Premiere greffe

greffer.net >> Agrumes

teylas a écrit le 05/11/2012 23:17 (ref msg # 37427 )
Bonjour,

j'aimerais avoir quelque conseil car j'aimerais faire des greffes sur poncirus, mais il y a t'il une méthode a préférer quand on est débutant ? Ou bien même une espèce ?
J'ai déjà essayer le chip et j'ai raté... (mauvaise utilisation du flexiband je pense).
J'attend vos réponses. J'ai en vu la greffe en janvier comme expliquer içi : https://www.greffer.net/?p=526 mais je ne sais pas si c'est facile pour un débutant ?
Merci
floyd a écrit le 06/11/2012 00:03 (ref msg # 37428 )
Pour acquérir la sûreté du geste et produire un bon greffon et une bonne entaille, le mieux reste de multiplier les exercices.

Bien entendu, on s'entraine sur du "matériel" abondant et non sur les trop rares bons PG.

Penser à examiner ses essais avec une bonne loupe.
Au bout d'une centaine, en général tout se passe bien.
Anonymous a écrit le 06/11/2012 01:24 (ref msg # 37429 )
Salut
Je ne te conseille pas cette greffe, qui est assez technique finalement. (Greffe à l'anglaise)
Essaie celle là :
https://www.greffer.net/forum/viewtopic....

C'est la même personne qui me l'a faite découvrir, et elle est bien plus facile.
teylas a écrit le 10/11/2012 16:04 (ref msg # 37496 )
Ok merci a vous, je vais donc essayer de greffer ce qui tombe sous la main, dans mon jardin il y a de jeune arbre que je vais essayer de greffer. Ensuite je verrais pour ta méthode olive07, qui a l'air pas mal du tout !!

Autre question, est ce que c'est possible de semer des poncirus dans des plaques de culture, comme celle ci :

Est ce qu'on peut espérer garder les plants dedans jusqu'a qu'il soit greffable ou c'est trop petit ? Je crois avoir vu des photos en Allemagne ou les poncirus faisait 20/30cm dans des contenants comme ceux la, peut être plus profond ?
Merci
floyd a écrit le 10/11/2012 20:01 (ref msg # 37498 )
Avec une fertilisation liquide suivie, on pourrait… aboutir à des plants de PG munis de racines vrillées en un chignon inextricable.
Bref des plants difficilement utilisables pour une mise en culture plus tard.

Le repiquage régulier, sans retard, est une des précautions incontournables.
L'autre précaution reste de distancer les plans pour qu'ils puissent se développer pleinement sans se gêner mutuellement, voire sans se contaminer si jamais un soucis survient.

Au final, la plaque oui, mais pas longtemps.
teylas a écrit le 10/11/2012 20:10 (ref msg # 37499 )
Ok mais on se retrouve avec des pots de quel taille pour avoir des PG utilisable ?
floyd a écrit le 10/11/2012 21:19 (ref msg # 37500 )
Bonne question.
La suite des repiquages et des rempotages, conduit à mettre en œuvre plaques, godets, conteneurs.
Un pot de diamètre 20 cm permet l'élevage du plant sur deux ou trois ans le temps qu'il se fortifie avant la mise en place définitive.

Les caisses d'orangerie offrent aussi une possibilité classique pour les décennies suivantes:

Anonymous a écrit le 11/11/2012 17:47 (ref msg # 37506 )
Tu peux utiliser des godets de 1 litre (10 cm de diamètre environ) pour rempoter après la plaque, pendant 2 ans, le temps qu'il soit greffable.
François du Perche a écrit le 12/11/2012 13:33 (ref msg # 37517 )
1 litre & 10cm de diamètre, ça ne paraît pas beaucoup, pour des plants de 2 ans. Sauf si le godet est très haut et permet la création d'un long pivot sans avoir de chignon. Si c'est ton expérience que les racines se développent préférentiellement à la verticale, c'est intéressant à savoir.
Sur les plants que j'ai achetés récemment , voir photo message 10 nov. https://www.greffer.net/forum/viewtopic....
il y avait des pots de 3 litres (φ 17cm) et les racines commencaient déjà à tourner autour du pot.
Les plants avaient 3 ans d'après le vendeur, mais devaient être en pot depuis au moins un an vu le volume de racines apparentes (que j'ai démêlées et étalées)
Anonymous a écrit le 12/11/2012 14:00 (ref msg # 37518 )
C'est sûr que les racines finiront par tourner, tôt ou tard.
Les pots à rosiers dépannent bien.
Sinon, faut envisager la pleine terre.

greffer.net >> Agrumes