Experimentation de bouturage "industriel"

greffer.net >> Multiplication végétative

jesus666 a écrit le 25/08/2006 10:14
Salut,
j'ai deja parlé de ca dans un post mais je ne crois pas avoir encore creer de topic la dessus, et j'aurais besoin de vos avis.

Je compte creer une pepiniere "Zero Entretien" pour l'année prochaine.
J'entends par zero entretien, pas de desherbage, et la possibilité de bouturer un maximum en un minimum de temps et d'effort.

J'ai pour ca, une filmeuse a plastique qui deroule au sol une planche de plastique. Je compte mettre dessous un tuyau goutteur qui me permettrait d'apporter Eau + Engrais.
Je vous ferai des Photos des qu'il sera en place.
Une fois ces "planches" mises en place, je n'aurais plus qu'a "piquer" mes boutures dans le plastique pour les faire repartir. En les piquant je suis sur de ne pas m'embeter avec les mauvaises herbes car il n'y aura pas du tout de sufrace de terre a l'air libre. Donc pas de concurrence mauvaises herbes, toujours de l'humidité sous la planche grace a l'arrosage, et de l'engrais soluble special hors sol pour qu'elles aient toujours a manger !!! Diabolique

Je compte bouturer pour l'instant ( je suis sur que ca marchera)
Cassis/Grosseilles/Grosseilles a M.
Figuier
Vigne

J'aurais besoin egalement de (Je suis pas sur que ca marchera)
Kiwi / Kiwai

Comme pour cette histoire de planche le plus dur c'est de mettre en marche la machine, je vais en poser plusieurs. J'aurais besoin de vos suggestions sur ce qui pourrais marcher en bouturage ?
Porte greffes / Fruits originaux .... Je vais poser 5 planches de 25m et je compte mettre 25 boutures par metre lineaire soit 1,4m²
Pour un total de 3125 boutures

Je me pose du coup une question, Cela interesserait il qq'un sur ce forum, de m'envoyer des boutures, je les fais (sans garantie mais en toute honneteté) puis une fois celles ci avancé (un an dans ces conditions) je lui reexpedie la moitié racinée ? (FDP a sa charge ops: )
patrice a écrit le 25/08/2006 12:52
Salut,

Pour ma part, je mets une bouture tous les 20 cm.

Merci pour ta proposition mais je ne suis pas encore à la production de plants fruitiers au stage industriel, la tranchée au fond du jardin suffit
patrice a écrit le 25/08/2006 14:54
J'oubliais une chose importante, pour les boutures... il ne faut pas que ce soit plein soleil. Mi ombre serait l'idéal.
lolo_n_lolo a écrit le 25/08/2006 16:49
Salut,

quelle idée ! Tu vas creer un champs de boutures

J'aurais surement quelques boutures de kiwi à te donner si tu veux ... Quand la taille sera autorisée ...
jesus666 a écrit le 26/08/2006 13:21
JE suis preneur de toutes boutures possible et imaginable.
Et ce que je proposait c'est de renvoyer des boutures racinées en echange des boutures envoyées.
lolo_n_lolo a écrit le 26/08/2006 18:51
Oui mais dans mon cas, je pense que j'en aurais pas besoin ... Donc tu en profiteras complètement !
jesus666 a écrit le 01/09/2006 09:57
Bon alors je reviens a l'assault ! et je fais par le biais de ce post un appel aux dons !

J'ai Du Kiwi avec lolo Merci

Je recherche egalement du Porte Greffe uniquement reproductible par bouturage.
Du M106 ou M109 ... (sol argileux)
pour du pecher (par ex:CADAMAN avimag )

Et si vous avez d'autres choses comme pour l'amande, la prune etc..je suis pret a ecouter vos suggestions.
merci
patrice a écrit le 01/09/2006 10:07
Je pourrais te fournir un M106 enraciné
jesus666 a écrit le 01/09/2006 19:55
Ah !! Bonne nouvelle merci encore a toi patrice,
toujours tres genereux. n'hesite pas si je peux te rendre la monnaie ..

Pour le porte greffe pecher par bouturage ? vous avez une idée si ca existe deja ?
patrice a écrit le 01/09/2006 20:01
Avant que le MM106 de 40 cm de haut devienne un grand arbre sur lequel tu preleveras tes boutures, il faudra quand meme quelques années...

Pour le pêcher, tu as le GF677 : Extrêmement vigoureux, adaptéaux sols secs et calcaires. Mais il me semble qu'il lui faut une marcotte et non une bouture.
patrice a écrit le 01/09/2006 20:02
http://ressources.ciheam.org/om/pdf/s01/...
jesus666 a écrit le 01/09/2006 20:10
Aââââââââââmen !!!!
Ouah il est technique ce document !!
Donc ce porte greffe senblerait bien adapté au marcottage ?

Je vais peut etre pouvoir obtenir du porte greffe de chez delbard, faut que j'insiste mais le gars semble OK,
Par contre il m'a demandé ce que j'allais greffé dessus, il veut etre sur que je ne derobe pas de variétés protegés.
Qu'est ce que je lui reponds ? (tu vas bien me trouver une variété ancienne, un peu rare patrice )
patrice a écrit le 01/09/2006 20:32
Héhé c'est la question piege, car si tu te présentes sous la casquette de cultivateur pro, tu ne peux cultiver QUE des variétés inscrites au catalogue officiel. Et si tu te présentes sous la casquette de jardinier amateur, Delbard ne donnera pas suite.

Alors petite recherche dans un moteur de recherche sur :
Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France
jusqu'à trouver le fameux catalogue, et choisir une variété dedans
jesus666 a écrit le 02/09/2006 13:16
ne pourrais je pas dire que je souhaite reproduire une variété de peche locale, il me faudrait un nom credible.

Sinon pour le prunier, vous connaissez le GF 8.1 ? ou un truc du genre ?
klakos a écrit le 02/09/2006 15:18
Je n'ai malheusement pas grand-chose à te proposer. Peut-être un framboisier jaune (ici, on n'aime pas trop), son nom : qqchose en ...gold.
Il a une saison et il pousse bien.
patrice a écrit le 02/09/2006 17:01
ne pourrais je pas dire que je souhaite reproduire une variété de peche locale, il me faudrait un nom credible.?

As tu telephoné au conservatoire végétal?
Ils ont du GF677, ils greffent leurs scions dessus, donc autant ils en vendent au détail en tant que porte greffe au particulier...
lolo_n_lolo a écrit le 02/09/2006 18:00
Je n'ai malheusement pas grand-chose à te proposer. Peut-être un framboisier jaune (ici, on n'aime pas trop), son nom : qqchose en ...gold.

Fallgold
klakos a écrit le 02/09/2006 18:27
[quote="klakos"]Je n'ai malheusement pas grand-chose à te proposer. Peut-être un framboisier jaune (ici, on n'aime pas trop), son nom : qqchose en ...gold.

Fallgold[/quote]

J'ai gardé l'étiquette et l'ai référencé. Il s'agit de "Golden Bliss".
lolo_n_lolo a écrit le 02/09/2006 21:03
[quote="lolo_n_lolo"][quote="klakos"]Je n'ai malheusement pas grand-chose à te proposer. Peut-être un framboisier jaune (ici, on n'aime pas trop), son nom : qqchose en ...gold.

Fallgold[/quote]

J'ai gardé l'étiquette et l'ai référencé. Il s'agit de "Golden Bliss".[/quote]

Autant pour moi ops:
Mais elle m'interresse aussi du coup vu que j'ai fallgold moi !
jesus666 a écrit le 03/09/2006 15:04
Pas de soucis,
je recherche surtout pour cette experimentation de bouturage, des boutures type "ligneuse", pas par rhyzomes.
j'ai lu egalement que l'olivier se bouturait bien, croyez vous que je puisse tenter ca ?

greffer.net >> Multiplication végétative