Pêchers Nains

greffer.net >> Pêcher et nectarinier

abricotier a écrit le 22/11/2012 20:40
Comme je suis amateur de bonsais, je me pose quelques questions sur les pêchers nains. Ces interrogations pourraient aussi être étendues aux autres fruitiers nains.
D’abord, les pêchers nains sont-ils des pêchers ordinaires qui ont subi une mutation naturelle, ou ont-ils été nanifiés par modification génétique, irradiation, ou par d’autres méthodes artificielles.
Par ailleurs, au niveau de la reproduction sont-ils reproductibles à l’identique uniquement par greffage ou bouturage, ou le sont-ils aussi, comme beaucoup de pêchers, par semis de noyaux.
Merci à tous ceux qui pourront m’apporter un éclairage sur ces différentes questions qui pour moi restent dans l’ombre à l’intérieur du domaine de ma curiosité.
floyd a écrit le 23/11/2012 01:21
Hybridation et mutagénèse sont pratiques devenues courantes.
Comme tels, les clones obtenus ne peuvent être multipliés que par voie végétative…
Ca tombe bien, c'est le thème majeur du forum.

La miniaturisation, objet de la technique bonsaï, elle, ne modifie pas le patrimoine génétique. La graine issue d'un cèdre nanifié de 30 cm peut produire un cèdre haut de 25 à 30 mètres.
abricotier a écrit le 24/11/2012 18:31
Merci Floyd pour ta réponse. Je suis d'accord avec toi, par les semis d'un arbre normal on peut faire un bonsai, et inversement. Et si j'ai bien compris ton post, en plantant un noyau de pêcher nain, je n'ai pratiquement aucune chance d'obtenir un pêcher nain, j'obtiendrai un pêcher ordinaire.
floyd a écrit le 24/11/2012 21:06
Hélas la voie dite "sexuée", les échanges chromosomiques, sont plus proches de la loterie.

Après si on a de la chance… ou du temps… ou de la place… les trois éventuellement, on a, comme font les professionnels, intérêt à multiplier les tentatives en procédant à des pollinisations contrôlées.