secrets d'un jardin écologique

greffer.net >> Livres et sites internet

floyd a écrit le 07/11/2012 16:29
Si le titre laisse penser que cet ouvrage contient quelques extraits de textes anciens et des trucs de bonne réputation (on ne dit plus bonne femme…) il n'en est rien.

C'est un ouvrage sérieux rédigés par des scientifiques sortis d'une bonne école horticole angevine en 82 et 84, soucieux de mettre à la disposition de tout un chacun ce qui s'enseigne dans les écoles et ce qui s'invente dans les laboratoires.

A ma connaissance, un des ouvrages les plus complets et les plus actuels sur tous ces sujets qui nous préoccupent.

Ai-je besoin de vous recommander sa lecture plus avant?
En médiathèques ou en librairie.
Ici ou ailleurs…

http://livre.fnac.com/a2788422/Laurent-U...
patrice a écrit le 08/11/2012 07:44
Salut

Peux-tu en dire un peu plus sur les thèmes abordés?

(généralement, aux éditions Belin, ce qu'ils publient, c'est du sérieux...)

Merci.
floyd a écrit le 08/11/2012 09:30
Avec grand plaisir.
L'éditeur Belin indique notamment:
Jardiner sans comprendre ne peut conduire qu’à des résultats aléatoires.

C’est pourquoi les auteurs s’attachent dans ce livre à présenter des connaissances rarement vulgarisées sur les plantes, comme la manière dont elles fonctionnent et réagissent à leur environnement, les interactions existant entre les plantes et leurs ennemis naturels, le rôle du sol, etc.

Autant d’explications nécessaires pour apprendre à privilégier les pratiques les plus efficaces, mais aussi les plus respectueuses de l’environnement.

On trouvera ainsi des réponses aux questions suivantes: Comment obtenir des fruits qui ont du goût? Comment aider les plantes à se défendre? Pourquoi un stress modéré est-il bon pour les plante? Peut-on et comment se passer de pesticides.? Les produits bio sont-ils meilleurs pour la santé? Etc.

«Nous avons voulu écrire ce livre pour communiquer notre passion des plantes. En l’achevant, nous nous rendons compte qu’il peut être considéré comme un manifeste en faveur des pratiques de l’agriculture biologique» écrivent les auteurs en guise d’introduction.

Ce livre procède aussi d’une conviction: au moment où l’on se pose des questions vitales concernant la capacité de notre planète à nourrir l’humanité, il convient de rappeler que les bonnes pratiques permettent de produire mieux dans la durée, tout en préservant la fertilité des sols et la santé des consommateurs.


Laurent URBAN, ancien directeur de recherche à l’INRA, est professeur à l’Université d’Avignon, chargé d’enseignement en physiologie végétale et en agronomie.
Isabelle URBAN, ingénieur en horticulture, a été responsable d’un laboratoire de recherche sur la qualité des fleurs coupées.


La première phrase "Jardiner sans comprendre ne peut conduire qu’à des résultats aléatoires." résume du mieux possible, ce qui m'anime depuis mes premières années de jardinage, ce qui m'a conduit dans les amphi à Angers, ce qui continue de me motiver pour partager les techniques de jardinage au naturel… avec qui veut bien.
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/...


greffer.net >> Livres et sites internet