Vigne qui fructifie deux fois

greffer.net >> Vigne

tropique a écrit le 30/07/2012 19:35 (ref msg # 36370 )
Bonsoir

Il y a 20 J ,j avais taillé un pied de vigne,à l issue de la grande récolte.
Quelques grappes ,non encore à point,n avaient pas été récoltées.

Ce matin,j avais observé plusieurs fleurs sur ce pied de vigne.
A première vue,la prochaine récolte sera plus importante que celle de juillet
La chaleur étouffante sera encore là,les trois prochains mois.

C est chose normale ou bien le cep est infectée par la maladie d Alzheimer?
Merci

Pour le dessert,j aime bien me servir deux fois

Les fleurs sont en haut,à gauche

tropicana
patrice a écrit le 31/07/2012 07:31 (ref msg # 36374 )
Cela m'est arrivé cette année sur des pommiers. Une floraison alors qu'il y avait déjà des fruits formés.
tropique a écrit le 02/08/2012 20:57 (ref msg # 36398 )
Bonsoir

Patrice--Ce matin,j avais été aussi surpris par une floraison sur mon pommier alors,que la récolte été terminée depuis 10 j
Mon pommier est-il jaloux du votre ?

Floraison sur pommier,début aout

tropique
Bruno a écrit le 06/08/2012 19:09 (ref msg # 36429 )
La fleur qui me sert d'avatar est une fleur de pommier qui est venue en dehors de la période de floraison avec une dimension de 7 cm de diamètre. Elle est double. En la voyant au départ j'ai une l’impression de voir une rose. Elle n'a pas évolué vers une pomme.
floyd a écrit le 07/08/2012 00:12 (ref msg # 36433 )
Cette fleur double et blanche n'avait pas d'étamine probablement.
Et nulle autre possibilité de recevoir un pollen fécondant.

Mais très joli avatar.
(Je pensais à un camélia.)
tropique a écrit le 07/08/2012 21:05 (ref msg # 36442 )
Bonsoir

Moi aussi, je croyais que c était une fleur de camélia.
Jeme demande quelle sont les facteurs qui sont intervenus pour que cette fleur soir aussi énorme.
En ce qui me concerne,la deuxième floraison arrive chaque fois que je taille un fruitier,juste après la récolte.
Généralement,les fruits suivent,du fait,que j ai encore devant moi,trois mois de forte chaleur.

tropicana
tropique a écrit le 18/08/2012 23:26 (ref msg # 36558 )
Bonsoir

J ai le plaisir de vous montrer l ébauche des fruits de ma vigne :

Une grappe,avec les braves gens de l Hémisphère Nord
Une grappe,avec les braves gens de l Hémisphère Sud

Le pommier continue à fleurir,mais pas de nouaison

tropique
tropique a écrit le 18/10/2014 21:25 (ref msg # 45590 )
Bonsoir

Cette vigne qui fructifie deux fois,ne cesse de m étonner,c est pour cela que je continuerai d en parler.
Je précise que cette vigne bénéficie du climat subtropical.

La majorité des grappes sont sur le point d être récoltées(deuxième récolte de l année)
A côté de chaque grappe,il y a une vrille en fruits

Par contre,les grains de certaines grappes ne murissent pas uniformément.A suivre..
L automne est là,le feuillage se prépare pour chuter

Le pus étonnant,c est que les greffons, insérés le mois de mars,continuent à pousser.Il me semble même,qu ils vont fleurir.
Si ces greffons fleuriront,j oserai dire que cette vigne fructifiera trois fois/an (en prenant en considération les greffons)

Une autre particularité de cette variété,c est qu elle tolère les greffons des 6 variétés que je possède.Par contre,mes autres ceps ne sont pas compatibles avec la plupart des variétés

Je sais que:
-les racines vont souffrir,ce qui pourrai réduire la durée de vie du cep
-que l hiver pourrai me réserver des mauvaises surprises
-que j aurai des problèmes au moment de la taille

Cette année,j avais fait pousser plusieurs boutures prélevées de cette vigne,dans l intention de les utiliser comme porte-greffes universels

tropiques
youcef a écrit le 23/10/2014 20:01 (ref msg # 45658 )

j'ai une vigne qui fructifie plusieurs fois par an. batisé ternel dans la bourse.
tropique a écrit le 23/10/2014 23:29 (ref msg # 45665 )
Bonsoir

Magnifique cette vigne "ternel"
J ai l intention d en demander une bouture,dans la bourse
tropique
argos31 a écrit le 01/03/2015 09:23 (ref msg # 47313 )
Là je n'avais pas lu vos commentaires......Pour ma part j'ai toujours vu cette deuxième floraison dans toutes les vignes grappillons mûrs fin septembre /Octobre . A tel point que pour ceux qui ne possédaient pas de vignes avaient droit à "grappiller" comme pour le blé "glaner.Peut-être que de nos jours on en voit moins vu que l'on coupe les extrémités des sarments .Sinon c'est naturel pour la vigne...
tropique a écrit le 01/03/2015 23:22 (ref msg # 47325 )
Bonsoir

Merci Argos pour ces précisions
C est la seule, parmi 6 variétés de vigne que je possède,à faire cela.En plus,ses vrilles fructifient aussi
Et puis,c est une excellente PG

tropiques
Ferréol a écrit le 01/03/2015 23:44 (ref msg # 47327 )
Effectivement, pour avoir vendangé une bonne surface de vigne de 5 cépages différents (il y a maintenant quelques années), deux choses me viennent en tête:
- une deuxième floraison est courante sur la vigne, ce qui complique le travail du vendangeur que j'étais, les grappes issues de cette deuxième floraison n'ayant pas la même maturité que celles de la première floraison il vaut mieux ne pas les ramasser si on veut pas trop d'acidité (on peut les prendre pour les crémants qui ont besoin d'une bonne acidité et de pas trop de sucre).
- les cépages sont assez inégaux face à ce phénomène, je ne saurais plus dire lesquels mais dans ceux que j'ai vendangé certains le faisaient beaucoup d'autre presque pas...
argos31 a écrit le 02/03/2015 09:47 (ref msg # 47332 )
Tout à fait Férréol: je peux te donner avec certitude de chasseur , celui qui en faisait le plus dans l'Aude vue que les grives musiciennes ( tourdre ) s'y nourrissaient ,Le Carignan les autres plans (cinsault ,negrette ,grenache) un grappillon par hasard
riri01 a écrit le 05/05/2015 18:34 (ref msg # 48353 )
+1, d'ailleurs, je pince les bourgeons sans grappes à 3 feuilles pour les pousser à faire croître les entre-coeurs qui sont parfois fertiles.
alias a écrit le 12/02/2016 10:26 (ref msg # 51224 )
Généralement, les variétés précoces ont tendance à redémarrer et à refleurir sauf ceux qui fructifient sur une taille longue.
tropique a écrit le 12/02/2016 21:37 (ref msg # 51242 )
Merci Alias
Exact,c est ce que j avais constaté,mais j en doutais

tropique
jdsjds a écrit le 13/02/2016 11:02 (ref msg # 51248 )
Bonjour,
Ma vigne roma fait cela aussi.
Chez moi, ces deuxièmes grappes/fleurs ne nouent pas et donc pas de deuxième vague de grappes.
tropique a écrit le 01/12/2016 22:36 (ref msg # 55248 )

Deux variétés produites par le même cep.La mini-grappe de gauche est issue d une vrille.
Les deux grappes ne seront mûres que fin décembre ou janvier,d ici là,le pied mère sera en dormance.
On saura comment vont réagir les raisins.Je partagerai.

Voici un autre cas que je découvre pour la première fois:

Ce cep N+1 vient de démarrer après avoir été mis au chaud.A sa gauche,une bouture de la même variété vient de démarrer aussi.
Et ce n est pas tout

Le même cep porte déjà deux bourgeons à fleurs.Comme je possède cette variété en surplus,je n ai pas l intention de supprimer ces bourgeons, juste pour voir leur évolution.Je partagerai

Si la vigne se comporte ainsi en zone subtropicale,comment réagira-t-elle si elle évoluait sous les tropiques ?
Merci
tropique a écrit le 04/01/2017 22:26 (ref msg # 56068 )

Je viens de récolter les dernières vrilles en fruits,afin de pouvoir tailler mon cep qui continue à émettre des pousses.

greffer.net >> Vigne