Casse magistrale au niveau du point de greffe

greffer.net >> Greffage

alias a écrit le 06/11/2012 10:44
je viens vers vous, car j'ai, du moins j'avais, un pluot de marco polo sur prunier mirobolant qui vient de se décapiter avec le vent.
Est ce normal?

http://img547.imageshack.us/img547/3327/photo0292r.jpg
Reste du tronc dans le sol
klakos a écrit le 06/11/2012 12:04
Pile au point de greffe ?
Une fragilité alors, une affinité qui n'est sans doute pas très bonne.

Maintenant si c'est après un cyclone...
alias a écrit le 06/11/2012 18:36
Oui, pile au point de greffe.
François du Perche a écrit le 06/11/2012 18:54
Dans les Bouches du Rhône, à chaque fois qu'il y a un casse, il y a un mort
ça n'a pas l'air déchiqueté, chaque fibre s'est rompue. L'arbre a peut-être plié 50 fois, balloté par le vent, avant de rompre. Tuteur anti-mistral peut-être indispensable.
pendule a écrit le 06/11/2012 19:01
Salut Alias

Plusieurs questions me viennent en voyant ta greffe

1 ) quelle type de greffe ?
2) quel type de ligature ?
3) état de la greffe au moment de la casse ? ( Prise au vent )

Il me semble , mais je peux me tromper qu' il y a un étranglement au niveau de la greffe
le PG semble aussi pourri , les craquelures et la couleur me semblent bizarres , sauf si la photo a été prise très longtemps après la casse
J' ai eut ce genre de désagrément cette année , je viens d' apprendre sur le site de buddy tape qu' il ne faut pas trop tirer sur la ligature
Etranglement et prise au vent quand il y a beaucoup de branches et de feuilles = casse
floyd a écrit le 06/11/2012 19:41
Il n'y a pas mort d'homme, mais attendons le rapport du médecin légiste, d'autres clichés et les infos demandées par Pendule.

Un problème sanitaire… peut-être comme cause première???
pendule a écrit le 06/11/2012 19:47
A quoi penses tu ?
alias a écrit le 06/11/2012 20:49
Le tronc fait presque 10 cm de diamètre.
L'ecorce extérieure s'est déchire et le milieu a explosé .
Ce qui m'étonne c'est la couleur du bois du miro et du tronc ( rouge orangé)
Il y avait pas de trace de ligature.
L'arbre avait plus de feuille ou presque plus donc prise au vent faible.
La greffe est difficile à deviner mais proche d'anglaise ou incrustation.
Ca a cassé 1 cm au dessus de la greffe.
floyd a écrit le 06/11/2012 21:15
Je cherche comme vous, cette coloration anormale fait penser à un échauffement des tissus. Si bactérie ou autre micro-organisme il y avait, c'est sans doute déjà trop tard pour un prélèvement en vue d'analyses en labo. Seule façon d'avoir une preuve…

Autre donnée qui surprend, le diamètre de l'arbre. 10 cm c'est beaucoup, c'est surtout la preuve que la greffe a été bonne assez longtemps.

Le point de rupture est situé à 1 cm au dessus du point de greffe. Cela étonne encore plus. On pourrait presque croire à la présence d'une zone d'abscission. La chute des feuilles se produit lorsque précisément une zone à la base du pétiole se fragilise sous l'effet d'un messager hormonal, l'abscissine.
Pour que se produise cette rupture nette on en arrive à l'idée d'une assise de cellules situées au dessus du parenchyme de soudure, qui s'en serait désolidarisé.

Donc pas facile de démontrer la présence des microbes, ni celles des hormones.
En encore moins facile d'expliquer la mise en route des mécanismes biologiques, juste effleurés…
pendule a écrit le 06/11/2012 21:15
1cm au dessus de la greffe !!! donc , ce n' est pas le PG que l' on voit en tranche ( ça m' ennuie de tronçonner un de mes marco polo pour voir la couleur du bois )
On dirait quand même qu' il est pourri , d' après toi quel est l' état du PG
as tu gratté l' écorce pour voir s' il est encore vert ?
alias a écrit le 07/11/2012 09:11
Oui, c'est vert.
Je vais revérifier.
Je m'en suis pas apercu le jour même mais 3 à 4 jours après.
Et il avait plu la veille dont le bois a pris l'eau.
pendule a écrit le 07/11/2012 10:21
J' ai trouvé : Tu nous as fait une blague
tu as pris l' avatar de floyd , son kiwi, sur lequel tu as superposé des grains de maïs .....,
Je plaisante

Je reste persuadé que ton greffon a eut un problème sanitaire

Je m' aperçois que je n' avais pas vu le message de floyd , à part les mots très techniques qu' il a employé et que je n' ai pas compris ops:
on pense à la même chose , la couleur et la cassure bizarre on dirait du bois pourri , as tu gardé la partie suppérieure ?
floyd a écrit le 07/11/2012 12:12
On m'a parfois reproché de faire "le prof".
Pour donner mon interprétation du phénomène, des mots précis étaient utiles.
A la relecture du premier jet de mon post j'avais ajouté des bouts de définition, des exemples… à compléter si besoin pour abscission, assise, parenchyme.
On avait commencé un dico des termes techniques à compléter par le vocabulaire de la biologie et de l'anatomie végétale. :
pendule a écrit le 07/11/2012 14:56
Ce n' était pas un reproche , quand on parle à un pro , il a tendance à parler de son métier avec ses mots de pro , je fais la même chose sans m' en rendre compte
floyd a écrit le 07/11/2012 16:33
J'indique l'ouvrage intitulé "secrets d'un jardin écologique" dans le sous-forum ad hoc.

Pas de soucis Pendule, je suis prêt à expliquer les mots du jargon horticole.
argos31 a écrit le 08/11/2012 14:15
Personnellement suis pas surpris de cette rupture : situés dans un coin de forts vents d'Est (Autan) Tous mes "vieux" pruniers de plus de 24 ans . Diamétre de plus de 25cm ont rompu sous des rafales .J'en avais conclu que le mirobolant etait cassant ;Ca n'a pas l'air d'être votre avis !j'ai remarqué chaque fois que la couleur du coeur était bien un orangé foncé .Ceci depuis 3 ans sur 4 pruniers ( r c verte r c dorée ) je précise des cassures assez nettes pas trop d'ésquilles .Ceci pas à la base mais des hauteurs de 0,60 à 1,20 métre.
alias a écrit le 08/11/2012 18:48
Il a cassé au point le plus faible car après il partait sur 3 charpentières.
Heureusement, que j'en ai greffé sur reine claude doré ( crotté) qui est pour moi l'un des Pg le plus adapté à mon climat venteux et sec.

greffer.net >> Greffage