Pêchers Nains

greffer.net >> Pêcher et nectarinier

abricotier a écrit le 22/11/2012 20:40
Comme je suis amateur de bonsais, je me pose quelques questions sur les pêchers nains. Ces interrogations pourraient aussi être étendues aux autres fruitiers nains.
D’abord, les pêchers nains sont-ils des pêchers ordinaires qui ont subi une mutation naturelle, ou ont-ils été nanifiés par modification génétique, irradiation, ou par d’autres méthodes artificielles.
Par ailleurs, au niveau de la reproduction sont-ils reproductibles à l’identique uniquement par greffage ou bouturage, ou le sont-ils aussi, comme beaucoup de pêchers, par semis de noyaux.
Merci à tous ceux qui pourront m’apporter un éclairage sur ces différentes questions qui pour moi restent dans l’ombre à l’intérieur du domaine de ma curiosité.
floyd a écrit le 23/11/2012 01:21
Hybridation et mutagénèse sont pratiques devenues courantes.
Comme tels, les clones obtenus ne peuvent être multipliés que par voie végétative…
Ca tombe bien, c'est le thème majeur du forum.

La miniaturisation, objet de la technique bonsaï, elle, ne modifie pas le patrimoine génétique. La graine issue d'un cèdre nanifié de 30 cm peut produire un cèdre haut de 25 à 30 mètres.
abricotier a écrit le 24/11/2012 18:31
Merci Floyd pour ta réponse. Je suis d'accord avec toi, par les semis d'un arbre normal on peut faire un bonsai, et inversement. Et si j'ai bien compris ton post, en plantant un noyau de pêcher nain, je n'ai pratiquement aucune chance d'obtenir un pêcher nain, j'obtiendrai un pêcher ordinaire.
floyd a écrit le 24/11/2012 21:06
Hélas la voie dite "sexuée", les échanges chromosomiques, sont plus proches de la loterie.

Après si on a de la chance… ou du temps… ou de la place… les trois éventuellement, on a, comme font les professionnels, intérêt à multiplier les tentatives en procédant à des pollinisations contrôlées.

Pollen d'un bon pêcher nain sur la fleur d'un autre bon pêcher nain, identification par étiquette, cueillette et récupération du précieux noyaux… Un seul par fleur quand pour un pommier on aura 5 pépins.
Bruno a écrit le 25/11/2012 09:25
J'ai semé autrefois des noyaux d'un pêcher nain que j'ai dans mon jardin. J'ai obtenu 100% de pêcher nains, mais aucun n'avait les caractéristiques exacte du pied mère. (variation de la couleur des fleurs de la taille des fruits etc...) Certains avaient des fleurs doubles.
Bruno a écrit le 25/11/2012 09:27
J'ai semé autrefois des noyaux d'un pêcher nain que j'ai dans mon jardin. J'ai obtenu 100% de pêchers nains, mais aucun n'avait les caractéristiques exacte du pied mère. (variation de la couleur des fleurs de la taille des fruits etc...) Certains avaient des fleurs doubles.
abricotier a écrit le 25/11/2012 23:20
Bruno, dans les semis que tu as obtenus, est-ce tu as eu des caractéristiques améliorées sur certains, ou au contraire, est-ce tu as perdu en qualité sur tous.
floyd a écrit le 25/11/2012 23:45
Si tu peux te souvenir des exercices de génétique du collège, portant sur les fameux petits pois de Mendel…
et en particulier de la génération dite F2, où l'on voit réapparaitre les rouges, les blancs et les roses.
Si le souhait est d'avoir à nouveau des pois de couleur rouge, on peut se dire content dans seulement 25% des cas.

Pour les pêchers, pour tous les fruitiers, pour tous les végétaux, c'est bigrement plus compliqué.

Comme l'indique Bruno, il a trouvé des arbres à fleurs doubles… pour l'ornement c'est valable. Pour la récolte de fruits, sans doute un peu moins.
Bruno a écrit le 26/11/2012 10:50
Bruno, dans les semis que tu as obtenus, est-ce tu as eu des caractéristiques améliorées sur certains, ou au contraire, est-ce tu as perdu en qualité sur tous.

Non les fruit était moins gros et les arbres étaient pour la plupart plus sensible à la cloque.
nicollas a écrit le 27/06/2013 15:31
J'ai lu dans "Designing and Maintaining Your Edible Landscape Naturally" de Kourik que le semis de pêcher nain avait de bonne chance d'être nain, même si le fruit pouvait varier par rapport au pied mère. Ce que confirme l'expérience de Bruno.

greffer.net >> Pêcher et nectarinier