Demande d'infos Boutures Figuier

greffer.net >> Figuier

Moulbytes a écrit le 09/06/2012 15:09 (ref msg # 35913 )
Bonjour à tous,

Alors voilà, il y a de ça +- 1 an (et à force de parcourir le net et votre forum), je me suis lancé dans des tests de plantation d'un peu tout ce qui me tombais sous la main (bouture de vigne, noyaux de peches, pépins de pommes etc).
Le tout avec la méthode de la bouteille en plastique.
Voici donc ma fenetre de test actuelle :

Dans la bouteille fermée se trouve une bouture de figuier qui a +- 1 an.
Elle a été réalisé à partir de l'extrémité d'une branche (moins d'1 cm de bois et 2 feuilles)
Je n'y croyais pas trop mais finalement elle a pris et fait des racines.
Mon probleme se situe justement au niveau de ces racines. Je constate qu'actuellement une est occupée à sortir de terre et à remonter le long de la bouteille.
Que dois je faire avec?

Merci de m'avoir lu

Moulbytes
youcef a écrit le 09/06/2012 16:21 (ref msg # 35915 )
ouvrir la bouteille, et la partie aerienne de la racine va se dessecher
Moulbytes a écrit le 09/06/2012 16:42 (ref msg # 35916 )
Hello,

Merci pour cette réponse
Mais c'est sans risques pour la plante?
Dans l'article sur le bouturage il est bien indiqué d'ouvrir la bouteille quand le systeme racinaire est bien présent au travers de la terre (ce qui n'est pas vraiment mon cas)

Merci
floyd a écrit le 09/06/2012 23:05 (ref msg # 35917 )
Passer de l'atmosphère confinée de la bouteille vers le "plein air" est l'autre moment difficile du bouturage.

Cette racine qui monte vers la lumière doit être rappelée à l'ordre!
Bien lui dire que sa place est dans le sol, à l'abri de l'air et de la lumière.

Avec une baguette de bois, et un peu de doigté, la repousser gentiment dans le compost.

La belle saison arrive, on peut sortir la plante et la placer sous ombrière pour commencer à ouvrir la partie supérieure quelques heures par jour.
Moulbytes a écrit le 10/06/2012 11:31 (ref msg # 35919 )
Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Après avoir laissé une nuit à l'air libre, la racine rebelle c'est légèrement déssechée. Ce qui a facilité son décollement du bord de la bouteille.
Par contre, pour ce qui est de la repousser dans le compost.... ce n'est pas possible. Elle est trop longue/grosse et seule une partie est repoussable.

La hauteur de la tige étant de +- 6 cm et qu'il me reste encore un espace entre le bord de la bouteille et le substrat, j'ai donc remplis la différence par du terreau (réhumidifié).

Pensez vous que celà suffira?

La belle saison n'est pas vraiment sur le chemin d'arriver. Malheureusement le temps n'en fait qu'à sa tete dans mon coin
TheChti a écrit le 12/06/2012 08:46 (ref msg # 35946 )
Je remarque que certains pseudos auraient mérité un choix plus judicieux, d'autant que les mollusques bivalves ne sont pas le sujet principal du forum.

Pour ce qui est de cette racine récalcitrante, dans cette situation je rajoute un peu de terre/terreau/sable, après avoir essayer de l'enfoncer comme l'indique Floyd.
François du Perche a écrit le 12/06/2012 12:06 (ref msg # 35954 )
Le Chti a raison , le pseudo Moulefrit' aurait été + ....végétal et + "identité nationale".
Moulbytes a écrit le 12/06/2012 19:14 (ref msg # 35962 )
Hihi, non non, mon pseudo n'a rien à voir avec les mollusques bivalves
C'est une boutade faites par un collègue il y a bien longtemps (en rapport avec mon identifiant sur le réseau d'où je travaille )

Pour en revenir à ma bouture, elle est maintenant à l'air libre, tj sur son rebord de fenetre parmi mes autres tests.

Par contre , les feuilles ont l'air de se tacher de brun, dois je m'en inquiéter?

autrevie a écrit le 16/07/2012 09:36 (ref msg # 36251 )
toute façon si tu galère,fais de la marcotte aérienne,sur figuier c'est 100% de réussite...
Moulbytes a écrit le 16/07/2012 10:31 (ref msg # 36252 )
Pour le moment ça n'a pas l'air de lui poser de problèmes.
Les feuilles brunissent, puis tombent mais elle continue à produire de nouvelles feuilles à son sommet.

Je vais patienter et voir ce que ça donne (la plante d'origine n'est pas en ma possession, ce qui complique la réalisation d'autres tentatives)
patrice a écrit le 16/07/2012 10:55 (ref msg # 36253 )
Bonjour

Il arrive que les feuilles tombent. Tant que les bourgeons pouvant produire de nouvelles poussent restent bien verts, ce n'est pas inquiétant ; lorsque des derniers virent de couleur, généralement, cela n'est pas bon présage.
Moulbytes a écrit le 16/07/2012 19:31 (ref msg # 36257 )
Je croise les doigts
Car le "superbe" été qui s'obstine à rester par chez moi ne laisse rien présager de bon......
planteur123 a écrit le 16/07/2012 19:42 (ref msg # 36258 )
es-ce que ça ne pourrait pas être dû à un champignon de type Phytophtora ? parfois les plantes poussent plus vite que n'évolue leur brunissement, et elles survivent un moment, mais je ne sais pas si cela touche aussi les boutures.
Moulbytes a écrit le 16/07/2012 21:15 (ref msg # 36259 )
Bonsoir,

A l'occasion je vais tenter de faire une photo plus précise des feuilles quand elles sont jaunes/brunes
floyd a écrit le 16/07/2012 23:15 (ref msg # 36263 )
Une macro-photo, mais ne voit-on pas déjà aussi quelques taches blanches, des bestioles genre aleurodes?
La hantise des cultures sous abris…
Moulbytes a écrit le 17/07/2012 07:53 (ref msg # 36264 )
Bonjour,

Hum, vous me faites peur là...
Je fais au plus vite une photo précise
Moulbytes a écrit le 17/07/2012 13:42 (ref msg # 36268 )
Bonjour,

Me revoilà avec une série de photos montrant le brunâtre des feuilles

Dois je m'inquiéter ou c'est simplement à cause de la météo typiquement Belge de notre beau mois de Juillet?
floyd a écrit le 17/07/2012 14:35 (ref msg # 36270 )
S'inquiéter, oui un peu…
Les nervures sont comme déformées par la piqure d'un insecte ou d'un acarien.
J'ai omis de demander une photo de la face inférieure…

Va falloir donner du "fortifiant" à ces boutures pour les aider à passer le cap.

Il est temps à mon avis qu'elles s'habituent au climat, sans l'abri plastique.
Moulbytes a écrit le 17/07/2012 15:25 (ref msg # 36271 )
Aie.....

Celà fait 3 semaines que le plan est à l'air libre mais en intérieur (sur le bord de ma fenetre de test

Voici les photos des faces intérieures

floyd a écrit le 17/07/2012 22:33 (ref msg # 36272 )
ça c'est de la photo bien nette…
Dans ce cas là, on s'en sort en disant que la bestiole est partie et que le dégât reste.
… ou en disant que plusieurs facteurs se sont conjugués pour produire ces nécroses erratiques et non proliférantes… ça fait plus savant!

Alors parions que le meilleur est devant nous. Un apport d'engrais liquide dilué, une vérification du pot ou un rempotage et mise dehors à l'abri des coups de soleil.

greffer.net >> Figuier