liberer la greffe

greffer.net >> Greffage

valles46 a écrit le 21/06/2012 21:50
Cette année j'ai réalisé fin février plusieurs greffes en fente tant abricot sur pécher que prunier sur Myrobolan. Comme ligature j’utilise du ruban PVC d’électricien.
Pour deux de celles ci j'ai oublié de fendre le ruban après la reprise, ce qui n'a pas compromis le succès des greffes qui ont poussée de 10 à 15 cm puis ce sont arrêtés. Ayant constaté mon erreur j'ai prudemment défait les ligatures voici dix jours. Et depuis 3 jours la végétation repart vigoureusement. Je pense que le ruban trop serré étranglait la circulation de la sève. EN conclusion ne pas maintenir trop longtemps le lien quand la greffe à prise
Bruno a écrit le 22/06/2012 20:25
Oui, mais est-ce que ce n'est pas que les arbres grandissent par poussées successives ?
valles46 a écrit le 22/06/2012 20:54
Possible mais curieusement les autres greffes que j'ai faites à la même période et dont j'ai enlevé le lien rapidement ont poussées en continue. Cela me pose question.
floyd a écrit le 24/06/2012 21:57
Oui Bruno, des observations très attentives avec mesures, montrent l'existence d'un rythme variable de développement par poussées successives. voir p.39 de l'ouvrage déjà cité de Prieur, Taille raisonnée, d'après les travaux de Raimbault et Chartier 1990.

greffer.net >> Greffage