Chataignier & Chip Budding

greffer.net >> Chataignier

patrice a écrit le 21/08/2006 12:32 (ref msg # 2941 )
Hello,

Est-ce que le chataignier tolère les greffes de type chip budding ?

Merci !
Michel_Alpes a écrit le 14/09/2006 14:32 (ref msg # 3331 )
Bonjour Patrice,
Regarde sur ce lien ,le "castanea" (chestnut) est dans la liste des arbres qu'on peut greffer en chip budding.Je n'ai jamais essayé:au printemps prochain on s'entrainera.
http://www.ianrpubs.unl.edu/epublic/page...
patrice a écrit le 14/09/2006 14:35 (ref msg # 3332 )
Merci pour ce lien Michel.

Il me semblait que le chip budding se réalisait au moment des périodes des écussons, voir meme un peu plus tard, vu que c'est une greffe utilisée lorsque la plante n'est pas assez en seve pour l'écussonnage?
Michel_Alpes a écrit le 14/09/2006 19:27 (ref msg # 3335 )
Eh bien je crois avoir lu dans mon anglais primaire qu'on peut le faire sur les deux saisons,printemps et été.
Je cite
""Chip budding can be started in April in Nebraska (Climate Zone 5 [Z5]) instead of having to wait until May, as with T-budding, for active cambial (slipping) growth to occur.
Chip budding in late summer (August through September) with current growing season's "resting" mature buds give excellent results when the rootstocks' cambiums are not active (Example: grapes).
""
Il faudra essayer les deux pour voir. De toute façon,dans le chip budding ,on implante une partie bois contrairement à l'écusson, donc on est tres pres d'un style greffe à l'anglaise car on fait coincider au mieux les cambiums. Vrai ou Non ?
patrice a écrit le 14/09/2006 19:35 (ref msg # 3338 )
Le chip-budding est une greffe d'oeil, même s'il y a du bois, alors que l'anglaise est une greffe de rameau.

C'est la premiere année que je chipbude, donc pas assez de recul sur les périodes favorables.
patrice a écrit le 25/09/2006 15:28 (ref msg # 3570 )
Photos de mes chip budding fin aout 2006.

Un mois plus tard, sur les 3 essais.

1 totalement mort

1 partiellement mort :

1 qui semble survivre (photo avant et après déligaturage)

Michel_Alpes a écrit le 11/10/2006 08:19 (ref msg # 3795 )
Bonjour,
J'ai fait une tournée visuelle des chataigniers que j'avais gréffés en chip budding (en réalité tous ceux que j'avais loupé à l'écusson) et je suis surpris des bons résultats apparents pour l'instant.Il faudra attendre que l'hiver passe et voir au printemps, mais je pense que cette technique va me faire abandonner l'écussonnage sur chataignier.
Je vais d'ailleurs tenter le chip budding au printemps pour voir si il y a un avantage à greffer en Aout de l'année précédante.
patrice a écrit le 11/10/2006 09:59 (ref msg # 3798 )
Bonjour,

Pourras-tu s'il te plait à l'occasion faire une photo pour voir l'aspect actuel du bourgeon.?

Merci
Michel_Alpes a écrit le 18/10/2006 10:43 (ref msg # 3910 )
Bonjour,
avec un peu de retard les photos

Les bourelets inférieurs sont l'étranglement des anciennes greffes en écusson que j'avais loupées !
patrice a écrit le 18/10/2006 10:50 (ref msg # 3912 )
Merci Michel.
Voilà qui est donc peu encourageant pour mes chip, qui semblent donc mourrants.
Michel_Alpes a écrit le 18/10/2006 17:12 (ref msg # 3925 )
Pourquoi mourants ? Ceux des deux premières photos ont évolué négativement ?
Quant aux miens ,rien n'est gagné,il faut attendre le printemps ,mais les bourgeons sont vivants et la soudure de " l'écaille" semble bonne.
Les premiers essais que j'avais réalisés sur prunier n'ont pas tous réussi.
Sur les chataigniers ,je m'étais appliqué comme un bon élève ,mais greffer à plat ventre à 5 cm du sol,c'est pas évident.J'ai greffé tard,vers le 15 septembre.
patrice a écrit le 18/10/2006 17:44 (ref msg # 3926 )
"Michel_Alpes" a écrit :
Pourquoi mourants ? Ceux des deux premières photos ont évolué négativement ?

Oui, les deux premieres photos ont évolué en photo 3, 4 & 5
patrice a écrit le 08/11/2006 09:02 (ref msg # 4479 )
Mes chips buddings réalisés tardivement (7 octobre) ont tous pris (bourgeons toujours très jaune-vert). Alors que ceux de fin aout se sont dessechés.
C'est peut être dû au fait que fin-août les arbres étaient stressés suite à un été très chaud sans eau. Les pluies de septembre ont permi une meilleure condition pour la seconde série de greffes.
Michel_Alpes a écrit le 08/11/2006 10:36 (ref msg # 4482 )
Bonjour,
C'est bien ce que j'ai remarqué aussi.Alors que dans mon secteur nous n'avons pas manqué d'eau....ni de grêle.
Les écussonnages d'aout n'ont pas réussi alors qu'il s'agissait de jeunes plans en pépinière et arosés.Au greffage l'écorce se décolait bien,laissant aparaitre un bois brillant.Même résultat sur des plans aventuriers en foret ,bien que l'écorce soit moins facile à décoller.
Les chips_budding réalisés sur les mêmes plants,loupés en écussons,semblent avoir pris...mais attendons le printemps.
Donc il n'y a pas que la présence de sève qui est nécessaire.D'autres facteurs doivent influer.
Parmi les "créateurs de chimères", certains d'entre vous respectent ils le cycle lunaire ? Mes grands Pères portaient une attention particulière à la lune pour les semis, pour l'abattage des arbres, les vendanges,voire meme pour la coupe des cheveux....
Il y a une influence certaine sur la poussée de certains champignons.
patrice a écrit le 08/11/2006 10:49 (ref msg # 4484 )
Pour le jardinage avec la lune, on peut en débattre sur le fil de discussion "biodynamie" : http://greffer.net/viewtopic.php?p=4483#... . Je viens d'y poster mon avis.

Pour le chip, peut être faut il justement que l'arbre soit peu en seve? C'est à dire sur une période où l'écussonage n'est plus possible? J'ai peu de pratique, ce n'est qu'une supposition.

Sinon je suis content, le chip réussit est la variété de chataigne a la peau si fine qu'il n'y a pas à se prendre la tete pour l'éplucher. Ideal pour faire les purées de chataigne, chataignes blanchies... La cuisson lui détruit la petite peau. Le gout est tout à fait convenable. C'est issu d'un sujet unique, séculaire, non greffé, en plein milieu d'une chataigneraie de Haute Ardeche. Aucun chataignier aux alentours n'a cette caractéristique.
patrice a écrit le 08/11/2006 13:18 (ref msg # 4487 )
Voici les photos des chip budding réalisés voilà un mois :

Je n'ai pas encore osé défaire les liens... Je pense que le laisserai l'hiver les "user".
Michel_Alpes a écrit le 14/04/2007 20:00 (ref msg # 8056 )
Bonjour,
Ici le chataignier greffé démarre en végétation:les francs sont déjà avancés,3 à 4 feuilles.
Ce qui est surprenant ,ce sont les greffons en chip buding de 2006 qui végètent mais ne démarrent pas. l'écaille est bien soudée et l'écorce est bien verte si on l'entaille.En grattant un oeil on s'aperçoit que seul le centre de l'oeil est vert ,mais ne pousse pas.
Même problème sur les pruniers .
L'un d'entre nous a-t'il des greffes en Chip buding qui ont démarré ce printemps ?
lolo_n_lolo a écrit le 14/04/2007 20:22 (ref msg # 8057 )
j'ai rémarqué la même chose, mais sur des cerisier , pécher greffé en fente il y a pas longtemps ... en février ...
patrice a écrit le 15/04/2007 07:09 (ref msg # 8060 )
"Michel_Alpes" a écrit :

L'un d'entre nous a-t'il des greffes en Chip buding qui ont démarré ce printemps ?

Je n'ai greffé le chataignier en chip budding qu'en octobre dernier, nous avions testé la possibilité d'une greffe tardive du chataignier.
Seul un oeil ne semble être pas mort sur les quatre greffes réalisées. Mais ne débourre pas. Flexibande toujours posé car le chip semble être mal "collé".
Michel_Alpes a écrit le 16/04/2007 22:42 (ref msg # 8086 )
Bonjour,
J'ai greffé en chip budding des petits PG francs de chataigniers il y a trois semaines.Aujourd'hui la moitié est en train de débourrer, contrairement à ceux greffés en septembre 2006 qui dorment et sont voués à l'échec.Cela voudrait il dire que la méthode du chip budding est plus éfficace à oeil poussant ? on ne va pas vendre la peau de l'ours....car débourrement n'est pas forcémment signe de réussite à terme ,mais je vous ferai part de l'évolution.

greffer.net >> Chataignier