quelle periode pour réaliser des greffes en ecusson ?

greffer.net >> Greffage

christophe69 a écrit le 01/07/2012 18:02
bonjour à tous
j'envisage de gréffer en écusson :
des poiriers,des pruniers,des abricotiers et des pommiers.
j'ai pu lire ,juillet pour les poiriers ,aout pour les abricotiers,aout et sptembre pour les pommiers et juillet pour les pruniers.
ma question est peut etre un peu bete ,mais cela veut dire que l'on peut gréffer à n'importe quelle date dans le mois indiqué.ou plutot en debut milieu ou fin de mois.peut etre pouvez me donner une date precise.
tous vos coseils sont précieux pour moi ,j'habite en seine et marne "ile de france "
klakos a écrit le 01/07/2012 18:40
Tout dépend de l'avancement de la végétation.
La saison étant fraiche et comme il y a eu un bon coup de froid cet hiver, elle n'est pas précoce. Pour info, nous écussonnons les pruniers samedi.
Chaque année avant le 14 juillet c'est sûr (on nous répète : "avant la fin juin").
Ensuite viendront les poiriers (avant le 15 août ; fin juillet même je dirais).
Ensuite viendrons les pommiers (après le 15 aout - il n'y a pas le feu).
Il faut que tes greffons soient aoûtés.
christophe69 a écrit le 01/07/2012 18:54
merci beaucoup pour ces conseils klakos .
je part en vacances samedi matin,crois Tu que je pusse les faire dans la semaines.
les greffons aouter ce sont des rameaux de l'année mais ou l'écorce à brunie c'est bien ça ?
et une petite question technique ,ont écussonne à quelle hauteur ?
floyd a écrit le 01/07/2012 19:50
L'écusson doit être posé le plus bas possible, sans descendre en dessous de 20 cm du sol afin que la plaie soit assez éloignée des salissures de la terre en cas de pluie.

Mais pour éviter cette contrainte on peut pailler le sol.
Un écussonnage bas, faciliterait l'affranchissement dans les cas où cela peut paraître souhaitable.
klakos a écrit le 01/07/2012 19:50
Tout dépend combien de temps tu pars. Après le 14 juillet la saison de l'écusson est un peu cuite (enfin je dis ça mais bon... "en tout cas en août, c'est mort").
Il reste néanmoins la fente de septembre qui est le top pour le prunier parait-il.

Hauteur : disons 5-10 cm (certains aiment les faire "contre le vent", donc à l'ouest ; et d'autres à l'est par ce qu'ils sont droitiers )

Aoûtage: oui c'est cela (il faut que le bois intérieur s'ôte bien, sans emmener tout l'oeil avec lui).
klakos a écrit le 01/07/2012 20:26

Un écussonnage bas, faciliterait l'affranchissement dans les cas où cela peut paraître souhaitable.

De fait, lors de la replantation d'un scion destiné à l'être incliné, un écussonnage "trop bas" pose problème car on risque l'affranchissement lorsqu'on souhaite planter raisonnablement profond.
Bruno a écrit le 01/07/2012 20:31
Personnellement je réussi bien mieux les greffes écusson à œil dormant au mois d’Août qu’au mois de juillet. Pour les poiriers j’en ai même greffé en octobre sur cognassier sans aucuns problèmes. Il est vrai qu’en Provence où j’habite la végétation se prolonge plus longtemps qu’en Anjou. Je trouve que si on fait des greffes en écusson au mois de juillet en Provence le PG grossit trop après la greffe et l’écusson est noyé dans l’écorce du PG ou a tendance à se détacher sous l’effet de l’augmentation de volume du PG.
christophe69 a écrit le 01/07/2012 20:54
Tout dépend combien de temps tu pars. Après le 14 juillet la saison de l'écusson est un peu cuite (enfin je dis ça mais bon... "en tout cas en août, c'est mort").
Il reste néanmoins la fente de septembre qui est le top pour le prunier parait-il.

Hauteur : disons 5-10 cm (certains aiment les faire "contre le vent", donc à l'ouest ; et d'autres à l'est par ce qu'ils sont droitiers )

Aoûtage: oui c'est cela (il faut que le bois intérieur s'ôte bien, sans emmener tout l'oeil avec lui).

je reviens le 21
christophe69 a écrit le 01/07/2012 21:21
[quote="klakos"]Tout dépend combien de temps tu pars. Après le 14 juillet la saison de l'écusson est un peu cuite (enfin je dis ça mais bon... "en tout cas en août, c'est mort").

je reviens le 21 [/quote]
si on greffe en dessous de 20 cm le faite d'affranchir l'arbre ,c'est de le replanter au ras de la greffe c'est bien ça ?
On ne peut pas le laisser pousser à 20cm du sol ?
merci de m'éclaircir.
floyd a écrit le 02/07/2012 00:32
Affranchir un sujet greffé consiste à le planter à forte profondeur ou à remonter une butte de terre, de manière à placer le point de greffe dans le sol.
Des racines issues du greffon se développent. Elles contribuent à nourrir la variété en complément du système racinaire du PG.

Cette pratique n'ayant pas que des avantages, on s'y résout quand on espère une amélioration notable de la vigueur de la plante.

La pratique n'est bien entendu pas obligatoire.
Dans la majorité des cas on veille au contraire à éviter l'affranchissement.
klakos a écrit le 02/07/2012 05:21

je reviens le 21

Ce devrais être bon (d'autant cette année). À faire dès le retour.
Mais si tu en vois d'ors et déjà de prêt ne t'en prive pas.
patrice a écrit le 02/07/2012 06:32
Bonjour

Il faut vérifier, en plus de l'aoûtement, que porte-greffe comme pied mère soient parfaitement arrosés ; afin que tout se décolle sans difficulté.
klakos a écrit le 02/07/2012 07:36
Effectivement j'oubliais.
Christophe, je te conseille de pailler tes PG si tu n'as pas embauché un voisin.
christophe69 a écrit le 02/07/2012 07:46
merci à tous pour ces explications,je vais tenter mes greffes " jeudi 5."
oui j'ai déjas commencé à bien les arroser.

et même apres avoir effectué la greffe il faut que je continue à l'arroser tout les jours ?
bonne journée à tous .
jean-baptiste a écrit le 06/10/2012 11:56
Bonjour,
Cette année et pour une première fois (je suis débutant) j'ai effectué des écussonnages sur pommiers et pruniers. Je n'ai eu que des échecs ou presque... Même les pommiers n'ont pas pris, pourtant, chute du pétiole dans les 10 jours mais 20 à 30 jours après, l'écusson a noirci donc séché. Avez vous une explication...?

ps : Date de greffe : pommiers 6, 15, 20 août et 15 septembre (en attente de réussite)

greffer.net >> Greffage