Avocatier, détermination type avant greffe

greffer.net >> Greffage

goyava a écrit le 16/11/2012 10:52 (ref msg # 37561 )
Bonjour, je souhaiterais greffer sur un avocatier de semis un greffon d' une autre variété, à condition que ces 2 avocatiers n' appartiennent pas au même type. Le fruit du 1er pourrait être un Haas . Le second était vraiment mini, de moitié à peu près d' un commun, ce qui ne veut peut-être pas dire que son type soit distinct du 1er. Ma question serait donc de savoir s'il y a des éléments au niveau de chaque sujet permettant de déterminer leur appartenance .
diospyros a écrit le 06/02/2013 01:11 (ref msg # 38730 )
Bjr Goyava,

je comprends l'interet a vouloir chercher a avoir absolument un avocatier du type A et un autre du type B pour s'assurer une bonne pollinisation, malheureusement il y a pas de moyen de les déterminer a moins de connaitre à l'avance la variété a greffer puis en se rendant sur http://ucavo.ucr.edu/avocadovarieties/Va...
Cependant, rassurez vous meme sans avoir un avocatier de chaque type, vous arriverez neanmoins a avoir une bonne recolte les fleurs etant males et femelles, bien qu'a des moments differents en principe, et en principe seulement, il arrive tres frequemment que les deux phases se chevauchent permettant ainsi la pollinisation et donc l'obtention de fruit.
goyava a écrit le 06/02/2013 23:11 (ref msg # 38740 )
Bonjour diospyros,
Je vous remercie de votre réponse qui me laisse espérer récolter des fruits un jour... mais ça n' est pas pour tout de suite, l' un des sujets fait 90 cm de taille, l' autre, une vingtaine de cm.
diospyros a écrit le 06/02/2013 23:26 (ref msg # 38741 )
Je connais quelqu'un du côté de Marseille qui a jeté un noyau sur un tas de compost au fond du jardin, résultat 3 ans plus tard les premières fleurs!!

Je suis sceptique face aux gens qui répètent sans avoir expérimenté qu'il faut absolument 15 ans avant le premier fruit... Ou qu'il faut 2 pieds.. Ou que les fruits seront loin de ressembler au pied mère... Ou autre généralités a l'emporte pièce d'ailleurs!

Je soupçonne parfois les pépiniéristes de survendre ces idées pour décourager les amateurs et nous convaincre a opter pour l'achat bête et facile ou on se contente de jardinerie... Le pire cependant c'est que nous répétons et propageons ces idées sans avoir expérimenté!

Comme les fraisiers a lire les étiquettes sur les barquettes c'est a croire que si on n'arrache pas tous les pieds au bout de 3 ans pour les remplacer par des nouveaux, les pieds vont dépérir complètement, moi d'après ce que j'ai vu, il s'agit d'un gros mensonge!!

C'est mon avis en tout cas

greffer.net >> Greffage