Augmenter la saison de récolte des figues

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

nicollas a écrit le 12/09/2012 18:25 (ref msg # 36898 )
Bonjour,

j'étais tombé sur une liste de variétés de figuiers pour couvrir une période maximum de production, je crois écrite par Mr Baud, et diffusé sur le site coplfr ou sur pommiers.com ou ici même, enfin bref je n'arrive plus à remettre la main sur cette liste, est-ce que quelqu'un se souvient où elle se trouve ?

merci d'avance !

Nicolas
nicollas a écrit le 13/09/2012 10:34 (ref msg # 36910 )
Bon il se trouve que le livre que j'ai emprunté hier à la médiathèque du coin "Le figuier pas à pas" et qui paye pas de mine au niveau de la couverture est écrit par Mr Baud lui-même

Donc ce que j'en retiens :

Pour augmenter la production, associer une bifère à une unifère précoce (Pastillère ou Ronde de Bdx). Pour avancer la prod sur les figues fleurs, Madelaine des deux saisons ou Sultane, et pour allonger la production des figues d'automnes dans le sud, Col de dame (et dans une moindre mesure Sucre vert). Pour augmenter le nombre de figues fleurs, Dauphine est la seule variété à en faire autant que ses figues d'automne.

Je recommande le livre, à part la partie multiplication assez succincte (on se demande pourquoi...)
claudeduvar a écrit le 13/09/2012 22:14 (ref msg # 36920 )
bonsoir,

aprés ça dépend aussi de ton climat, la figue de solliès pont, la parisienne se ramasse encore aprés le 01 novembre mais 200m plus haut en altitude le 01 octobre c'est fini. il y a aussi beaucoup d' imprécision et de doublon dans la description des figuiers il est plus prudent de constater en situation le comportement des arbres. je connais un arbre qui donne des figues jusqu'aux premières gelées mais en régle générale les tardives ne sont pas les meilleures, elles ont une peau épaisse. avis perso sauf pour collection ce n'est pas un critère de sélection
Bruno a écrit le 14/09/2012 08:38 (ref msg # 36925 )
"nicollas" a écrit :
Bon il se trouve que le livre que j'ai emprunté hier à la médiathèque du coin "Le figuier pas à pas" et qui paye pas de mine au niveau de la couverture est écrit par Mr Baud lui-même

Donc ce que j'en retiens :

Pour augmenter la production, associer une bifère à une unifère précoce (Pastillère ou Ronde de Bdx). Pour avancer la prod sur les figues fleurs, Madelaine des deux saisons ou Sultane, et pour allonger la production des figues d'automnes dans le sud, Col de dame (et dans une moindre mesure Sucre vert). Pour augmenter le nombre de figues fleurs, Dauphine est la seule variété à en faire autant que ses figues d'automne.

Je recommande le livre, à part la partie multiplication assez succincte (on se demande pourquoi...)

En réalité la "St. Jean" fait pratiquement autant de figues fleurs que la "Dauphine" en meilleur.
nicollas a écrit le 14/09/2012 09:01 (ref msg # 36926 )
Dans le livre il est noté que la St Jean fait 30% de FF alors que la Dauphine 50%, mais peut etre que la St Jean est plus productive

La St Jean a l'air vraiment intéressant niveau FF mais elle nécessite plus d'eau, plus de chaleur, et est la moins résistante au froid

greffer.net >> Hors-sujet