greffe herbacee de poiriers sur sorbiers. Techique Pendule

greffer.net >> Poirier

Eric a écrit le 22/08/2012 16:08 (ref msg # 36608 )
Les greffes ont toutes ete realise vers le 1 ier Aout.

Poirier/Sorbier Greffe avec parafilm ,renforce de tape electrique suite au
grignotage du parafilm par des souris.

Poirier sur sorbier greffe au tape electrique, greffons enduit de colle apres
greffage.

Poirier/Sorbier Parafilm recouvert par du tape electrique suite au grignotage
du parafilm par des souris.

Poirier / Sorbier Vue de pres de la photo precedente . La coupe du porte greffe a ete enduit de colle a bois.
François du Perche a écrit le 23/08/2012 09:40 (ref msg # 36610 )
c'est intéressant de voir si ces greffes complètement hors-saison réussiront, ça a bien l'air de démarrer, à suivre....
J'ai fait une couronne sur pommier début août suivant la même technique qui a aussi l'air de démarrer. Si ça marche, ça permettrait de rattraper des ratés du printemps, mais il ne faut pas espérer la même vigueur que les greffes de printemps (parfois + d'1m en une saison)
Ce n'est pas à proprement parler une greffe herbacée (comme une greffe de tomate), le greffon est une pousse de l'année, lignifiée ou semi-lignifiée et le PG a plusieurs années.
Eric a écrit le 23/08/2012 10:21 (ref msg # 36611 )
C est vrai que ce n est pas tout a fait herbace.

Je vais essayer avec un greffon bien vert. Mais je voulais faire
un essai sur sorbier en reduisant le nombres de facteurs experimentaux.
Il s agit de 3 essai simultane .

-greffe poirier sur sorbier
-jeune (2 ans) et "vieux" sorbier ( 10 ans)
-greffons enduit de colle a bois ou recouvert de parafilm.

Ici les sorbiers poussent comme des mauvaises herbes . Ce serait bien
d en faire des porte greffes et transformer la broussaille en verger.
TheChti a écrit le 23/08/2012 11:37 (ref msg # 36612 )
"Eric" a écrit :

Ici les sorbiers poussent comme des mauvaises herbes . Ce serait bien
d en faire des porte greffes et transformer la broussaille en verger.

Et dire que j'essaye d'en faire germer sans résultat pour obtenir des PG (sont restés trop longtemps en stratification). Il n'y a pas de justice ...
Eric a écrit le 23/08/2012 23:03 (ref msg # 36617 )
Ici ca pousse sur la coupe a blanc d epicea et de Douglas .
Le sol a un Ph de 3.5 Peut etre faut il un sol acide.
yeti8360 a écrit le 24/08/2012 14:26 (ref msg # 36621 )
Chez moi aussi, on en trouve partout!
Mais quelle est la durée de vie sur un tel porte-greffe?
Est ce que l'arbre greffé va garder la vigueur du sorbier? Dans les bois, les sorbiers sont aussi haut que les merisiers avec toutefois des troncs moins gros.
Eric a écrit le 24/08/2012 19:56 (ref msg # 36624 )
Pour la vigueur je ne saurai dire s il y a que dans la region il y a
un cognassier/ sorbier que j observe depuis 5 ans. Il ne semble pas
grossir et pourtant il porte des fruits presque chaque annee.

Ce qui est remarquable sachant qu ici l ete est court et les gels
tardifs frequant.
Eric a écrit le 28/08/2012 00:52 (ref msg # 36689 )
J ai ete voir mes greffes.Cela se presente plutot bien.
Les bourgeons se sont ouvert et les feuilles commencent a sortir.

Encourage par cette reprise ,j ai en partie retire le scotch d electricien.
Une grosse ( par rapport a la fente de greffage) cale s est developpee.

Greffe au parafilme+ mastic et greffe au tape d electricien et greffon enduit de colle a bois.

pendule a écrit le 30/11/2012 22:12 (ref msg # 37769 )
Bravo eric , et bravo pour tes expériences ,

De la colle à bois !! sur le greffon ?!

Questions :

1°) Comment réagit la colle à la pluie ?
2°) les bourgeons ont ils pu traverser la couche de colle sans problèmes
3°) dans quel état se trouve le greffon actuellement , pas de problèmes dûs à la colle ?
4°) au moment du décollage du scotch , la colle qui était dessus est- elle partie en plaque
ou s' est elle coupée à ras du scotch ? Pas de risques pour l' oeil ?
Eric a écrit le 01/12/2012 00:22 (ref msg # 37770 )
"pendule" a écrit :

1°) Comment réagit la colle à la pluie ?

Plutot bien , sous la pluie elle absorbe l eau et devient blanche. Je ne sais pas si l eau est par la
suite transfere au greffon ,mais je l espere. Par la suite elle redevient transparente en quelques heures.
"pendule" a écrit :

2°) les bourgeons ont ils pu traverser la couche de colle sans problèmes

Aucun soucis ,comme s il n y en avait pas. Quant a la colle elle s ecaille apres 3 semaine
1 mois. Par endroit il en reste encore 2 mois plus tard.
"pendule" a écrit :

3°) dans quel état se trouve le greffon actuellement , pas de problèmes dûs à la colle ?

A ma connaissance la colle n a pose aucun probleme . Cependent il y a malgre tout eu un petit
soucis. Les porte greffe +greffons ont ete converti en copeau comme le reste de la coupe a
blanc que j avais squate. J ai fait d autres greffes le 30 sept et le 30 oct. Les bourgeons de
celles de fin septembre on gonfle mais ne se sont pas ouvert. Les bourgeon de fin oct ont
legerement gonfle mais rien de fulgurant. Il faudra attendre le printemps pour voir ce que ca
va donner.
"pendule" a écrit :

4°) au moment du décollage du scotch , la colle qui était dessus est- elle partie en plaque
ou s' est elle coupée à ras du scotch ? Pas de risques pour l' oeil ?

La colle pose vraiment pas de probleme. Elle se retire comme une membrane caoutchouteuse . Mais
je n ai pas essayer de la retirer, il n y a aucune raison de le faire.
Parcontre le scotch d electricien c est une vrai misere. L ecorce du porte greffe s arrache avec . Je suis
donc contente fendre le scotch. Pour resoudre ce soucis ,les greffes dont je parle plus haut ont ete serre
avec du papier adhesif de masquage. L objectif est qu il se degrade tout seul pour ne pas devoir le retirer.
Je sais qu il y a le parafilm ( j en ai une pleine boite) mais je ne l aime pas ,il est trop fragile surtout quand il fait froid.

J aimerai fait des essai en enduisant les branches destine a faire des greffons apres les avoir preleve. Je les
decouperai en greffons et les grefferai quelques jours plus tard. L idee est de pouvoir enduire de colle avant de
greffer. Ca evite de s en mettre plein les mains et de devoir se les decaper entre chaque greffe. De plus cela conserverai
les greffons plus longtemps sans se deshydrater. Je tenterai cela aussi au printemps prochain.
Eric a écrit le 01/12/2012 00:27 (ref msg # 37771 )
Rectificatif , a la question 3 .Apres verification les greffes ont ete faites le 3 sept et le 14 oct , non pas fin sept et fin oct.
Sorry,y a plus de bouton edit pour rectifier en derniere minute.
kakou13 a écrit le 02/12/2012 09:37 (ref msg # 37787 )
il est vrai que le scotch d'electricien peut etre un inconvenient s'il est retiré trop tot . au debut je le retirais un mois apres la greffe mais j'ai vite abandonné
cela , je m'en suis aperçu lors d'une greffe que j'avais oublié , je l'avais fait en plein été en pleine chaleur , et là j'ai constate que le scotch se retiré tout seul sans blesser l'arbre , la colle qui enduit le scotch se ramollit considerablement et l'on peut l'enlever tres facilement

cette année j'ai fait l'experience du buddy tape au printemps mais apres quelque conseils je n'ai pas trouvé que c'est la panacé
car il ne se detruit pas meme au au bout de 7 à 8 mois et pour l'enlever c'est relativement difficile
je pense que je vais revenir à la methode d'origine : scotch + parrafine
pendule a écrit le 02/12/2012 15:40 (ref msg # 37793 )
Cette année je n' ai utilisé que du buddy tape et du phytopast
J' ai eut d' énormes soucis d' étranglements surtout sur kakis

Il ne faut pas trop tirer sur le buddy , mon tort a été de le tirer entièrement à fond , de faire 10 tours
en serrant bien " pour que ça tienne mieux " , même autour du greffon pour empêcher l' air de rentrer

J' ai vu sur le site du buddy tape qu' il ne fallait pas trop tirer dessus , je ne fais plus de tours morts sur le greffon
je met du phytopast pour protéger des entrées d' air et d' eau

Les greffes faites ainsi en juin juillet aout et septembre n' ont pas eut de soucis

greffer.net >> Poirier