Cherchons greffeur pour apprendre le greffage de fruitiers

greffer.net >> Annonces

Dendrophile a écrit le 28/11/2012 20:12 (ref msg # 37735 )
Bonjour, nous cherchons un greffeur chevronné pour nous apprendre à greffer des arbres fruitiers.
Nous avons une ferme et travaillons en agriculture biologique (permaculture) dans le sud de la Belgique à 10km de Longwy (France).
En avril nous ouvrons nos chambres et table d'hôtes.
Nous avons un petit élevage de moutons, de poules et d'oies. Nous faisons également du maraichage et avons un jeune verger de plus de 180 arbres dont 130 variétés différentes. Nous faisons la taille, la plantation et les soins aux arbres fruitiers pour nos clients... Nous aimerions dès l'année prochaine commencer une petite pépinière d'arbres fruitiers.

Et c'est pour cette raison que nous cherchons une personne qui pourrait nous apprendre le greffage avec beaucoup de sérieux. Bien sûr nous avons des notions théoriques sur la question mais nous aimerions qu'une personne nous accompagne lors de notre première saison de greffage ou alors nous permette de faire un stage individuel chez lui.
Il va de soi que nous comptons rétribuer cette personne.

Alors nous attendons avec impatience la bonne nouvelle!

Isabelle et Luc

http://www.surlilot.be
yeti8360 a écrit le 29/11/2012 18:46 (ref msg # 37744 )
Bonjour,
Dans le cadre des animations au verger conservatoire de Soumagne (Liège), nous organisons des activités des greffage. On montre les différentes techniques et les participants peuvent essayer eux mêmes sur des porte-greffes MM 106 et s'ils le désirent, emportent leur(s) arbre(s) ( 9 euros/pièce l'an passé). Pour l'instant, deux journées sont prévues: le 23 et le 30 mars 2013.
En plus de ces dates, nous avons encore une trentaine de porte-greffes haute tige à greffer. Le jour sera décidé en fonction de la météo.
Le CRAW (Gembloux) organise aussi des initiations au greffage.
Pour apprendre sans gaspiller du matériel végétal de valeur, je conseille de s'exercer d'abord sur ce qu'on trouve dans la nature: cerise sur merisier, poirier sur aubépine, prune sur prunelier (plus difficile)...
anthooo a écrit le 29/12/2012 16:51 (ref msg # 38144 )
Vous pouvez vous inscrire aux croqueurs de pommes, section nord pas de calais belgique, ils font des stages tout au long de l'année.
Dendrophile a écrit le 29/12/2012 19:59 (ref msg # 38150 )
Merci beaucoup pour vos conseils!
hendy a écrit le 01/01/2013 01:39 (ref msg # 38173 )
prune sur prunelier (plus difficile)...

Beaucoup de plantes sont plus difficile que d' autre, mais l' utilisation de sac à pain plastifié permet des résultats assez surprenant.. Le sac à pain plastifié empêche le désèchement du greffon et permet la formation d' un cal cicatriciel plus rapidement. Je conserve ce sac pendant environ 3 semaines puis je détache graduellement le sac.

Quand on greffe de l' aubépine avec du poirier, du pommier sur du poirier, du sorbier sur du poirier, etc.. on a des problèmes d' incompatibilité, de temps de cicatrisation donc d' humidité des greffons....Faites une vérification pour
l' expérience.
Prenez le temps de lire et regardez les dessins..
http://extension.missouri.edu/publicatio...
http://extension.missouri.edu/p/G6972
http://extension.missouri.edu/p/G6970


greffer.net >> Annonces