23:24 (ref msg # 58964 )
Ok merci de m'avoir éclairé j'ai fais une vérification ailleurs sur ce fameux C15 aussi et je le retrouve partout j'en ai conclue un peu la même chose ,en effet je suis resté un moment confus à me demander quel pouvait être ce chiffre exactement.
Tous les avocatiers ont été vendu mais je me demande ce que cela va donner en pleine terre ,chez nous le climat est doux mais plus rude qu'en Espagne en zone littorale (-6 cette année voir beaucoup plus bas certaines années).
benoit30 a écrit le 12/09/2017 08:41 (ref msg # 59385 )
Pour ceux qui sont intéressés j'ai de nouveau des graines de Mexicola !
Vous pouvez me contacter en MP ou sur ce site : http://acclimatons.com/
FrereTuck a écrit le 26/09/2017 21:26 (ref msg # 59586 )
J'ai bien compris qu'ils étaient tous partis.
Je fais la queue pour la prochaine fournée.
ARHUS76 a écrit le 26/09/2017 21:57 (ref msg # 59587 )
J'ai découvert la culture des agrumes en tranché dernièrement. Je me suis dit qu'on pourrait peut-être aussi utilisé cette technique, en l' adaptant pour l'avocatier.
A votre avis possible?
benoit30 a écrit le 27/09/2017 08:01 (ref msg # 59595 )
J'ai bien compris qu'ils étaient tous partis.
Je fais la queue pour la prochaine fournée.

oui c'est parti très vite, je vous fais signe si j'en ai de nouveaux.
ké20 a écrit le 27/09/2017 09:37 (ref msg # 59596 )
Merci benoît.
Je comprends pourquoi je n'avais pas eu réponse. Éventuellement un greffon si possible. Mais bon d'ici la fructification, le temps va passer...
JM a écrit le 01/10/2017 20:53 (ref msg # 59629 )
ARHUS76 post_id=59587 time=1506455871 user_id=66513 a écrit :

J'ai découvert la culture des agrumes en tranché dernièrement. Je me suis dit qu'on pourrait peut-être aussi utilisé cette technique, en l' adaptant pour l'avocatier.
A votre avis possible?

Ça pousse vite et ça devient gros ! J'ai du mal à contenir les miens en gros pots de 60 litres. En tranchée en pleine terre ça risque d'être très vigoureux.
clow a écrit le 01/10/2017 23:43 (ref msg # 59635 )
Et la culture rampante ?

http://www.fruitiers-rares.info/articles...

Bon c'est pour les citrus mais ne pourraient t on pas envisagé cela pour des avocatiers ?
Cecile a écrit le 05/10/2017 18:58 (ref msg # 59702 )
Bonjour, je suis nouvelle sur le site et j'ai cherché la discussion se rapprochant le plus de mon problème. Je vis en guadeloupe et j'ai un avocatier que je fais pousser depuis 1 an et demi.. malheureusement je ne m'y connais pas du tout en plante et j'ai donc coupe les branches de manière aléatoire quand cela me paraissait necessaire . Mais depuis 3 mois, le branche que j'ai coupé commence à noircir et s'atrophiée et cela se propage vers le tronc principaBonjour, je suis nouvelle sur le site et j'ai cherché la discussion se rapprochant le plus de mon problème. Je vis en guadeloupe et j'ai un avocatier que je fais pousser depuis 1 an et demi.. malheureusement je ne m'y connais pas du tout en plante et j'ai donc coupe les branches de manière aléatoire quand cela me paraissait necessaire . Mais depuis 3 mois, le branche que j'ai coupé commence à noircir et s'atrophiée et cela se propage vers le tronc principal. J'ai utilisé de la bouillie bordelaise et mis du mastic cicatrisation en retaillant la partie saine mais cela continue. J'ai peur de perdre mon arbre si cela atteint le tronc.. qu'en pensez vous? Que dois-je faire??l (

je joint la photo). J'ai utilisé de la bouillie bordelaise et mis du mastic cicatrisation en retaillant la partie saine mais cela continue. J'ai peur de perdre mon arbre si cela atteint le tronc.. qu'en pensez vous? Que dois-je faire??
ARHUS76 a écrit le 05/10/2017 20:49 (ref msg # 59705 )
clow post_id=59635 time=1506894204 user_id=67005 a écrit :

Et la culture rampante ?

http://www.fruitiers-rares.info/articles...

Bon c'est pour les citrus mais ne pourraient t on pas envisagé cela pour des avocatiers ?

C'est exactement à cet article que je essais référence.

C'est une idee quite a faire un peu plus profond. En plus facilitera pour la protection dans de cas . On pourrait imaginer un palissage àproximité du sol.

greffer.net >> Autres fruits