Les plantes mellifères

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

fdttl a écrit le 09/12/2012 18:37 (ref msg # 37911 )
Il parait que le mélange de sucres entrant dans la composition du nectar de ce tilleul (tomentosa) attire bien le bourdon par sa saveur sucrée ,mais il n'est pas métabolisable.
Le bourdon meurt de faim en butinant,et le jabot plein.
De la même manière sur Evodia danieli (j'ai pu le voir personnellement).
chris_jardi a écrit le 10/12/2012 12:42 (ref msg # 37915 )
Salut.

J'ai déjà lu que le tilleul argenté est "toxique" pour les abeilles.

Mais le tilleul de Henry n'a pas cette réputation.

Pour Evodia danieli, je ne sais pas, j'en ai planté, je verrai au pied des arbres quand il auront l'age de fleurir.
floyd a écrit le 10/12/2012 12:50 (ref msg # 37916 )
Arbre à miel
(Evodia danielli)
Ses fleurs abondantes en été produisent en Hongrie d’importantes quantités de miel ; son développement en France s’amorce. Son bois n’a en revanche pas de valorisation connue

http://www.crpf-lr.com/telechargement/Fo...
patrice a écrit le 10/12/2012 15:38 (ref msg # 37920 )
Les plantes mellifères intéressant bien du monde ici, j'ai créé ce sujet de discussion dans la rubrique des hors sujets pour poursuivre cette discussion, car les précédentes interventions n'étaient plus trop en rapport avec le greffage.
chris_jardi a écrit le 11/12/2012 14:26 (ref msg # 37934 )
Voici une liste assez complète des plantes à intérêt mellifère :

http://nature.jardin.free.fr/mellifere.h...
ddev a écrit le 21/01/2013 14:34 (ref msg # 38448 )
"fdttl" a écrit :
attire ...mais ...pas métabolisable.
De même sur Evodia danieli (j'ai pu le voir personnellement).

Ouf, la ville de Valence en à planter pleins, j'ai vu.

D'ou l'intéret de les mettre proche des ruchers ?
visakoivu a écrit le 23/01/2013 16:36 (ref msg # 38482 )
J'ai lu que le nectar de !!! trois !!! fleurs de Euodia danieli suffisait d'emplier l'estomac d'une abeille. Et qu'on peut obtenir environ 200kg du miel par ha de Euodia.

Pour le tilleul, c'est bien moins que ca, mais le tilleul est aussi une plante mellifere a noter producteur du nectar important.

L'effet des abeilles ou bourdon morts s'explique par la periode de floraison de ces arbres. Il n'y a autre chose qui fleurit en cette periode, alor tout les abeilles se trouvent sur les tilleuls/euodia et bien sur aussi les predateurs des abeilles/insectes sont attractees.
Et si on sai plus que c'est normale que 500 a 2000 abeilles meurent par ruche par jour (ils sont remplace par les abeilles jeunes), c'est pas un miracle de trouver quelque centaines des abeilles mort desous un euodia/tilleul, si c'est la seule source du nectar autour de plusieurs ruches.
En plus, les tilleuls se trouvent souvent plantees a cote de la rue et on peut beaucoup plus facilement voir les abeilles mortes sur le revetement routier qu' en verger desous un pommier ou cerisier.

En mon avis c'est plus un probleme de source de nectar limitee en cette periode et de la perception sensorielle selective des abeilles mortes dessous les tilleuls/euodia.

Personallement, j'ai plante cet automne 20 euodia pres des abeilles de mon pere et il y a aussi des tilleuls dans la foret (a grandes et a petites feuilles, T. platyphyllos & T. cordata). Nous n'avons eu aucune probleme de la perte des abeille en ete qu'on pouvait attribuer aux tilleuls.

Et quel est le but pour les plantes pollinisees par les abeilles/insectes de produire du nectar toxique et tuer les pollinisateurs?
ddev a écrit le 23/01/2013 17:27 (ref msg # 38483 )
J'ajouterai que les Evodia fleurissement jusqu'en Aout là où le nectar / pollen manque et là où les populations des ruches décroissent rapidement.

Ces nombreux cadavres s'explique par la fin de saison et la mort proche des ces sources prouvent paradoxalement que ces sources sont bonnes.
L'abeille grande bosseuse bosse jusqu'au bout, jusqu’à l'épuisement à coté de sa dernière source privilégiée.

Enfin c'est ma première intuition théorique ...
ddev a écrit le 23/01/2013 17:35 (ref msg # 38484 )
A priori d'autres sources encore plus productive existe :
http://www.honeybees.ca/products_plants....
ou grande hysope

Les Erables sont très bon ...

Y a plein de paramètres, d’où l’intérêt de diversifier, d'où je me méfies des modes.

Par exemple si tu es plus centré sur la santé de l'abeille, le meilleur pollen serait celui du fraisier,
presqu’aussi bon qu'un échantillon de pollens diversifié.
floyd a écrit le 23/01/2013 21:59 (ref msg # 38491 )
"visakoivu" a écrit :
… quel est le but pour les plantes pollinisées par les abeilles/insectes de produire du nectar toxique et tuer les pollinisateurs?

On peut étendre facilement la question, en s'interrogeant sur l'existence de toutes ces espèces toxiques, dont on pourrait douter qu'elles soient utiles, on ne sait à qui.

L'évolution a parfois trouvé utile de sélectionner et de rendre dépendant, telle plante et tel pollinisateur.
Le grand mystère de la vie…
fdttl a écrit le 25/01/2013 07:41 (ref msg # 38508 )
Je m'excuse,Visakoivu,j'ai vu moi-même des bourdons terrestris se trainant lascifs,ou bien morts sous des evodia en fleur, en Juin à Bordeaux dans un jardin public,alors que les abeilles à miel n'étaient nullement incommodées.
Il y a des différences dans les métabolismes de ces deux espèces d'insecte.
(voir métabolisme des stérols en C7: le bourdon synthétise,l'abeille à miel non.Ce qui fait que le pollen d'arbousier qui serait pauvre en ce nutriment permet quand même un bon élevage de couvain chez le bourdon terrestre en début d'automne,mais pas chez l'abeille).
visakoivu a écrit le 25/01/2013 08:10 (ref msg # 38511 )
Pas de besoin de vous excuser fdttl.
Je voulais seulement dire que trover les insectes morts dessous les plantes melliferes n'est pas necessairement un signe que le nectar/la plante entiere est toxique pour les insectes pollinisateurs.

Je ne connais pas les differences en metabolisme d'abeille et bourdon, et l'arbousier est une plante tres rare en Allemagne. Quelque jardins botaniques l'ont, mais c'est tout.
Les differences en metabolisme sont une belle explication de votre observation en Bordeaux.
ddev a écrit le 25/01/2013 12:50 (ref msg # 38522 )
En ce qui concerne une évolution qui privilégiait tel pollinisateur plutôt qu'un autre, ça existe.

Pas mal de fleurs ont une forme complexe ou l'abeille ne peut venir qu'après le bourdon, la Glycine en fait partie il me semble.
Puis la taille des langues n'est pas la même, même au sein des variétés d'abeille.

Bon, ok, les pistils sont quand même relativement bien mis en évidence par les fleurs, non ?

Soit des stratégies d'évitement, mais pas de morts, pour être ironique seul l'homme en est venue à des stratégies de morts, hmmm on va dire non intentionnelles.

Enfin imaginons, une espèce de plante avec beaucoup de fleurs (autres stratégie évolutive) qui opterait pour une stratégies de morts pour des pollinisateurs non privilégiés, une stratégie à plusieurs coup (pollinisateur ok, mais celui la), stratégie valable si son pollen est relativement rare ?
chris_jardi a écrit le 01/04/2013 10:49 (ref msg # 39715 )
Je ne sais pas s'il faut mettre ça ici ou dans le sujet pépinière, mais voici un lien vers un pepinieriste apiculteur proposant des arbres et arbustes melliferes: Jacky BORIE :
https://docs.google.com/viewer?a=v&p...

J'ai déjà passé 2 commandes et je suis très satisfait de ce que j'ai reçu, mieux que planfor .

Christophe.
chris_jardi a écrit le 27/02/2015 13:46 (ref msg # 47287 )
Salut.

Mes greffes de robiniers Csaezarstoltesi et Debreiceni ont bien poussées, j'ai quelques greffons à proposer.

Christophe.

greffer.net >> Hors-sujet