Greffe d'agrume en automne

greffer.net >> Agrumes

patrice a écrit le 28/11/2012 07:23 (ref msg # 37713 )
Bonjour.

Ayant reçu des greffons plus tardivement que mes périodes habituelles de greffage, j'ai tenté, voilà un mois, ces greffes.
Les porte-greffes poncirus commençaient à marquer l'automne, ont été forcés une semaine en intérieur.
Puis greffe en fente classique, flexibande, parafilm. Conservés en intérieur.
Pour l'instant tout se porte à merveille.

Anonymous a écrit le 28/11/2012 09:42 (ref msg # 37717 )
Moi aussi, même scénario.
une greffe "placage latéral" qui noircit.
Une fente et une anglaise sur du plus petit diamètre en bonne voie.
patrice a écrit le 30/11/2012 11:34 (ref msg # 37757 )
La question est de savoir quand les repasser en extérieur.
Anonymous a écrit le 30/11/2012 13:37 (ref msg # 37762 )
Celle qui noircit est à l'extérieur, sur le rebord de la fenêtre (donc protégée la nuit par le volet) Mais je ne donne pas cher de sa peau.
Celle à l'anglaise est encore dans ma salle de bain, coté nord, assez obscure.
Il en existe une 3ème, en fente chez un voisin, en serre froide, qui se porte bien.
Anonymous a écrit le 08/12/2012 10:34 (ref msg # 37885 )
La greffe à l'anglaise commence à noircir d'en haut, elle aussi.
J'ai donc supprimé la ligature (peut être qu'un étranglement de sève se produisait...) la greffe est superbe, on croirait une autogreffe.
J'ai laissé le parafilm, on verra comment ça évolue.
patrice a écrit le 09/12/2012 10:23 (ref msg # 37892 )
Une des greffes (la plus frêle) a dépéri. Les deux autres sont en très bon état.
Anonymous a écrit le 11/12/2012 14:53 (ref msg # 37935 )
Tout est mort, y compris celle en fente chez le voisin.
Conclusion : méthode de greffage inadaptée sur une période loin d'être idéale.
patrice a écrit le 18/12/2012 07:53 (ref msg # 38016 )
J'ai mis ces greffes au frais, après plus de deux mois au chaud, dans le tunnel agricole avec les autres agrumes. Nous verrons bien.
tropique a écrit le 19/12/2012 18:14 (ref msg # 38043 )
Bonsoir

Patrice----Après avoir agi ainsi,vous allez certainement réussir.Bonne chance

Olive---Les échecs sont toujours utiles .Il ne faut pas se décourager pour autant,n hésitez pas à chercher le pourquoi de la chose.

Personnellement,les greffes d automne n ont aucun mystère pour moi.Je reconnais tout de même, que le climat est favorable.
Chaleur,humidité et lumière sont toujours présentes
Bon courage

Vivement la greffe d hiver.....

tropicana
patrice a écrit le 27/03/2013 08:15 (ref msg # 39617 )
bilan : une greffe sur trois a pris. Elle débourre en ce moment.
ké20 a écrit le 04/01/2014 11:13 (ref msg # 42553 )
Je vois beaucoup de post où il y a d'autres types de greffe que celle en écusson pour les agrumes pourtant très efficace.
J'ai rentré mes citronniers dans la maison car les greffes en écusson effectués fin septembre ont malheureusement pris une semaine de gelé mi-novembre et sont mortes.
Du coup , j'ai refait 3 greffes en écusson une fois les citronniers dans la maison , cela fait pas tout à fait 3 semaines , tout ce porte bien pour l'instant

A voir pour la suite
Bouladou a écrit le 23/08/2014 20:30 (ref msg # 45009 )
Ké20, que sont devenus tes greffes en écusson?
Sur agrumes, elle nécessite un PG bien en sève et je lui préfère le chip bulding ou la fente ce qui me permet de greffer tant que la température reste >15°. Pour vos greffes sur petits PG et vos plantules une solution pour toute l'année sauf sur poncirus, c'est une petite serre ou une petite chambre dans votre garage etc éclairée et chauffé par une lampe croissance CFL (Fluocompacte) de 200W avec un bon réflecteur.
ké20 a écrit le 24/08/2014 22:50 (ref msg # 45020 )
j'en avais fait 2 sur un semi de citron 4 saisons , elles ont séché , non protégées juste ligaturées avec du flexiband , et j'en avais fait 4 chez mes parents sur deux citronniers 4 saisons qui avait gelé et repartait (PG poncirus et Bigaradier ) , ils ont aussi tous séché.

les écussons étaient trop fins, et pour un des PG , j'avais eu du mal à décoller l'écorce.

cette année j'ai recommencé en changement le type de greffe fin hiver-début printemps , comme dit dans un autre post , les seules greffes qui avaient commencé à prendre, étaient des chip. Échec sur Fente et Anglaise
Bouladou a écrit le 25/08/2014 10:24 (ref msg # 45025 )
Fente et surtout Anglaise tu as plus de chance au début du printemps sur Agrumes. Et bien sure l'étanchéité indispensable sur agrumes.

greffer.net >> Agrumes