Est-ce un greffe ratée ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

tropique a écrit le 07/09/2012 18:57 (ref msg # 36849 )
Bonjour

Pour la première foid que je vois de telles grappes de raisin.
SVP- est-ce une greffe ratée ou autre chose?
Merci

Les petits fruits,des sans pépins
Les gros fruits,sans pépins ou avec un seul pépin

Pourquoi pas un jour,des fruits blancs et d autres rouges sur la même grappe

tropique
floyd a écrit le 07/09/2012 22:32 (ref msg # 36855 )
Ce doit être un problème de fécondation.
Faible développement du grain en l'absence de fécondation, ce qui se traduit pas l'absence de pépin.

De mémoire, quelle était la température nocturne à l'époque de la floraison?
tropique a écrit le 08/09/2012 14:25 (ref msg # 36856 )
Bonjour

Merci Floyd,pour avoir pris la peine de me répondre.
Ce que vous venez d avancer doit-être,effectivement,l une des causes de cette anomalie.
Pour cette grappe,c est un cas particulier.Je vous raconte:

De temps à autre,je visite le marché de vente en gros des fruits et légumes.
Des camions ,en provenance de toutes les régions du Maroc,font débarquer leur cargaison.J en profite pour récupérer quelques rameaux verts qui sont étalés sur les fruits pour les protéger .Comme ça,je suis sûr de la variété que j allais greffer

Des dizaines de caisses remplies de "raisin sans pépins" étaient là.C était,aussi,la seule grappe qui présentait cette anomalie.
Au début,j avais pensé qu elle avait du hériter les gênes de ses deux parents,greffés l un su l autre,ou bien un chimère..
Surtout que certains de ses gros grains ne contiennent pas de pépins et,pourtant,ils ont étés fécondés (vu leur taille).
La température nocturne ,en cette période,oscillait entre 17 et 20°c

Merci encore une fois

tropique
floyd a écrit le 08/09/2012 21:25 (ref msg # 36859 )
J'avais imaginé, un peu vite, l'effet d'une fraicheur nocturne, toujours nuisible. 17 à 20°C, est une douceur agréable.

Les raisins sans pépin fructifient par un phénomène dit de "parthénocarpie". Il est habituellement provoqué par voie chimique (gibbéréline)
Cela suffirait à expliquer un résultat parfois aléatoire… l'effet "bout du rang"!

Cependant issues de recherches, existent des variétés qui ne nécessitent plus l'apport chimique; voir ici:

http://www.inra.fr/les_partenariats/coll...

As-tu pu noter le nom de la variété, Tropique?
tropique a écrit le 08/09/2012 22:11 (ref msg # 36863 )
Bonsoir Floyd

Merci pour les explications et le lien que j avais trouvé très interessant.
Dans la foulée,j avais noté l adresse d un fournissueur qui les vend pour trois fois rien.
http://www.domaineduvas.fr/rubrique.php?...

Je croyais qu il n existait qu une unique variété de raisin sans pépin,pour cela,je n avais pas pris la peine d en demander le nom

tropique

greffer.net >> Hors-sujet