Reine Claude d'Oullins

greffer.net >> Prunier

patrice a écrit le 21/08/2006 11:57
Bonjour,

Cherchant toujours à savoir si ma "prune de la Blache" locale ne serait tout simplement pas une "Reine Claude d'Oullins" rebaptisée, je sollicite les personnes cultivant la d'Oullins pour les informations suivantes :

1/ cette variété se comporte t-elle très bien sans le moindre traitement?

2/ cette variété se comporte t-elle très mal (impact sur la fructification) si on la taille ?

3/ cette variété est-elle auto-fertile?

4/ cette variété a t-elle, et de façon très remarquable, une période de maturation très étalée dans le temps (par exemple certaines prunes sont encore vertes alors que d'autre très mûres)

Merci d'avance pour votre participation.

Patrice.
lolo_n_lolo a écrit le 21/08/2006 13:10
Bonjour,

Cherchant toujours à savoir si ma "prune de la Blache" locale ne serait tout simplement pas une "Reine Claude d'Oullins" rebaptisée, je sollicite les personnes cultivant la d'Oullins pour les informations suivantes :

1/ cette variété se comporte t-elle très bien sans le moindre traitement?

2/ cette variété se comporte t-elle très mal (impact sur la fructification) si on la taille ?

3/ cette variété est-elle auto-fertile?

4/ cette variété a t-elle, et de façon très remarquable, une période de maturation très étalée dans le temps (par exemple certaines prunes sont encore vertes alors que d'autre très mûres)

Merci d'avance pour votre participation.

Patrice.

1/ chez moi oui, pour le moment

2/ jamais taillé pour le moment

3/ Oui, et fertilise les autres reine claude.

4/ pas eu assez de prune, planté il y a 3 ans ops:

J'ai des photos des feuilles mais que le WE si tu veux ...
druere a écrit le 22/08/2006 08:46
Bonjour Patrice et bonjour à vous tous

j'ai des reine claude d'oullins

elles fructifient très irrégulierement 1/3 et et j'ai deux arbres de deux provenances différentes

Les arbres sont très beaux avec un très beau feuillage actuellement et ne sont jamais traités

je n'ai pas vérifié si cet arbre est autofertile - je ne pense pas que la taille ait un impact - j'en taille un et pas l'autre et ce n'est pas pour autant que celui qui n'est pas taillé frucifie plus

La maturité n'est pas très étalée au plus une quinzaine

Voila
lolo_n_lolo a écrit le 22/08/2006 16:46
Bonjour Patrice et bonjour à vous tous

j'ai des reine claude d'oullins

elles fructifient très irrégulierement 1/3 et et j'ai deux arbres de deux provenances différentes

Les arbres sont très beaux avec un très beau feuillage actuellement et ne sont jamais traités

je n'ai pas vérifié si cet arbre est autofertile - je ne pense pas que la taille ait un impact - j'en taille un et pas l'autre et ce n'est pas pour autant que celui qui n'est pas taillé frucifie plus

La maturité n'est pas très étalée au plus une quinzaine

Voila

J'ai un doute la, si il pollinise les autres reine claude pourquoi ne se polliniserait il pas lui meme ?

En tout cas chez moi j'ai qu'un prunier et y a eu une prune !
rustaghja a écrit le 22/08/2006 21:53
par ce qu'il peut-être auto-incompatible , mais son pollen peut-être très efficace pour les autres.
Pas facile à vérifier tout çà, puisque les arbres auto-incompatibles doivent être très rares. Ils sont le plus souvent de partiellement autofertiles, et la présence d'un pollinisateur augmente la nouaison.
Bon, je parle dans le vide car sur le catalogue Delbard, je viens de voir qu'ils donnent la reine claude d'Oullins comme autofertile, et excéllent pollinisateur des reines claudes (mais çà on le savait déjà ).

La reine claude dorée est considérée comme partielement autofertile, et c'est pour çà que j'essaye depuis deux ans de lui associer un "reine claude d'Oullins" !
druere a écrit le 23/08/2006 11:41
dans le même verger j'ai deux arbres de ce type 'éloignés de 8O m environ)
Dans les mêmes distances j'ai

plusieurs variétes de reine claude,
plusieurs variétés de mirabelles (Metz et Nancy)

et pourtant ils fructifient peu (il en était deja de même chez le précédent
propriétaire) et je me demande si je vais garder ces arbres car je trouve que le fruit n'est pas exceptionnel (uniquement pour la confiture, voir l'eau de vie.... Hic)
lolo_n_lolo a écrit le 23/08/2006 17:07
Merci pour ses précisions !
sapindo a écrit le 31/08/2006 23:38
réponses:

1) oui
2) oui plutôt
3) oui
4) oui mais plutôt.

Cette prune est de bonne qualité; verte puis jaune à maturité légèrement tachetée de rouge à l'insolation.
Mais la qualité ne rime pas avec quantité. cette année notre arbre a produit 92 kg de prunes, de qualité moindre que l'année précédente; il est vrai qu'il a fait très chaud puis il a plu et fait plus frais à l'époque de maturation...
patrice a écrit le 01/09/2006 08:00
Ma prune "La blache" que je pense etre une "d'Oullins", n'a pas ces taches d'insolation rouge. Il va donc falloir que je compare vraiment les deux fruits sur l'aspect gustatif.
patrice a écrit le 05/07/2007 17:33
J'ai mis en ligne des photos de la prune "La Blache"

http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFi...
serge morel a écrit le 06/07/2007 12:32
bonjour patrice
il est vrai que ta prune ressemble vraiment à mes reine claude d'oullins.
c'est vrai que la récolte se fait en plusieurs fois, tous les jours on trouve des fruits mûrs sur l'arbre
je ne peux pas dire s'il est autofertile car j'ai un autre prunier tout près.
par contre ce fut un arbre de mise à fruits assez longue.Il ne donne bien que depuis qu'il a une dizaine d'années.Bien sûr, le climat normand y est peut-être pour quelquechose, car c'est une variété de floraison assez précoce
patrice a écrit le 07/07/2007 08:47
Ceux qui ont une RC d'Oullins, pouvez vous comparer la feuille avec celle de la photo sur la fiche "la blache" (lien ci dessus) ?

En particulier l'aspect pointu/non pointu de la feuille.

Selon le descriptif d'Alphonse Mas de la RC d'Oullins, ca serait la seule différence majeure avec ma prune nommée "La Blache".

Merci
serge morel a écrit le 07/07/2007 14:37
je viens de prendre 1 photo de ma RC d'oullins
j'espère que tu pourras te faire une idée de la différence
serge

patrice a écrit le 07/07/2007 14:59
Merci Serge.

Il y a de grandes similitudes... mais pas le pétiole rouge...
serge morel a écrit le 08/07/2007 10:38
cette différence de couleur de petiole est peut être due à une différence de terroir ou de climat.
ici en normandie, j'ai un terrain argilo calcaire (pas terrible!!) et un climat pas terrible non plus
j'ai pu faire cette photo hier et te l'envoyer...c'était notre première journée de soleil depuis 3 semaines.
rustaghja a écrit le 10/07/2007 12:13
Les feuilles de reine-claude d'Oullins, chez moi :

patrice a écrit le 10/07/2007 12:41
Merci

Les ressemblances sont troublantes...

Je vais supprimer "la blache" de la bourse, en attendant de pouvoir comparer les fruits avec un RC Oullins, lorsque mon sujet produira.
lolo_n_lolo a écrit le 10/07/2007 13:01
Je ferais une photo ce WE aussi
klakos a écrit le 20/11/2008 10:54
Je ressors ce post de derrière les fagots
Que peut-on dire de sa résistance à la moniliose (fleurs, tiges et fruits) ?
José Ruivo a écrit le 02/12/2008 02:24
Est-ce-que quelq'un peut me dire quel est le meilleur porte-greffe pour la reine claude d'oullins? Vu qu'il y a une incompatibilité avec le Myrobolan, ont peut la greffer sur Mariana où bien faudra-t-il un autre porte greffe?
Merci

greffer.net >> Prunier