Greffer 2 variétés

greffer.net >> Greffage

erbaghju a écrit le 11/06/2012 10:53
Bonjour,

j'ai besoin d'un petit conseil. J'ai un prunier sauvage qui depuis la base part en 2 troncs différents. j'ai greffé hier en écusson la partie droite en abricot et je voulais faire dans quelques semaines la gauche en reine claude. mon inquiétude vient du fait de faire "travailler" (à l'avenir) l'arbre en juin (production d'abricot) et en aout (reine claude). cela ne risque t il pas d'être trop fatiguant pour l'arbre (même s'il est jeune et vigoureux) d'être tant sollicité??

merci pour vos avis.
floyd a écrit le 11/06/2012 18:43
Aucun soucis à se faire, l'arbre ne travaille pas, il vit et produit en fonction de ce que lui permet sa physiologie.
C'est un système qui s'auto-régule.
erbaghju a écrit le 11/06/2012 19:19
je craignais de ne pas suffisament respecter ses temps de repos, mais personne ne me le déconseille...
floyd a écrit le 11/06/2012 19:58
Nous sommes tous plus ou moins imprégnés d'une culture ancienne qui pense la Nature sur le modèle idéal de l'Homme qui doit se partager entre travail et repos.

Une plante dont les feuilles captent la lumière et le gaz carbonique et dont les racines pompes minéraux et eau, ne travaille pas; Elle se nourrit et se renforce.
N'est-il pas plus simple de penser la plante comme ça?
erbaghju a écrit le 12/06/2012 09:25
ok donc je vais tenter de faire comme ça!! merci à toi

sinon, il serait amusant de connaitre les associations de variétés que certains d'entre vous ont déjà fait, cela pourrait donner des idées...
floyd a écrit le 12/06/2012 11:57
Plusieurs topics ont déjà montré des arbres multi-greffés.
erbaghju a écrit le 12/06/2012 12:44
ok Floyd, je vais faire une recherche!
François du Perche a écrit le 12/06/2012 14:39
pour les figues et pommes, voir :
https://www.greffer.net/forum/viewtopic....
le problème qui n'est pas bien documenté est l'avenir de tels arbres et comment faire cohabiter des variétés très vigoureuses (pruniers) à côté de variétés peu vigoureuses (abricotiers) qui se feront vite étouffer si on n'y prend pas garde.
A mon avis, il faut choisir des branches bien distinctes, si possible éloignées les unes des autres et les conduire dans des directions différentes en adaptant les tailles & courbures à la vigueur de chacun.
Si on laisse faire la nature, c'est la loi de la jungle qui s'appliquera.
erbaghju a écrit le 12/06/2012 19:17
Merci pour ces liens, mais l'idée de greffer plusieurs variétés de pomme( ou autre fruit) sur un même PG me dérange moins car la période de production entre le + précose et le + tardif sera (c'est là que j'ai probablement une idée fausse) toujours plus courte que les 3 mois (début juin (abricot) - fin aout (reince claude)) qui sépare mes 2 variétés.
Avec les pommes ou les figues ça marche mais cela marcherait il avec des poires si on greffait sur 2 troncs différents d'un même arbre une poire précose (st jean) et une tardive de septembre??
François du Perche a écrit le 12/06/2012 23:39
il y a des pommes mûres en juillet (pomme des moissons) et d'autres fin novembre (reinette clochard), en cherchant bien, on trouverait des variations encore + importantes donc faux problème. Idem pour les figues: figues fleurs en juillet et le reste jusqu'aux premières gelées.
sans oublier le citronnier 4 saisons.
Le poirier ou le prunier doivent s'accommoder sans pb de cette diversité.
Bernard a écrit le 17/06/2012 01:04
Bonsoir
J'ai un pêcher greffé l'an passé à la fois du nectarinier blanc et de l'autre
Abricotier ; le problème c'est que les deux pètent la forme et je ne peux me décider ; il y a d'ailleurs déjà cette année un abricot et une nectarine à 20 cm l'un de l'autre; à votre avis la solution est elle pérenne ou faut il
De toute façon choisir?
Sur les pommiers , j'ai pratiqué et cela cohabite du moins au bout de deux ans et c'est un moyen de stocker pas mal de variétés et constituer une réserve.
Votre avis?
François du Perche a écrit le 18/06/2012 10:55
Bernard a réussi ses multigreffes
nectarinier blanc et abricotier....les deux pètent la forme

Ce serait vraiment dommage d'en sacrifier un, il faut former l'arbre pour que chacun puisse s'épanouir avec le même ensoleillement, si nécessaire avec des cordelettes pour guider les branches. C'est une chance que les vigueurs soient similaires, il ne faut pas laisser passer cette chance.
Bernard a écrit le 19/06/2012 23:36
Merci François pour ce conseil ; les deux branches partent du même côté mais
Je vais essayer de les conduire .
Dans la série des multigreffes moins originale; j'ai
- pommier avec dessus
Calville du roi, reinette d'Angleterre , reinette abri, topaze, royal gala , peasgood et reinette royale
- pommier avec reinette grise Canada et reinette blanche Canada
- prunier sauvage greffe avec un côté mirabelle et autre côté reine claude d'oullins
- prunier sauvage avec reine Claude bavay et prune valor
- poirier Williams+comice
Je n'ai pas encore réussi abricot+pêcher sur prunier
Du moins pas encore.....
À la base , la recherche était se conserver des greffons de bonne qualité
Sur des PG plutot sauvages ou arbres regreffes
valles46 a écrit le 21/06/2012 21:36
Pour ma part j'ai greffé courrant mars, en fente sur un petit scion de franc de pécher , une reine claude de bavay et un abricot luizet. les deux ont pris mais de façon trés différentes le prunier à émis 3 belle branche qui aujourd'hui font 6à à 70 cm la greffe d' abricot ne fait que 10cm et ne semble plus vouloir pousser. Comment faire l'an prochain pour que mon arbe soit mieux équilibré et le reste ?

greffer.net >> Greffage