greffe poirier sur pommier

greffer.net >> Pommier

tropique a écrit le 27/06/2012 23:50
Bonsoir

Voici une greffe de poirier sur pommier.C est une greffe par approche incrustée sous bois.
Effectuée depuis 25 j,le greffon ne sera détaché du pied mère que dans un mois.
que se passera-t-il lorsque le greffon grossira ?
Merci pour toutes les réponses
tropique

Bruno a écrit le 01/07/2012 19:07
Le pommier n’est pas un bon porte greffe pour le poirier, les greffes prennent souvent mais il existe un rejet avec le temps.
tropique a écrit le 01/07/2012 22:16
Merci Bruno pour ces précieuses informations.Elles vont m éviter de tailler pour favoriser la croissance du greffon.
tropique
François du Perche a écrit le 02/07/2012 10:43
à titre d'expérience, il serait intéressant de conserver les 2 systèmes racinaires, tailler le pommier au + court au dessus de la greffe pour privilégier le poirier et voir l'incidence sur la vigueur et + tard sur les poires, taille & goût . Si le PG pommier crève, il faudrait recommencer l'expérience en gardant une branche pommier.
Sauf bien sûr si vous tenez à ce pommier !
tropique a écrit le 02/07/2012 19:09
Bonsoir

Merci François, pour la réponse.
Mon pommier fat du 3.5 m et, est très productif.
Vu que le poirier fera,plus tard,l objet d un rejet est-ce que ça vaut la peine de sacrifier la branche de gauche qui porte déjà deux greffons pommier.

Le point de greffe se trouve juste à gauche du point rouge.

Je serais attentif à tous les conseils

Merci

tropique
François du Perche a écrit le 02/07/2012 22:17
si je comprends bien, la branche de gauche, en + de la greffe par approche de poirier comporte également 2 surgreffages de pommiers, probablement de variétés différentes de celles du PG déjà très productif.
Il vaut mieux oublier ma suggestion, laisser faire la nature et voir ce que deviendra ce greffon de poirier après sevrage.
tropique a écrit le 03/07/2012 19:27
Bonsoir
Vous avez bien raison François,je ne saurai faire mieux que la nature.
Toutefois,je pense que s il y a belle reprise après sevrage,je marcotterai en fin d hiver,juste en dessus,ainsi je sauverai un précieux greffon de pommier.
Que pensez vous ?
Merci infiniment

tropique
François du Perche a écrit le 03/07/2012 23:18
si vous attendez cet hiver, inutile de marcotter, vous pourrez directement récupérer vos greffons de pommiers en janvier/février pour les greffer ailleurs un peu + tard.
On est parfois capable de faire mieux que la nature.
tropique a écrit le 04/07/2012 15:52
Merci François

J avais bien fait de demander votre avis

tropique

greffer.net >> Pommier