Variété 'passe abricot'

greffer.net >> Prunier

yeti8360 a écrit le 11/08/2012 20:49
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion cet hiver de récolter des greffons chez une personne agée qui a un verger assez exceptionel. J'avais prélevé ce qu'il appelle prune passe abricot mais son arbre est en fin de vie.
J'ai pu cueillir quelques fruits la semaine passée

Cela ne ressemble pas du tout à la prune abricot. Les fruits sont sphériques, sucrés et le noyau n'adhère pas. L'arbre est de faible vigueur et plus haut que large.
J'ai quatres porte-greffes dont les greffes de ce printemps sont réussies. Je pourrai donc diffuser des greffons mais j'aimerais savoir si cela correspond à quelque chose d'existant ou bien dois je créer une nouvelle fiche dans la bourse.
floyd a écrit le 11/08/2012 23:08
Pourrais-tu nous montrer la chair et le noyau en ouvrant un des fruits?

Parce que vu d'ici, on jurerait voir des prunes bien classiques.

Sucré, mais avec quels arômes particuliers? Evoquent-ils autre chose que la prune???
klakos a écrit le 12/08/2012 08:54
Si cette variété correspond à celle en Begique, le fruit est jaune.
yeti8360 a écrit le 12/08/2012 15:30
Effectivement, si on prend la fiche descriptive de la prune abricot, le fruit devrait être jaune et beaucoup plus gros et la période de maturité n'est pas la même.
Voici encore quelques photos

Rien de particulier au niveau des aromes et c'est bien le goût d'une prune.
C'est parce que le propriétaire la considérait comme rare que j'ai prélevé des greffons cet hiver pour notre verger conservatoire. Comme souvent dans les vieux vergers, les gens pensent qu'ils ont une telle variété de fruit parce que leur père ou grand père l'appelait ainsi mais ils n'ont jamais vérifié.
C'est pour cette raison que j'ai créé ce post dans l'espoir que cela corresponde à ce que quelqu'un connait.
floyd a écrit le 12/08/2012 23:53
Tu as bien fait, il ne faut pas hésiter à travailler pour des prunes.
Si déjà elle est à ton goût.

Il faut poursuivre ton enquête dans le village, le canton où cet arbre a pu être planté.

greffer.net >> Prunier