bouturage du tilleul

greffer.net >> Plantes ornementales

fdttl a écrit le 02/12/2012 19:12 (ref msg # 37799 )
Avez-vous une expérience du bouturage du tilleul sauvage à petites feuilles?
patrice a écrit le 03/12/2012 07:44 (ref msg # 37806 )
Salut

Faute d'expérience de bouturage du tilia cordata, je te donne ce que j'ai trouvé dans ma doc.

- Guy Bontempelli, dans "Le tilleul" : "il se reproduit également sans difficulté par le bouturage" (mais ne donne aucune indication pratique).

- Magali Martija-Ochoa dans "Guide complet de la culture du tilleul" :
Bouturage des parties apicales.
Au début de l'été (juin-juillet), prélevez des boutures sur les extrémités des rameaux mesurant une quinzaine de centimètres environ. Placez-les dans un substrat léger (1/3 sable+1/3 terreau+1/3 tourbe). (elle ne parle pas de mise sous cloche)...

- Baltet et Krussmann ne donnent pas le bouturage parmi les modes de multiplication recommendés pour le genre Tilia.

- Van Den Heede et M. Lecourt dans "l'Art de bouturer", préconisent le bouturage sous cloche, sans préciser de période, en indiquant que les sujets issus de boutures seront moins vigoureux.

- Michael A. Diir et Charles W. Heuser Jr , dans "The reference manuel of woody plant propagation" : bouturage sous brouillard, indique que les boutures seront moins vigoureuses en croissance que les sujets multipliés par greffage.

Bon courage dans vos essais et tenez nous au courant des résultats.
fdttl a écrit le 03/12/2012 18:25 (ref msg # 37816 )
Merci Patrice pour cette bibliographie.
François
floyd a écrit le 03/12/2012 23:40 (ref msg # 37818 )
Puis-je demander le pourquoi de cet intérêt pour le bouturage de Tilia cordata?
fdttl a écrit le 04/12/2012 07:24 (ref msg # 37821 )
Parce que j'ai échoué dans le semis.
Le T. cordata pousse naturellement sur les bords du Ciron,(en même temps que des hêtres) dans le sud de la Gironde.C'est une bonne ressource en pollen pour les abeilles.
patrice a écrit le 04/12/2012 08:05 (ref msg # 37822 )
Le semis du tilleul est délicat, il faut passer par des scarifications chimiques, sinon ils lèvent parfois deux ans après...
Le plus simple est au printemps d'aller au pied des tilleuls, et repérer les jeunes semis naturels avant qu'ils soient mangés par les escargots : photo de l'aspect d'une jeune pousse https://www.greffer.net/discussion/viewt...

Possibilité aussi de récupérer un éclat de drageon.

greffer.net >> Plantes ornementales