Pourquoi tailler la vigne?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

fredbrahim a écrit le 31/08/2012 22:01 (ref msg # 36764 )
Une question me turlupine depuis quelques temps: j'ai un pied de vigne qui "court" librement le long d'un mur et que je taille uniquement pour enlever des branches qui dépassent et gênent le passage. Cette vigne a une longueur totale qui doit avoisiner les 10 m et elle donne chaque année des raisins en grande quantité.
A côté de chez moi il y a une parcelle de vignes qui sert à faire du vin, et chaque année les pieds sont taillés, leur longueur totale doit être de l'ordre de 1,5 m.
Alors ma question à présent: quel est l'intérêt de la taille? Puisque ma vigne non taillée fructifie sans problème, pourquoi le vigneron se fait ch... à tailler chez lui?
floyd a écrit le 01/09/2012 15:32 (ref msg # 36773 )
Toute taille est effectivement inutile à la fructification.

Mais on raconte toujours que c'est après avoir remarqué que des vignes grignotées par un âne, avaient produit de plus belles grappes que l'habitude se pris et se perpétua.

La vigne par bonheur fructifie sur le bois de l'année, comme le rosier d'ailleurs. Ce qui permet de toujours réussir la taille.

Une treille laissée libre, ça reste un beau bazar, il faut le reconnaitre…
Minipuce5 a écrit le 01/09/2012 18:46 (ref msg # 36777 )
Moi j'ai fait l'expérience: un pied taillé et un pied laissé "libre".
Le pied taillé a développé deux rameaux qui ont considérablement grossi. Il a fructifié dès N+1.
Sur le pied non taillé, de très nombreux rameaux se sont développés, tous assez "maigres" et qui n'ont pas fructifié. Je joins une image pour vous montrer

Cette année, évidemment, je l'ai taillé!
fredbrahim a écrit le 01/09/2012 20:05 (ref msg # 36778 )
Et la taille a-t-elle un impact sur la grosseur des grapes ou des grains de raisin?
Minipuce5 a écrit le 01/09/2012 20:51 (ref msg # 36779 )
Cette année, j'ai eu sur ce pied deux gros rameaux bien développés et une petite grappe... Je pense que je n'aurais rien eu sans taille.
A suivre l'an prochain.

Quant à la grosseur des grains, j'avais vu une vidéo indiquant qu'au mois de juillet, il fallait couper le bout de la grappe de raisin et ôter qq grains à l'intérieur (la sève alimentant la grappe étant toujours la même, cela favoriserait la grosseur des grains). A confirmer...
floyd a écrit le 01/09/2012 21:12 (ref msg # 36780 )
Ces pieds sont encore jeunes, ils font leurs racines en profondeur.

La taille parmi ces premiers effets, maintient le rameau fructifère et donc le fruit au plus près de la racine. Les rameaux sont moins nombreux, plus vigoureux avec des feuilles larges. Tout concourt à mettre au service du fruit, un système racinaire sur-dimensionné et un feuillage performant.

Car rappelons le encore, le fruit est un "puits de carbone" pour les sucres issus de la photosynthèse.
Ne pas trop enlever de feuilles…

greffer.net >> Hors-sujet