Choix d'une variété de poirier sur cognassier

greffer.net >> Poirier

Anonymous a écrit le 04/08/2012 23:16
Bonjour
J'ai quelques boutures de cognassier prêtes à greffer (5 ou 6, grosses comme un index, et longues d'environ 50 cm).
Je souhaite des conseils sur la ou les variétés de poires.

J'habite au sud est de l'Ardèche, climat chaud et sec l'été (pas de pluie)
Je sais que je ne suis pas dans une région à poires...

Je peux garder le plant en pot, ou le mettre en pleine terre

C'est pour un premier poirier, donc une poire de bouche, bonne (c'est à dire majoritairement appréciée par la population, afin de ne pas courir derrière le greffon hyper rare !!!) et assez facile à vivre.
Il faut évidemment qu'elle soit compatible avec le cognassier.
Si possible autofertile. Sinon, merci de me donner 2 variétés de poires qui vont ensembles.

Dans le cas de 2 variétés, merci de m'indiquer la vigueur pour envisager une greffe multiple. Sinon, ce n'est pas grave, j'utiliserai 2 portes greffes.

Je crois qu'il y a les poires d'été et les poires d'automne : pourquoi ne pas prolonger le plaisir de manger plus de poires ?!!!
Merci dans ce cas de me donner les dtaes de maturation des fruits.

Merci beaucoup pour tous les renseignements.

Olivier
patrice a écrit le 05/08/2012 14:42
Pourtant tu as tout un tas de champs de poiriers autour de chez toi

La Passe Crassane, une de mes preférées, ne donne pas bien par ici.

Se comporte bien : abatte, conférence, williams, cascade...
La petite poire provencale cremesine donne bien
Ferréol a écrit le 05/08/2012 15:29
Parmi mes préférées viennent trois poires de type "beurré":
- beurré hardy
- beurré gris
- beurré d'apremont

La première est très courante et va très bien sur cognassier, beurré gris est plus rare mais très bonne et convient bien sur cognassier. La dernière est délicieuse aussi mais incompatible avec le cognassier, cependant, tu peux greffer plusieurs plants avec du beurré hardy et surgreffer ceux-ci avec des variétés incompatibles...
Anonymous a écrit le 05/08/2012 19:31
Merci pour vos réponses.
Au niveau de la pollinisation, comment ça se passe pour ces variétés ?
klakos a écrit le 05/08/2012 20:02
Les poiriers ne posent pas trop de pb à ce sujet. Tous fleurissent à peu près en même temps (à 1 semaine près au plus. Il n'y a guère que les poiriers "à poiré" qui font bande à part). Des variétés "moyennes" et communes sont Conference, Beurré Hardy, Williams, etc (l'époque de maturité va souvent de pair avec celle de la floraison).
Pour qq'un qui ne veut pas trop de déconvenues, Conference est bien.
Sinon, Beurré d'Amanlis, Doyenné du Comice évidemment (un peu difficile à s'y mettre, toutefois le top sur cognassier), La France, Beurré Hardy, Williams, Louise-Bonne, Comtesse de Paris, Cuisse-madame, etc. Par contre, je n'ai pas de recul par rapport à "ton" climat.
Dans la Vallée du Rhône, ce n'est pas ce qui manque... (je me fierais à mes voisins et à ce qu'on trouve sur les marchés locaux)
Bruno a écrit le 06/08/2012 19:14
Finalement quelles sont les variétés de poiriers dont les greffes ne sont pas compatibles avec le cognassier ?
klakos a écrit le 06/08/2012 20:08
Il y a différents "niveaux" dans l'incompatibilité.
Certaines variétés "ne supportent pas le cognassier en photo" tandis que d'autres "font avec" (style Williams).

Pour simplifier, avant 1850 la compatibilité est aléatoire (ce n'était apparemment pas le souci du moment), ensuite (variétés souvent développées par des +/- des pépiniéristes (du moins des gens proches)), la compatibilté avec le cognassier est devenue quasiment obligatoire (sinon => poubelle : -) ).
mathieu a écrit le 24/03/2015 13:52
bonjour;
Je viens de realiser(le 23/03) pour voir......greffes de Bon Chretien et Duchesse sur cognassiers et sur table ;à l'anglaise ,ligaturage avec du buddy tape
Aussitot mise en terre (préparéé) ,arrosage ,le point de greffe légerement au dessus du sol, une cloche plastique individuelle à chaque sujet.
Pensez vous que le moment a été bien choisi pour assurer une bonne reprise des racines ainsi qu'une bonne conduite des arbustes.
Les P G demarraient depuis plusieurs jours; les greffons gardés au frigo.
M.M.
Bruno a écrit le 24/03/2015 15:35
Non le poirier William (qui s'appelle aussi Bon Chrétien), n'a pas une bonne compatibilité avec le cognassier. Quand on le fait il faut un intermédiaire qui peut-être le poirier Beurré Hardy, Doyenne du Comice ou Curé par exemple.
mathieu a écrit le 24/03/2015 17:02
Merci BRUNO..... L'affare est lancée.....je pourrais faire la différence avec Duchesse si je suis positif.
M.M.
Ferréol a écrit le 25/03/2015 07:17
A noter que certains cognassier ont une incompatibilité moindre, BA29 par exemple peut supporter des variétés réputées peu compatibles.
Bruno a écrit le 25/03/2015 08:05
Merci BRUNO..... L'affare est lancée.....je pourrais faire la différence avec Duchesse si je suis positif.
M.M.

Il faut souvent plusieurs années pour faire la différence. J'avais eu le malheur de greffer un William rouge sur du cognassier (qui était du cognassier de Provence mais pas du B 29), il a très bien démarré mais au bout de 2 ans il est mort brutalement. J'avais greffé le même poirier sur du franc, il est toujours vivant.
mathieu a écrit le 25/03/2015 10:09
bonjour BRUNO:
Et bien RE RE merci de votre derniere intervention...
Effectivement le 23/03 j'ai greffé sur cognessier FRANC 2 Bon Chretien + 4 Duchesse C'est de la chance car je ne savais pas tout cela
En septembre j'avais greffé en ecusson divers poiriers sur B29 et attend de voir mes résultats dans les jours prochainsqui effectivement tardent .....
M.M.
Itack a écrit le 25/03/2015 11:49
Bonjour,
j'ai également greffé des poiriers cette année: 2 st jean sur franc donc a priori pas de problème et 4 marguerite marillat sur cognassier... Est-ce compatible? En espérant une réponse favorable, ce serait la chance du débutant!!!!
Merci pour vos infos
mathieu a écrit le 07/11/2015 20:26
Bonsoir;
Les mois ont passé ,les resultats sont la et normalement je dois prevenir Bruno (suite a ses avis)
les poiriers Duchesse (4) sont en bonne santé pour environ 70cm de haut, le feuillage encore tres vert.
les poiriers willams (2) la greffe n'a pas pris avec aucune liason avec le P G
Les porte greffe etaient tous des cognassiers franc.
M.M.
Itack a écrit le 08/11/2015 07:32
Bjr,
Concernant les greffes de poirier décrites plus haut:
2 greffes de poire st jean sur franc ont prises
et 3 sur 4 pour les marguerite marillat sur cognassier BA29
La chance du débutant a opéré
Bruno a écrit le 08/11/2015 08:17
Merci Mathieu.
Conclusion la variété "Duchesse" est compatible avec le cognassier, la variété "William" ne l'est pas.
mathieu a écrit le 08/11/2015 13:06
hé ...oui bruno a raison.
M.M.

greffer.net >> Poirier