Greffer en chip-budding

greffer.net >> Plantes ornementales

TrustyJim a écrit le 22/09/2012 20:21
Bonjour,
J'ai scier un tronçcon de film plastic alimentaire pour lier le greffon.
Voilà cette année j'ai enfin pu tenter une greffe en chip-budding le 11/08/2012
La greffe fait 4cm un peu long est ce trop ?
Aussi j'aimerais savoir ou couper.
Le 09/08/2012 j'ai réaliser avant celle-ci une autre greffe en écusson et en chip ces 2 la n'ont que très peu poussé.
Comme quoi savoir quelle greffe démarre plus vite écusson ou chip diffcile à dire.
Aussi je n'ai jamais aroser les rosiers.

François du Perche a écrit le 23/09/2012 09:21
on a du mal à s'y retrouver avec ces dates qui se télescopent : 9 août, 11 août, 9 septembre et les 4 cm, on suppose que c'est la hauteur du chip et pas la longueur de la pousse.
Les 2 photos du 9 septembre, c'est juste avant et juste après enlèvement du film plastique, quasiment 1 mois après la greffe du 11 août, est-ce bien cela ?
L'essentiel c'est que ça a l'air bien réussi et bien cicatrisé sur toute la (longue) périphérie. bravo.
A mon avis (pas basé sur l'expérience), il faut couper 1cm au dessus du haut du chip et attendre l'an prochain pour recouper plus proprement ce moignon vertical.
TrustyJim a écrit le 23/09/2012 15:00
Merci pour ta réponse!
Je vais donc couper 1cm au dessus du chip.
4cm c'est la longueur du chip en effet.
Je n'ai pas d'expérience des greffes et il y a lomgtemps que je voulais tenter cela.
Comme je l'ai fait de mémoire j'ai sans doute fait un trop grand greffon.
Quelle serait la longueur min à avoir?
klakos a écrit le 23/09/2012 17:18
Généralement on ne greffe qu'un bourgeon.
Le résultat est +/- comme un écusson, mais en laissant toute une épaisseur de bois.
floyd a écrit le 23/09/2012 21:28
Pour le 'désongletage' procéder comme dit François du Perche, en deux temps espacés.
Je n'avais pas saisi le sens de la question…
François du Perche a écrit le 23/09/2012 22:25
c'est vrai que c'est pas très clair. La pousse au bout d'un mois semble faire environ 3 cm de long, ce qui est beaucoup en 1 mois (d'août). Le 11 août, as-tu greffé un bourgeon ou une pousse déjà bien démarrée ? et si c'était une pousse, quelle longueur faisait-elle ?
Quand on taille les rosiers l'été, on élimine parfois des pousses déjà bien démarrées, c'est intéressant de savoir si on peut les récupérer pour faire des chip budding.
floyd a écrit le 23/09/2012 22:38
Durant la période estivale, on prélève des fleurs pour des bouquets, ou l'on fait une taille légère dite de "défloraison" pour supprimer la fleur fanée, coupe au dessus du premier rameau de bonne venue.

Ceci-dit, puisque l'on prélève des écussons, rien n'empêche de prélever des chips sur des rameaux de l'année.
François du Perche a écrit le 23/09/2012 22:48
c'est vrai Floyd, mais parfois, au dessous de la fleur fanée, il y a 2 bourgeons qui ont démarré, et pour éviter d'avoir la fleur à venir trop haut perchée, je taille à la pousse inférieure et jette donc une belle pousse (en fait je l'utilise pour faire une greffe herbacée). C'est intéressant de savoir si on peut faire un chip-budding avec, bien qu'elle fasse déjà 2 ou 3 cm.
floyd a écrit le 23/09/2012 22:59
Alors oui, si le greffeur-expérimentateur prend le pas sur le fleuriste!
Des doigts de fée requis…
TrustyJim a écrit le 24/09/2012 10:12
J'avais récupéré l'oeil sur un bouquet de fleur il n'y avait plus de pétiole et l'oeil n'avait pas démaré.

greffer.net >> Plantes ornementales