greffe herbacée des agrumes

greffer.net >> Agrumes

François du Perche a écrit le 13/11/2012 19:38 (ref msg # 37540 )
L'article sur le chip des agrumes dit qu'il ne faut pas utiliser les jeunes pousses herbacées (type A) en tant que greffon, mais les semi-herbacées type B.
Or il semble que certains réussissent ce type de greffe et obtiennent de bonnes soudures, avec des diamètres de qques mm.
http://www.agrumes-passion.com/multiplic...
http://www.aujardin.org/greffe-agrumes-t...

Il y aurait un intérêt certain quand on veut faire des greffes très hautes sur Poncirus car on pourrait greffer à l'anglaise en tête et donc profiter pleinement de la hauteur de ce PG qui pousse si lentement.
Mon expérience de greffes herbacées sur pommiers cet été a donné quasiment 100% de réussite alors qu'elle n'est pas référencée, alors sur les agrumes, pourquoi pas ? Et si ça rate, on peut tjrs regreffer un peu + bas.
Y-a-t-il des expériences autres que celles ci-dessus (dont l'une a séché, mais pour une autre raison, la soudure était bonne)
patrice a écrit le 14/11/2012 05:58 (ref msg # 37542 )
Tu as aussi ce sujet là : http://www.agrumes-passion.com/multiplic...

Il faudrait effectivement faire un article sur ces microgreffes herbacées et mettre à jour l'article des agrumes.
François du Perche a écrit le 14/11/2012 10:02 (ref msg # 37543 )
merci Patrice pour ce nouveau lien, avec quelques célébrités qui interviennent , c'est intéressant de savoir que ça marche bien sur des jeunes PG. Sur des PG en pleine terre & bien enracinés & un peu agés, donc beaucoup + vigoureux, ça devrait marcher aussi sauf si cette vigueur noie le minigreffon sous un afflux de sève, c'est pourquoi ce serait intéressant de savoir s'il y a des expériences réussies dans ce cas de figure.
patrice a écrit le 14/11/2012 10:09 (ref msg # 37544 )
et aussi celui la

http://www.agrumes-passion.com/multiplic... , avec un peu plus d'informations techniques, et quelques réserves.


greffer.net >> Agrumes