Jardin à disposition pour plantation de fruitiers rares

greffer.net >> Annonces

planteur123 a écrit le 24/06/2012 09:07 (ref msg # 36048 )
Chers greffeurs et collectionneurs de fruitiers peu courants, anciens, exotiques et rares, en particulier ceux d'Île de France.
J'ai à ma disposition, dans le cadre de mes études, d'un jardin assez vaste, bénéficiant d'un microclimat unique : par exemple, cet hiver, la température n'y est pas descendue en-dessous de -7 °C. Le jardin se trouve à l'intérieur même de Paris, dans un emplacement particulièrement protégé, cerclé de murs donc à l'abri des vents trop forts, et ne demande qu'à être le théâtre d'expérimentations d'acclimatation de fruitiers exotiques, de greffes bizarres, de création de variétés par semis, d'introduction d'espèces anciennes ou à préserver, et autres exercices qui sont notre spécialité.
C'est pourquoi je fais appel à vous : ce jardin n'est pas le mien, mais un tel espace ne peut être gâché et doit être exploité et fructifier. Si vous avez greffé, bouturé, marcotté ou semé trop abondamment et que vous avez ce genre de plantes en trop, ou que vous êtes d'accord pour tenter l'expérience de l'introduire ici, ou que vous avez une variété fruitière de qualité que vous voulez préserver de la disparition, je suis ouvert à toutes les propositions.
Enfin, je tiens à souligner que ce cas est vraiment unique dans le Nord de la France, car, à la différences des côtes nord-ouest qui ont des hivers également doux, nos étés parisiens sont chauds et donc propices au mûrissement de beaucoup de fruits.
Vous pouvez donc me contacter par message privé. Merci
Anonymous a écrit le 24/06/2012 11:35 (ref msg # 36049 )
D'accord, ce jardin n'est pas à toi, mais à qui ?
Quel interêt a cette personne de nous laisser planter ce qu'on veut ?
Et qui nous dit qu'une fois bien rempli de raretés, ce jardin sera encore accessible ?
Je sais, je suis méfiant, mais par les temps qui courrent...
planteur123 a écrit le 24/06/2012 13:14 (ref msg # 36050 )
Doit-on toujours avoir un "intérêt" autre que la curiosité pour se livrer à de telles expériences ?
Ce jardin n'est pas accessible à n'importe qui. La seule chose est que, connaissant la personne qui le gère (et qui n'en fait pas grand chose), j'ai pu avoir l'autorisation d'y mettre n'importe quoi à des fins d'expérience et/ou de sauvegarde. Ce n'est pas immense non plus, mais je tenais à le faire savoir à notre communauté de passionnés qui pourraient vouloir, bénévolement, donner quelque plante, par exemple une variété que vous estimez particulièrement et que vous souhaitez propager dans un endroit où elle sera tranquille pour longtemps.
Quoi qu'il en soit, il ne s'agit jamais que de plantes, reproductibles à l'infini et mortelles, pas d'objets uniques ou de pièces de musée qui à juste titre pourraient susciter une réaction comme la tienne.
Il ne s'agit pas de créer une forêt fruitière ou un jardin-conservatoire ouvert à tous, loin de là. Juste de mettre en valeur un lieu aux caractéristiques étonnantes, à partir de plantes dont vous n'avez pas besoin, ou que vous n'avez pas la place d'élever. Il y a sûrement parmi vous des gens qui ont fait des dizaines de boutures ou de greffes de telle ou telle variété, , et qui se retrouvent avec des plantes en plusieurs exemplaires qui ne leurs servent à rien, et qui préfèrent permettre à ces plantes de pousser dans de bonnes conditions que de les laisser mourir au fond du jardin.
Ceux qui offriront des plantes seront tenus au courant de leur évolution, en particulier s'il s'agit de plantes "mises à l'essai".

Pour avoir une idée, voici le genre de plantes auquel je pensais, par exemple
Plantes faciles à bouturer :
-vignes américaines et hybrides résistants (puisqu'ils sont à nouveau autorisés !)
-figuiers
-cognassiers
-actinidias
semis de hasard :
-pommiers et poiriers
Fruitiers n'exigeant pas de taille ou d'entretien
-diospyros
-prunus anciens de type sauvage (myrobolans, cerises acides anciennes)

Je reste ouvert à toute proposition et accueille tous types de dons (pour l'instant).

greffer.net >> Annonces