déterminer un prunier

greffer.net >> Prunier

fredbrahim a écrit le 15/07/2012 22:49 (ref msg # 36242 )
Je viens de rentrer d'un petit séjour en Allemagne. J'ai remarqué un prunier qui pousse assez librement dans les haies et qui semble se décliner en 3 variétés différentes:
*feuillage rouge, fruits rouges
*feuillage vert, fruits rouges
*feuillage vert, fruits jaunes
dans chaque cas les fruits ont la taille et la forme d'une grosse mirabelle, et le gout me semble à mi-chemin entre la mirabelle et la reine-claude.
Quelqu'un aurait-il une idée du nom de ces prunes??
klakos a écrit le 16/07/2012 05:43 (ref msg # 36247 )
Sans doute des myrobolans.
Bruno a écrit le 16/07/2012 12:45 (ref msg # 36255 )
Le prunier à feuilles rouges et fruits rouges est probablement un prunus pissardii. Mais les fruits de prunus pissardii (qui est en réalité une sorte de myrobolan) ou de myrobolan sont nettement beaucoup moins bons que des mirabelles ou des reines claude.
Ce peut-être des pruniers du Japon (prunus salicina) et non des pruniers européens (prunus domestica). Ces pruniers japonais ressemblent beaucoup au myrobolan, mais eux aussi ont des fruits qui n’ont pas le même goût que les mirabelles et reines claude qui sont des pruniers européens. Mettre photos SVP.
floyd a écrit le 16/07/2012 23:01 (ref msg # 36261 )
D'accord, le myrobolan est couramment planté dans les nouvelles haies bocagères, comme alternative au piquant prunellier.
JM a écrit le 17/07/2012 13:49 (ref msg # 36269 )
Des pruniers japonais dans des haies en allemagne se serait surprenant. Ils sont plutôt cultivés dans des pays plus chauds et sont rares dans des pays comme l'allemagne.

Ce sont des pruniers myrobolans (prunus cerasifera). Ils sont utilisés comme porte greffe et s'affranchissent très souvent.
fredbrahim a écrit le 17/07/2012 23:25 (ref msg # 36273 )
Merci à tous pour vos interventions.
Je ne peux malheureusement pas poster de photos des pruniers en question car je n'avais pas d'appareil photo lorsque je les ai vus lors d'une balade. Par contre suite à vos commentaires j'ai fait une recherche sur internet; et les photos de myrobolans que j'y ai vu pourraient correspondre aux arbres que j'ai observé en Allemagne.

greffer.net >> Prunier