Bouturage pêcher

greffer.net >> Multiplication végétative

Bernard a écrit le 17/06/2012 00:54
Bonsoir à tous ,
Est ce que le bouturage de pêcher est quelquechose de banal que je découvre ou pas.
En mars 2011, j'ai étêté un pêcher ( de l'an passé) pour faire un greffe à l'anglaise compliquée ( sur la suggestion de kakou13 , merci ) et par réflexe
je remets en terre la partie étête du porte greffe; or j'ai observé que cela repart systématiquement; en juillet 2011 , j ai vérifié et il y avait bien des racines formées; j'ai retenté cette année et idem .
Cela marche-t-il en pleine saison ou liée à la montée de sève plus forte en mars ?À la variété du PG?
TheChti a écrit le 18/06/2012 08:44
Voir cet article d'Alcedo.

Testé avec succès pour ma part.

https://www.greffer.net/?p=586

C'est a priori réputé difficile, sans être impossible ....
Bernard a écrit le 19/06/2012 23:20
Merci pour la reference à l'article maisj 'avais suivi initialement l'expérience d 'Alcedo; ce que je voulais dire c'est:
Est ce que quelqu 'un à observé qu'en mars le PECHER semble se bouturer facilement en prenant les premières pousses de tête ( sans passer par le ligaturage qui s'opère enjuillet août sur du rameau demi- aoute.
Maggs a écrit le 25/06/2013 23:40
Voir cet article d'Alcedo.

Testé avec succès pour ma part.

https://www.greffer.net/?p=586

C'est a priori réputé difficile, sans être impossible ....

Bonsoir,

Est-ce que je peux utiliser ce système avec vignes?

Merci!

Maggs
TheChti a écrit le 26/06/2013 12:38
Oui, j'ai greffé des porte-greffes pêchers MISSOUR en fente et j'ai pour cela dû les étêter. Par curiosité, je les ai bouturés dans une bouteille d'eau minérale avec un peu d'hormone de bouturage, puis les ai placé dans ma serre mais en dessous des étagères, partie plus fraîche et moins éclairée. La moitié a bien repris et une autre moitié de celle restante (soit 25%) avait eu quelques racines mais qui avaient pourri. Je pense que j'ai rempoté un peu tard. Mais j'ai globalement été agréablement surpris du taux de réussite compte tenu de la difficulté annoncée concernant la bouture du pêcher.
Maggs a écrit le 26/06/2013 19:01
Je ne crois pas en hormone de bouturage, cette chose coûte plus cher qu'elle ne vaut...

Maggs

greffer.net >> Multiplication végétative