Que planter après un pommier?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

juxanouille a écrit le 02/11/2012 17:40 (ref msg # 37378 )
Bonjour!

Petit nouveau sur le forum, je me suis inscrit pour en apprendre plus car je suis débutant en arboriculture.

Chez mes parents, il y a des pommiers qui ne donnent rien. Ils sont le long du mur ( 70cm de haut ) au fond du potager (derrière le mur c'est les champs, devant le mur c'est le potager). Une des causes principales de ce problème vient certainement du porte greffe qui est franc et que mon père a essayé de les former en espalier double U depuis 25 ans. Le résultat est donc un bon tas de BRF et pas ou peu de pomme.

Il n'est pas envisageable de les laisser s'étendre car c'est la vue sur les champs qui sera perdu, et ma mère ne conçoit pas cela...

Donc, on va couper tout ce petit monde cet hiver, (3 en tout), et s'il le faut on va enlever les souches. Mais on voudrait bien remettre du fruitier à cet endroit sans pour autant cacher la vue sur les champs.

J'ai lu ici et là qu'il n'était pas souhaitable de remettre du pommier après un pommier, alors que faire??

Je me suis dit que greffer sur du franc donnera toujours un pommier de grande taille ou sans pomme!

La longueur actuel du fond du jardin le long du mur est de 20m et les fruitiers qui y poussent sont organisés de cette manière:

Pommier-Poirier-Pommier-Poirier-Pommier

Les poiriers sur porte greffes nanisants vont rester en place car ils produisent correctement.

Le motoculteur passe à proximité de ces arbres, il faudrait donc un enracinement plutôt en profondeur.

Pour m'entrainer et parce que ça m'intéresse de le faire, je grefferais moi même les variétés.

Des idées?

Merci!

Julian
floyd a écrit le 02/11/2012 22:15 (ref msg # 37380 )
Bonjour Julian, bienvenue sur le forum.
De bonnes raisons sanitaires et agronomiques sont avancées pour justifier le conseil d'éviter la replantation à l'identique, pommier après pommier.