Greffe a rameau à oeil dormant

greffer.net >> Cerisier

Drone a écrit le 14/11/2012 23:22
Bonsoir ,

Puis je prelever des rameaux directement en novembre pour les greffaient sur le porte greffe ou bien faut - 'ils qu'ils soient en jauge(conserver au frigo) pour les greffaient?

Faut -il aussi que les deux sujets soient dans la même période phénologique?

J'ai greffé en fente oeil dormant avec du goudron de cicatrisation ; quels sont les signes qui m'indiqueront que la greffe a prise !

Je compte utiliser de la gycérine à la place du mastic , quelles sont mes chances de réussite?

A bientôt .. si vous avez des réponses ! parce que je suis un peu perdu , je ne sais pas trop reconnaitre si mes greffes sont belle et bien une réussite ou non!
A plus .Vous remerciant d'avance.
floyd a écrit le 15/11/2012 08:43
Goudron, glycérine???
Pourquoi aller vers des substances qui ne conviennent pas?
Un mastic à greffer ou un flexiband sont des pratiques courantes et efficaces sans être hors de prix.

De même le greffage le plus classique est décrit dans les articles de ce site. Je résume: Prélever de bons greffons, les conserver au frais (sable ou frigo), les mettre en place dès que le PG montre un départ en végétation. On le répète, c'est au PG d'attendre.

Les greffons doivent démarrer au printemps sans grand retard par rapport à n'importe quel rameau. Pas d'inquiétude à avoir, ça se voit immédiatement.
Drone a écrit le 15/11/2012 16:17
Salut et merci Floyd .
Je vais quand même essayer avec la glycerine !
Donc pour les rameaux à oeil dormant ça se verra au printemps même si j'ai utilisé des greffons non jaugé!
Une question quel est le mastic que vous utilisez je suis curieux ?

Merci pour ces infos!
A bientôt
floyd a écrit le 15/11/2012 18:06
Oui, on peut réussir une greffe avec un rameau prélevé à l'instant.
Par contre il ne doit pas être débourré, laissant voir le début du bout d'une feuille…

Mastic à greffer… en rayon on trouve sans difficulté la marque célèbre, Pelton. Un mastic à froid en petite boitage et qui peut se réchauffer un peu au bain marie. En principe nul besoin.
François du Perche a écrit le 15/11/2012 18:31
Je vais quand même essayer avec la glycerine !

La glycérine est soluble dans l'eau, à la première pluie, elle va dégager.
De plus, la glycérine a un goût sucré qui pourrait bien attirer des bestioles indésirables. En cas de contact accidentel avec de l'acide nitrique, tu vas faire sauter ta maison !
Drone a écrit le 21/11/2012 01:06
C'est de la bombe alors!!!!!!
Drone a écrit le 21/11/2012 01:15
Merci à wikipedia , d'ailleurs je me ferai un plaisir de les soutenir. http://fr.wikipedia.org/wiki/Glycérol

D'ou la fameuse fabrication de la nitroglycérine , de la chimie fantastique !
floyd a écrit le 21/11/2012 14:36
heu… hors sujet?

La paraffine, l'argile, les rubans adhésifs, à défaut de mastic ou de flexiband, ont pu être utilisées avec des succès moins réguliers et une moindre dépense.

Ces points ont déjà été évoqués sur le forum et j'en ai rappelé la conclusion.

greffer.net >> Cerisier