bouturage ou greffage sarment semi-aoûté ?

greffer.net >> Vigne

palmae a écrit le 19/09/2012 08:48
bonjour à tous,
la question est un peu dans le titre :

hier soir accroupi dans mes vignes pour checker certains plants, mon gros toutou tout content de venir me faire une léchouille a cassé (plié) un rameau encore herbacé ou plutôt semi-aoûté... Je l'ai alors taillé pour éviter toute complication.

du coup est il possible de bouturer maintenant ? ou de le stocker en chambre froide qlq mois pour greffage ou bouturage futur (en intérieur)
merci pour vos conseils avisés
patrice a écrit le 19/09/2012 09:48
Bonjour.

Le bouturage de la vigne est à bannir (phylloxera).
Éventuellement le temps de récupérer une variété, pour la greffer par la suite (la vigne se bouture aisément, le procédé de greffage est moins évident).
Le bouturage le plus simple est celui de rameaux dormants durant l'hiver (chutes de taille), c'est celui qui est pratiqué.
Je n'ai pas pratiqué des bouturages semi aoûtés, par curiosité, tenter les méthodes équivalentes du figuier ou du kiwi (cf rubrique "articles") ; voire même une bouture dans l'eau, pourquoi pas?
palmae a écrit le 19/09/2012 09:57
Merci Patrice,

ce n'est pas un bouturage pour plantation que je voulais faire : pas mon intention (juste pour préserver la variété au cas où et pour future greffage lorsque j'aurais récupéré des PG.

je ferais qlq tests et vous tiendrais au courant :
- bouture dans l'eau,
- bouture comme pour Aouté
- chambre froide qlq temps puis bouturage et/ou greffage

greffer.net >> Vigne