Pourrais-je greffer le pommier en cette période?--svp

greffer.net >> Pommier

tropique a écrit le 30/11/2012 21:15
Bonsoir

Il ne reste que quelques feuilles jaunatres sur mon pommier.C est la périOde de dormance
Mais mon pommier ne dort que d un oeil,puisqu il refleuri et les greffons de 4 mois gardent toujours leurs feuilles vertes
Il en est de meme pour mon prunier
Qui les nourri ?
Svp,est-ce que je pourrais le greffer actuellement?

Nul en informatique,je n ai pas su insérer les photos.Désolé
tropique
floyd a écrit le 01/12/2012 00:49
J'ai cru comprendre qu'il y avait quelques différences climatiques entre l'Afrique du Nord et nos régions.
Chaleur sèche et retour des pluies rythment les saisons chez vous.
Ici c'est le froid… et il est mordant ce soir! La longueur du jour doit avoir une influence… mais j'ai à vérifier.

Que risques-tu à essayer un greffage ces jours-ci?
patrice a écrit le 01/12/2012 09:01
Bonjour.

Il m'est arrivé de greffer en chip budding à ce stade végétatif, en laissant les ligatures jusqu'au printemps, et certains ont pris.
tropique a écrit le 02/12/2012 01:30
Bonsoir

Merci Floyd
Merci Patrice

Avec deux feux verts ,aussi brillants,il ne me reste qu a passer à l action

Floyd---C est vrai ce que vos avez dis.Il fallait voir l anarchie qui règne dans mon jardin.En parler sera hors-sujet

Voici les photos.Merci Patrice

tropique a écrit le 02/12/2012 01:34
La suite des photos:

floyd a écrit le 02/12/2012 10:53
En Afrique du Nord et sur un fruitier, une floraison en décembre dépend donc de l'intensité de nombreux facteurs. On verra sur ce pdf élaboré par l'INRA que les choses commencent à être connues… et que la réalité est complexe.
http://w3.rennes.inra.fr/umreva/Cours_pd... LeDily/BIO301-part5.pdf

Heureusement on a réussi des greffages et cultivé des fruits avant ces notions savantes.
Les proposer ici aidera ceux que ces phénomènes intriguent.
Dire et savoir qu'elles existent est, à mon avis, déjà important!
tropique a écrit le 03/12/2012 17:49
Bonjour

Merci infiniment Floyd pour ce précieux lien
Chez nous ,on dit que ces plantes révent
Heureusement que les chercheurs ne révent pas
Dans tous les cas,c es un e aubaine pour greffer d hiver

tropique
Bruno a écrit le 07/12/2012 19:57
Tropique, c'est bien que tes pommiers arrivent à fleurir, il doit tout de même y avoir une période d'un froid relatif chez toi pendant l'hiver. En effet dans le pays chauds les pommiers poussent mais ont tendance à ne pas fructifier car il leurs faut une période de froid. Dans certains pays on enlève les feuilles pour les faire fleurir. http://www.natural-movement.fr/Biologie%...
tropique a écrit le 09/12/2012 15:20
Bonjour

Bruno---Merci pour ce lien ,très intéressant .Texte tellement clair et simple,que j avais pu en profiter de tout son contenu.
Le dernier paragraphe précise que certaines variétés peuvent se contenter d une brève période de froid.peut-être que le mien en fait partie.
Actuellement le thermo.affiche entre 19 et 10°c.Le pommier,prunier et poirier bourgeonnent de partout
Il faut dire qu ils sont bien exposés et bien protégés des intempéries
La température baisse de jour en jour,les fruits tropicaux chutent avant maturité complète
Pour la fructification du pommier,je ne me leurre pas :Baisse de température,disparition des pollinisateurs et pluies intérmittentes y sont pour quelque chose
Toutefois les fleurs et bourgeons confirment que la sève circule,de là,la greffe d hiver,sera certainement un succès.
J attendrai l après Noel,période ou la température est à son niveau le plus bas,pour passer à l exécution

tropique
floyd a écrit le 09/12/2012 17:07
L'effeuillage va momentanément bloquer le fonctionnement physiologique du pommier.
L'arbre va devoir puiser dans ses réserves pour reconstituer ramifications et nouvelles feuilles.

Mes recherches sur la toile, trop rapides sans doute , ne m'ont pas permis de trouver une explication convenable pour justifier la pratique traditionnelle seulement évoquée dans le pdf, par les jeunes scientifiques du MHNP.

Oui rechercher des variétés à faible besoin en froid… car effeuiller un jeune plant est facile mais peu recommandable. Effeuiller un arbre adulte demande d'y consacrer de sérieux moyens pour des effets plus ou moins garantis!

greffer.net >> Pommier