Substrat

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

patrice a écrit le 19/08/2006 15:04 (ref msg # 2909 )
Bonjour.

Comment réalisez-vous votre substrat pour vos agrumes, et particulièrement que mettez-vous dedans pour bien drainer? (pouzolane? billes d'argile?).
yach a écrit le 19/08/2006 21:20 (ref msg # 2915 )
Pour ma part j'ai eu des soucis avec les pots qui restent dehors sans protection durant l'hiver : à cette saison (pluies abondantes et humidité permanente) le substrat se détrempait et le volume des racines réduisait par pourriture
C'est donc là que j'ai pensé à la solution du substrat ultra-drainant qui a beaucoup arrangé les choses : de l'écorce de pin broyée assez fin, de l'argile expansée de divers calibre et de la terre végétale. Revers de la médaille, l'été ça sèche plus vite et il faut arroser plus souvent. A croire que le substrat idéal n'existe donc pas

La pouzzolanne est intéressante, mais je vois 3 désavantages en elle : elle pèse assez lourd, s'éfrite en petites particules qui s'accumulent au fond en gênant le drainage, et elle coute cher (sauf chez les piscinistes ou mieux direct à la carrière mais après il faut la concasser et c'est beaucoup de travail).
patrice a écrit le 19/08/2006 21:21 (ref msg # 2916 )
As tu une expérience avec les billes d'argile ?
yach a écrit le 19/08/2006 21:36 (ref msg # 2917 )
Oui c'est ce que j'utilise et j'en suis content. Je les achete en gros sacs comprenant des billes de divers calibres, les passe dans un tamis pour séparer les petites des grosses, et puis les rince avec le l'eau (très important car sorties d'usine les billes sont bourrées de poussières, lesquelles vont s'accumuler au fond du pot au fil des arrosages si rien n'a été fait auparavant).
Partant de là je vais faire un mélange à gros éléments qui part au fond du pot, et un substrat à petits éléments qui ira au dessus, voila.
patrice a écrit le 19/08/2006 21:39 (ref msg # 2918 )
Ici c'est hyper cher les billes d'argile. Le sac de 3 kg : 10 euros.
yach a écrit le 19/08/2006 21:43 (ref msg # 2919 )
Oulà oui en effet
Perso j'ai la chance d'habiter assez près d'un gros dépot de matériel pour hydroculture, donc forcément ça aide pour avoir ce genre de trucs meilleur marché.
rustaghja a écrit le 20/08/2006 01:20 (ref msg # 2922 )
Alors, pour les billes d'agile, même constat que Patrice pour le prix, mais surtout je ne trouve pas près de chez moi de billes qui ressemblent à celles qu'utilisent les pépinièristes "pro".Elles sont plus petites, plus irrégulières et bien plus poreuses que les billes "déco".

J'ai fait le même constat que yach pour la saturation en eau l'hiver, mais je n'ai pas trouvé la solution, sauf peut être d'abriter partiellement (ou totalement) les pots.

Donc pour le moment c'est : gravier au fond, ensuite mélange de "terre de jardin"(40%), de terreau horticole assez riche(40%) et de sable (20%).
Je ne met rien par dessus, car je préfère contrôler à tout moment l'état d'humidité du substrat.
Laaz a écrit le 20/08/2006 03:58 (ref msg # 2923 )
Have you tried CHC (coconut Husk Chips) ? They work very well but are a bit expensive.
patrice a écrit le 20/08/2006 08:01 (ref msg # 2924 )
Paul, je ne peux avoir un strubstrat comme le tient car ici la terre de jarfdin est hyper calcaire, et le sable de riviere tellement fin qu'au lieu de drainer il ralenti la progression de l'eau (les bonsaieux du coin m'ont expliqué cela).

Laaz, merci pour ton idée de CHC, mais je n'en ai point vu dans les jardinieries environnantes.
rustaghja a écrit le 20/08/2006 11:53 (ref msg # 2927 )
Justement il faut que je me décide à changer de sable, le mien aussi est assez fin (sable de constuction). Il parait qu'il vaut mieux utiliser du sable grossier.
On en trouve facilement près de chez moi dans les rivières, mais je me demande s'il est mieux (ou moins bien) que le sable utilisé en construction et qui provient genéralement du concassage de roches. Les grains ont par conséquent des arêtes très vives, alors que bien entendu le sable de rivière est plus ou moins rond, en fonction de la dureté de la roche et du temps qu'il à passé à être roulé.
patrice a écrit le 20/08/2006 12:04 (ref msg # 2929 )
Le gravier pour boulodrome : je l'utilise souvent dans mes substrats pour plantes grasses, par contre je ne sais pas si la roche dans laquelle c'est prelevé convient aux agrumes.
klakos a écrit le 20/08/2006 16:57 (ref msg # 2932 )
Souvent,le sable de maçonnerie est fin tandis que celui de rivière est plus gros.
Pour les puristes, on peut utiliser, si on a, un tamis de maçon adéquat.

Evidemment, plus il sera fin, plus il retiendra l'eau.
autrevie a écrit le 30/11/2009 10:49 (ref msg # 25096 )
hydroponique,lombriculture,pisciculture,(le bon mariage en serre)!

http://sweetwater-organic.com/blog/
http://www.growingpower.org/

greffer.net >> Hors-sujet