Double chip budding

greffer.net >> Agrumes

patrice a écrit le 19/08/2006 19:10 (ref msg # 2913 )
Juste pour l'annecdote : n'ayant que du petit greffon de citronnier et que du gros porte greffe, le PG n'étant pas assez en seve pour faire un écusson, j'ai inventé le "double chip budding" (2 chip dans une encoche). Le pire c'est que ca a pris

rustaghja a écrit le 20/08/2006 01:06 (ref msg # 2920 )
c'est génial ! je n'y ai jamais pensé ! et de toute façon je n'aurais certainement même pas osé le faire
C'est du panaché ?

Est-ce que tu as enlevé un peu d'écorce à la jointure entre les deux greffons ou tu les as laissés tels-quels ?
yach a écrit le 20/08/2006 01:17 (ref msg # 2921 )
C'est vrai que c'est très réussi, et les points de cicatrisation semblent déjà bien solides, bravo. Il ne reste plus qu'à faire démarer tout ça maintenant
patrice a écrit le 20/08/2006 08:04 (ref msg # 2925 )
Bien sur Paul, c'est le fameux citronnier panaché que je t'ai promis, dont la premiere greffe sur bigarradier avait été flinguée par la cannicule.

L'interet du chip budding, par rapport à la greffe en écusson, c'est qu'elle peut se faire lorsque les sujets sont moins en seve. Pour l'écusson on doit enlever le bois (d'où la nécessité d'un sujet très en seve), pour le chip budding on prend brut de coupe.

Là c'est une unique encoche dans le porte greffe, et deux chips dans cette encoche (donc la mise en coincidence des parties génératives ne se fait que d'un coté sur la partie externe de l'encoche du porte greffe).
rustaghja a écrit le 20/08/2006 12:02 (ref msg # 2928 )
Bien sur Paul, c'est le fameux citronnier panaché que je t'ai promis, dont la premiere greffe sur bigarradier avait été flinguée par la cannicule.
Merci

L'interet du chip budding, par rapport à la greffe en écusson, c'est qu'elle peut se faire lorsque les sujets sont moins en seve. Pour l'écusson on doit enlever le bois (d'où la nécessité d'un sujet très en seve), pour le chip budding on prend brut de coupe.
Oui, et c'est bien utile quand il y a des épines, ou des départs de branches comme sur tes greffons. Tu n'aurais pas pu les faire en écusson ceux-là.

La question que je me pose c'est : est-ce que le chip budding peut être utilisé en marge des périodes de greffage normales, pas en plein hiver, mais tôt au printemps et tard en automne ?
Ou bien permet-il seulement de de palier à un manque de sève ponctuel, mais en période normale de greffage ?
Wauters a écrit le 22/08/2006 11:33 (ref msg # 2954 )
Super la greffe. Quant à moi j'ai enfin réussi 4 greffes d'agrumes sur une dizaine de tentatives! ops: . Autre procédé car je n'ai pas la pratique encore du chip budding ni la patience d'attendre tout l'hiver après écussonnage. Ci-jointes les photos où vous reconnaitrez facilement la technique utilisée. Un grand merci à Yach pour ses précieux conseils sur "l'emballage du greffon", à Rustaghja pour la détermination de la période et à Patrice pour une foule d'infos techniques...

patrice a écrit le 22/08/2006 11:39 (ref msg # 2956 )
Beaux premiers pas
Wauters a écrit le 22/08/2006 11:52 (ref msg # 2959 )
Ca fait environ 4 ans que j'essaie et sans le forum je serais toujours dans les choux. Merci de l'avoir fait, Patrice.
vomito a écrit le 22/08/2006 15:15 (ref msg # 2967 )
Jolie réussite Patrice! Cela montre vraiment que tous les coups sont permis dans l'art de la greffe.
patrice a écrit le 22/08/2006 15:23 (ref msg # 2968 )
Bah toutes sortes de variantes sont imaginables, le but étant d'une façon ou d'une autre de mettre en contact les cambiums.

greffer.net >> Agrumes