Greffer sur drageons de cerisiers

greffer.net >> Cerisier

noone1504 a écrit le 25/08/2012 11:12 (ref msg # 36630 )
Bonjour à tous
Nous avons un vieux cerisier en fin de vie qui drageonne beaucoup.
Grace à vos conseils avisés,j'ai greffé en fente du bigarreau sur ceux ci.
Les greffons m'ont été donné par un ami.
Comme nous avons de nombreux drageons., je voudrai savoir si je peux greffer dessus avec succés d'autres fruitiers comme un pecher ou un prunier
Merci de vos réponses .
Cordialement
floyd a écrit le 25/08/2012 15:59 (ref msg # 36634 )
Les drageons sont issus du PG probablement un merisier.
Quoiqu'il en soit, les "prunus" dont tu as envie, ne sont pas compatibles.
Désolé.

Mais tu trouveras facilement des sauvageons pour ces deux espèces, si tu ne tiens pas à acquérir des PG de course!
noone1504 a écrit le 25/08/2012 20:11 (ref msg # 36637 )
Bonjour
Merci pour ta réponse rapide.
En fait , c'est bien ce que je pensais.....Toutes les PG compatibles sont declinés sur le forum.
Donc, ces drageons ne peuvent servir que pour des cerisiers.
Je vais faire un tour sur la bourse aus greffons .
Cordialement
patrice a écrit le 27/08/2012 10:09 (ref msg # 36661 )
Pas encore assez de tests pour être affirmatif, mais il m'a toujours semblé que les greffes sur drageons non sevrés de cerisier aboutissaient à des échecs assez souvent.
floyd a écrit le 27/08/2012 10:46 (ref msg # 36662 )
Alors j'ai eu plus de chance.
7 greffes de bigarreaux sur des drageons de merisiers échappés de mes haies brises vent. Ces merisiers sont particulièrement invassifs.
Bientôt 20 ans les haies et les greffes datent de l'époque où j'ai croisé le forum… en 2008.

Je n'ai pas pris la peine de sevrer ni même de transplanter les arbrisseaux greffés en fente simple qui vont bien, compte tenu d'un sol maigre.
Bruno a écrit le 27/08/2012 21:59 (ref msg # 36683 )
Moi, je trouve que l'on peut greffer assez facilement les drageons, mais ne pas en laisser trop. Pour le merisier des cerisiers, pas d'autres prunus.
noone1504 a écrit le 28/08/2012 21:11 (ref msg # 36711 )
Bonjour
Comme je l'ai dis dans un post precedent, je me doutais de vos réponses.
Sur le site , il y a un tableau avec les compatibités greffons / porte greffe.
Je crois soupçonner que certains d'entre vous sont un peu magicien, j'en veux pour preuve des greffes d'olivier sur frene ou de chataigner sur chéne
Donc , je me suis demandé si certains d'entre vous ont essayé de greffer autre chose sur des merisiers que des cerisiers .
Comme dit Floyd, les drageons de cerisiers sont particuliérement " envahissant".
Ce serait dommage de les couper !!!!!
Avez vous des retours des retours d'experience ???
Cordialement
Bruno a écrit le 29/08/2012 09:16 (ref msg # 36715 )
Il y a des topics où il y en a qui ont greffé des pruniers par exemple sur des cerisiers. En général ça commence à prendre, mais plus ou moins rapidement ça dépérit par la suite.
TheChti a écrit le 29/08/2012 13:54 (ref msg # 36723 )
J'ai déjà effectué le contraire (cerisier sur prunier), et ça n'a rien donné. Par contre plusieurs bourgeons sont restés vivants bien longtemps, plus de 6 mois et un hiver il me semble. je retenterai peut être, ça ne demande qu'un peu de temps
noone1504 a écrit le 31/08/2012 22:39 (ref msg # 36766 )
Bonjour à tous
Il me reste un drageon magnifique sur le quel je comptais greffer un pecher
mais manifestement , c'est impossible .
Dommage. Mais je ne peux pas planter des cerisiers partout .
J'éspére que les drageons se transplantent bien ?
Avez vous des retours d'experiences ?

Cordialement
Bruno a écrit le 01/09/2012 09:21 (ref msg # 36770 )
Oui, les drageons se transplantent bien pendant le repos végétatif. Si des voisins ont des drageons de myrobolan par exemple tu peux leur demander afin de greffer ton pêcher.
noone1504 a écrit le 01/09/2012 17:49 (ref msg # 36775 )
Bonjour
Merci pour le retour....
J'en deduit que le myrobolan est le PG du pecher
Je vais voir avec un copain. Je pense qu'il doit en avoir.
Cordialement
neo66 a écrit le 01/09/2012 18:25 (ref msg # 36776 )
Je conseillerai plutôt un franc de pêcher ou d'amandier comme porte greffe pour du pêcher.
Le myrobolan peut fonctionner à défaut d'autre chose mais c'est assez marginal pour greffer du pêcher, en revanche c'est parfait pour du prunier.
Bruno a écrit le 02/09/2012 15:37 (ref msg # 36788 )
Oui, c'est exact, se reporter à la page : https://www.greffer.net/?p=345
j'ai marqué ça parce que l'on était sur les drageons et les pêchers et amandiers ne drageonnent pas ou pratiquement pas. Je pense qu'un drageons d'un prunus domestica doit être mieux qu'un de myrobolan. Pour avoir un franc il faudra probablement attendre un peu plus, car ce ne sera moins facile d'en trouver des déjà un peu grands.
noone1504 a écrit le 09/02/2014 22:13 (ref msg # 43014 )
Bonjour
Je rouvre ce post pour une question technique .
J'avais donc greffer deux drageons de cerisier.
Les greffes ont trés bien réussi .J'ai deterré l'un des deux plants pour le transplanter chez un ami, avec succés.
J'ai trouvé , que pour 2013, le plant restant avait peu évolué, comme s'il végétait tristement.
Quand j'ai déterré le premier plan, j'ai été apellé à couper des racines qui circulaient autour de l'arbre principal.
A ce jour, cet arbre principal est mort .
Pensez vous que le drageon restant pourra se développer dans de bonnes conditions??
Je crains avoir endommagé le tissu racinaire.
Merci pour vos avis.
Cordialement
floyd a écrit le 09/02/2014 23:18 (ref msg # 43015 )
L'enracinement des drageons est souvent très irrégulier. Ce n'est pas la belle touffe de racines dont on rêve.

Cela peut parfois hélas être une belle et grosse racine… unique.
La couper volontairement ou pas et c'est un coup d'arrêt pour la croissance de l'arbre.

D'une manière plus générale, c'est pour toutes ces raisons que l'on recommande de cultiver les PG en pépinières pour former une motte valable. Puis de pratiquer le greffage, et de patienter une ou deux années avant de reprendre la bêche pour transplanter.

On peut aussi aimer jouer à la loterie.
noone1504 a écrit le 10/02/2014 09:23 (ref msg # 43018 )
Bonjour
Bien vu,Floyd.
Il s'agissait bien s'une racine unique sur laquelle c'était developpée les rejets .
Pour l'instant, je ne touche à rien.....A suivre, tout simplement.
Cordialement

greffer.net >> Cerisier