greffer un lagerstroemia

1. greffer.net
  2. >>
  3. Plantes ornementales

jamaloup a écrit le 19/11/2012 16:54 (ref msg # 37613 )
le grenadier se greffe tres bien en couronne , greffons stratifiés greffage à la montée de seve , j'en ai reussi plusieurs ,reste que c'est une pratique marginale , il se multiplie tres facilement par boutures ..
lagerstromia sur grenadier est interessant pour moi , le bouturage semi aouté ne me reussi pas beaucoup
François du Perche a écrit le 09/12/2012 11:52 (ref msg # 37896 )
c'est vrai que le grenadier appartient à la même famille (pas vu) et a le même genre d'écorce, mais il gèle beaucoup + facilement et de plus, il a tendance à drageonner.
Sans doute intéressant à essayer dans le Sud où les pbs de gel ne se posent pas.
nota : j'ai les 2 et à -15° l'hiver dernier, mon grenadier fleur avait gelé (reparti des racines) tandis que les 6 lagestroemias n'avaient pas bronché.
Bruno a écrit le 11/12/2012 08:50 (ref msg # 37932 )
Peut-être qu'il faut greffer du grenadier sur du lagerstromia, si par hasard ça augmentait sa résistance au gel comme pour les agrumes sur du poncirus ? Ça serait une expérience intéressante à faire.
François du Perche a écrit le 11/12/2012 19:02 (ref msg # 37937 )
ce serait une super-idée de greffer un grenadier sur un lagestroemia, ils poussent ~ à la même vitesse et garder une longue tige de lagestroemia, qui drageonne peu, pour faire une beau tronc surmonté de belles fleurs rouges (alors que le grenadier fait une tige quelconque qui drageonne).
A essayer d'abord dans climat du Sud, à l'abri des fortes gelées.
Je peux essayer le printemps prochain en // à des essais de greffe d'une variété sur l'autre (de lagestroemia).
jamaloup a écrit le 13/12/2012 21:02 (ref msg # 37950 )
sceptique pour le lagerstromia en porte greffe ,mon idée a moi est de greffer un lagerstromia sur un granatum nana en pot , ça ne craint pas le gel puisqe protegé , et ça ne drageonne pas ..

si quelqu"un a des greffons ou des boutures racinées de lagerstromia j'accepterai volontier contre des boutures-greffons de grenadier j'ai deux belles varietés que je dois tailler dans quelques semaines..
klakos a écrit le 26/04/2013 06:37 (ref msg # 40022 )
Régulièrement, je passe devant une ligne d'arbres dont 1 ou 2 étaient "décapités".
Une personne est passé par là pour y faire un genre de greffe en couronne (+ une greffe "sur le coté" (je constate qu'elle n'est d'ailleurs utilisée qu'ici alors qu'elle est si simple à faire)) en tête.

Mais dès la mi-février (à l'époque des premiers pruniers) !
Je me suis dit que par rapport à l'entrée en végétation du lagerstroemia, l'époque était bien décalée.

Pourtant, tout est désormais en début de végétation.
kakou13 a écrit le 26/04/2013 19:20 (ref msg # 40044 )
pourquoi ne pas essayer une greffe pendule avec du buddy ? eventuellement au printemps
François du Perche a écrit le 26/04/2013 22:28 (ref msg # 40051 )
merci Klakos pour ce témoignage. Si la couronne marche, c'est certainement la technique la mieux adaptée à un PG de 10cm.
Je compte décapiter les miens l'an prochain et faire une greffe en couronne si ce que tu as vu réussit. Mais je ne veux le faire que si ça a des chances raisonnables de succès, en effet il faut mutiler ces vieux arbres & ce sera assez moche pendant 1 ou 2 ans minimum.

greffer.net >> Plantes ornementales