Kiwi et kiwai

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

lolo_n_lolo a écrit le 21/08/2006 15:02 (ref msg # 2943 )
Je possède un pied male et un femelle de la variété actinidia Hayward (kiwi pour faire simple ) et je voudrais cultiver en plus actinidia arguta (kiwai).

Ma question est la suivante, faut il acheter aussi un pied male ou le kiwi peut polliniser le kiwai :
AberBleu a écrit le 21/08/2006 19:05 (ref msg # 2945 )
le kiwai (actinidia arguta, kiwi de Sibérie).
Comme pour le kiwi, il faut un plant mâle et un plant femelle sauf pour la variété 'Issai' qui est autofertile.
Généralement, les variétés autofertiles produisent moins de fruits ; mais ces variétés restent intéressantes quand on manque de place.
lolo_n_lolo a écrit le 21/08/2006 19:08 (ref msg # 2946 )
Bonjour Aberbleu,

Oui, il faut pied male et femelle car dioique.

Mais la question était le kiwi male peut il poliniser le kiwai femelle ?
AberBleu a écrit le 21/08/2006 19:51 (ref msg # 2947 )
pardon lolo
à mon avis, le mieux est d'essayer. Les kiwis seront peut-être super bons.

quand je mets côte à côte tomate et melon, ils se pollinisent très bien, mais les melons ont un goût détestable.

essaies et fais nous part du goût du nouveau kiwi/kiwai
klakos a écrit le 21/08/2006 20:35 (ref msg # 2948 )
"AberBleu" a écrit :
quand je mets côte à côte tomate et melon, ils se pollinisent très bien, mais les melons ont un goût détestable.

Ces 2 légumes sont de 2 familles différentes - solanacée et curcubitacée.
C'est possible ?
yach a écrit le 21/08/2006 21:23 (ref msg # 2949 )
Ces 2 légumes sont de 2 familles différentes - solanacée et curcubitacée.
C'est possible ?
http://berthier.jeremy.free.fr/le_greffa... : il est mentionné que le greffage de la tomate sur melon fonctionne (malgré la violation de la règle des familles), et que ceci pourrait amener à la réunification des Solanacées et Curcubitacées dans la classification des végétaux. Il ne s'agit que d'une simple supposition, mais si ces 2 taxons sont intimement proches, cela peut aussi expliquer cette curieuse compatibilité à la pollinisation ...
lolo_n_lolo a écrit le 22/08/2006 00:18 (ref msg # 2950 )
"AberBleu" a écrit :
pardon lolo
à mon avis, le mieux est d'essayer. Les kiwis seront peut-être super bons.

essaies et fais nous part du goût du nouveau kiwi/kiwai

Le soucie, c'est de perdre 3 ou 4 ans ... Si je met pas de pied male et qu'il en faut absolument un car hayward ne pollinise pas arguta ...

greffer.net >> Hors-sujet