marcotage aerien et terrestre quand le faire

greffer.net >> Multiplication végétative

frigue a écrit le 27/11/2012 19:24 (ref msg # 37702 )
Bonsoir, je suis nouveau sur le forum et super novice ! Malgré avoir cherché pas mal de temps je n'ai pas trouvé de réponse à cette question généraliste :

J'ai sur mon terrain plusieurs fruitiers que je souhaite déplacer, j'ai choisie la marcotage comme technique mais quelles sont les saisons pour faire du marcotage quand on habite en île de france ?

Les essences sont : des mirabelliers, des cerisiers, des amandiers des pommiers, des noyers, des abricotiers.

merci pour votre aide.
floyd a écrit le 28/11/2012 03:14 (ref msg # 37712 )
Le marcottage est effectivement une méthode pour produire un nouveau plant à partir d'un ancien.
Ce n'est pas la plus rapide des techniques pour sauvegarder un arbre en particulier.

On peut remarquer que le marcotage aérien est souvent délicat, sauf à mettre en place les techniques détaillées sur plusieurs autres topics.

Le marcottage "terrestre", ne peut convenir que pour des sujets jeunes et francs de pied.

Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu envisages de faire.
patrice a écrit le 28/11/2012 07:43 (ref msg # 37715 )
Bonjour.

Tutoriel du marcottage aérien : https://www.greffer.net/?p=663 , avec les précisions demandées.
Certes c'est un peu fastidieux à mettre en œuvre, mais le débutant y arrivera aisément.

Des espèces tel le noyer ne se prêtent pas au marcottage, tout du moins la mise de racine ne se fait pas aussi rapidement qu'avec d'autres espèces.

Gardez à l'esprit que certains de vos fruitiers peuvent être greffés sur un porte-greffe adapté à votre terrain, et que, marcotté et se retrouvant ainsi sur ses propres racines, seront peut être moins adaptés.
frigue a écrit le 28/11/2012 13:50 (ref msg # 37727 )
Merci je vais aller voir le lien et bien le lire et je reviendrais sur le forum après ah oui je précise pour floyd que je souhaitais savoir s'il y avait des moments particuliers pour faire du marcotage : En hiver est ce que je peux me lancer dans l'aventure en somme ?

Ah oui j'ai entendu dire qu'une plante est souvent plus resistante dans le temps avec ses propres racines que sur un porte greffe.

a bientôt.
patrice a écrit le 28/11/2012 16:20 (ref msg # 37731 )
Pour le marcottage aérien, la période de réalisation est indiquée dans l'article.
floyd a écrit le 28/11/2012 20:44 (ref msg # 37736 )
J'ai cru un instant qu'il s'agissait de préparer la transplantation d'arbres à maturité. Ce n'est donc pas le cas, c'est simplement la duplication d'arbres pour assurer la sauvegarde de la variété.

La robustesse et à la durabilité d'un arbre sur ses racines propres, concerne les arbres issus de semence. Exclusivement.
Bouture, marcotte ou greffe c'est introduire l'idée de culture en pépinières, de transplantations, donc de ruptures des pivots et des racines.

En clair l'idée de marcotte est une fausse piste. Plutôt songer à un greffage qui fera gagner du temps.
frigue a écrit le 28/11/2012 20:49 (ref msg # 37737 )
pffff tous ça pour ça. bon alors la seule manière d'avoir la racine pivot c'est la graine ...... merci de l'info.

Je vais m'interresser alors au greffage.

si en plus je gagne du temps !
kakou13 a écrit le 23/12/2012 18:52 (ref msg # 38092 )
je viens de lire l'article concernant le marcottage aerien , certes tres interressant mais difficile avec beaucoup d'exigence
j'avais fait des essais de marcottage aerien mais je n'ai subit que des echecs

je pense qu'il faut essayer de trouver des PG adaptés à son terrain et conditions climatique de la region
la greffe me parait etre un bon moyen d'avoir des fruitiers à court terme puis à long terme avec la taille , les traitements

pour exemple j'ai greffe en mars 2010 un paviot , en 2012 recolte d'abricot en juillet , croissance de 2m en peu de temps

greffer.net >> Multiplication végétative