Greffe et arbre dioique

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations

teylas a écrit le 30/07/2012 21:00 (ref msg # 36371 )
Bonjour,

Il y a quelque genre de fruitier qui sont dioïque mais si l'on greffe sur un arbre un greffon mâle et un greffon femelle on résout le problème ?
Merci
patrice a écrit le 31/07/2012 07:30 (ref msg # 36373 )
Oui, cela peut se faire avec kiwi, ginkgo, pistachier, etc
Reste ensuite le problème d'éventuelle différence de vigueur entre les deux variétés greffées (problème habituel avec les arbres "multigreffes"), avec l'une qui puisse prendre le dessus de l'autre.
teylas a écrit le 31/07/2012 09:09 (ref msg # 36376 )
D'accord, donc ça peut marcher comme non...
Bon déjà ce qui est bien c'est que cela peut marcher
floyd a écrit le 31/07/2012 22:43 (ref msg # 36379 )
Pour prolonger la réponse, il semble préférable de prendre le plan femelle comme PG et de lui adjoindre un greffon mâle, ou plusieurs.

Cela permet de réguler la production de pollen en fonction du nombre de fleurs que la taille fruitière va avoir laissées.

Au delà des trois espèces citées, on entre dans le domaine des fruitiers rares ou exotiques. Je serais en peine de donner d'autres exemples.
teylas a écrit le 31/07/2012 22:49 (ref msg # 36380 )
En arrière pensée j'avais le pacanier et le jujubier ou l'asiminier...
floyd a écrit le 31/07/2012 23:05 (ref msg # 36381 )
Merci pour l'info.

Trouver du greffon sur un plant mâle ne doit pas être difficile.
Par contre, sauf multiplication végétative garantie, on peut toujours douter face à un jeune plant, de son caractère mâle ou femelle.

Chez des amis, je surveille une paire de jeunes kiwis, en espérant voir rapidement de quoi il s'agit. Un des deux est particulièrement vigoureux, pourvu que ce soit le plant femelle!!!
alainhecl a écrit le 13/02/2013 23:17 (ref msg # 38811 )
Sur une même touffe de térébinthe ,j'ai greffé 1 mâle et 5 femelles ,les 6 poussent bien.
Pour la fécondation à voir cette année.

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations